Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge



  1. #1
    jojo150393

    Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge


    ------

    Bonjour, j'ai un problème assez bête et pourtant je n'arrive pas à trouver la solution seul.
    J'ai une alimentation de pc que j'ai modifier pour me faire une alim de labo réglable. Pour cela j'utilise un lm317 cablé avec un potard. Schéma de base tout simple pourtant quand je met une charge à mon circuit, la tension est divisé par 2.
    Voila le schéma :
    Nom : alim_labo.png
Affichages : 341
Taille : 15,5 Ko

    Avec 12v en entrée, j'obtient une tension de sortie entre 0 et 6v. Normalement je devrais avoir en moins 10V...
    voyez-vous un problème ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb8bde639

    Re : Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge

    Salut,

    Qu'est-ce que tu as comme charges et qu'est-ce qu'elle consomme? Si cela dépasse le courant max que peut fournir le lm317, soit 1,5A, c'est normal que la tension chute.

    Sur ton schéma, RV1 est mal câblé, ne relis pas la patte 3 à la masse. La variation de résistance se fait entre 1 et 2 ou 2 et 3.
    Quelle boitier utilises-tu pour le lm317? Car le brochage sur ton schéma ne correspond pas au vrai composant, donc vérifie ton câblage en dur ( 1 = adjust, 2 = input, 3 = output).
    Sans charge, arrives-tu à avoir la tension voulue?

  3. #3
    indri

    Re : Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge

    50k c'est bcp par rappart à la 150...y'a une grande gamme du pot où tu seras hors limite...
    Mais bon c'est pas ca qui explique que tu ne monte pas plus que 6V

    Bete question la masse de l'alim pc est bien relié (pas visible sur le schéma) , me doute que oui mais on sait jamais
    Là où va le vent...

  4. #4
    indri

    Re : Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge

    Citation Envoyé par ShikyoTenshi Voir le message

    Sur ton schéma, RV1 est mal câblé, ne relis pas la patte 3 à la masse. La variation de résistance se fait entre 1 et 2 ou 2 et 3.
    Ca revient au même que tu branches 3 à la masse ou tu la laisse en l'air (dans ce cas ci) ...non le câblage n'est pas mauvais
    Dernière modification par indri ; 17/04/2013 à 15h18.
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo150393

    Re : Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge

    merci pour vos réponse rapide. Je viens de refaire ce câblage sur plaque teste et il marche très bien. j'obtient 10.9v en sortit donc comme prévu. Le problème viens donc de la réa sur pcb pré perforé. j'ai peut être fait un court circuit mais j'ai beau regardé je ne trouve pas.
    Bon désolé pour le poste inutile...

  7. #6
    pilatomic

    Re : Tension de sortie lm317 qui s'écroule en charge

    Ton LM317 chauffe-t-il beaucoup (impossible de garder le doigt dessus) ? Si oui monte le sur un dissipateur.
    Le courant en sorti peut être limité par la protection thermique.

    EDIT: message inutile finalement

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Batterie qui s'ecroule et qui fait bugger le GPS
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 08h34
  3. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  4. Qui peut me dire la tension de sortie?
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...