petite interrogation humidité et odeur de moisi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petite interrogation humidité et odeur de moisi



  1. #1
    MarieMarieMarieMarie

    petite interrogation humidité et odeur de moisi


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis Marie et nous envisageons d'acheter une maison ancienne (ateliers de 1850 transformé en maison, décoré dans les années 50, restée identique depuis, et vide depuis environ 5 ans), la structure du bâtiment semble avoir été soigneusement entretenu, mais aucun ajout de déco n'a été fait (ce qui me convient fort bien)

    j'aimerai avoir un peu d'aide pour me faire une idée au niveau humidité

    comme je l'ai dit, la maison est vide depuis environ 5 ou 6 ans, donc plus chauffée et malheureusement pas ventilée non plus, on ferme soigneusement portes et fenêtres pour éviter les intrusions

    au rdc une horrible odeur de moisi / humidité, des plafonds qui sont noircit et dont l'enduit se décolle, aucun pb au niveau des tissus et des papiers peints, ça ne se décolle pas et pas d'auréoles, un beau sol de tomettes anciennes
    sauf dans la cuisine qui est une annexe ajoutée sur la façade est, là sol en carrelage type petit carreau céramique, odeur moins prenante

    au 1er étage, une odeur de vieille maison fermée et non meublée, rien d'inquiétant

    au grenier, une fabuleuse odeur de charpente / tuiles chauffées par le soleil, ça sent vraiment très bon
    la toiture a été bien entretenue et ne présente pas de défaut

    à la cave, un demi cercle bien lisse (comme un gros tuyau enterré) garni au sol de 30 cm de gravier, ça sent à peine l'odeur d'une cave,

    la cave n'occupe qu'environ 1/3 de la surface de la maison, donc la moitié de la maison principale
    la moitié du bâtiment principal et l'annexe qui a été ajoutée côté sud ne sont donc pas "sur cave" et j'ignore s'il y a ou non un vide sanitaire ou un hérisson en dessous

    le garage qui se trouve sur le terrain, proche, non attenant de la maison, sent le garage fermé depuis quelques années, aucune humidité, il est sain

    le terrain, entouré de hauts murs de pierre, à côté du garage est un peu spongieux, un peu habité par de la mousse épaisse, alors que nos nombreuses connaissances autours de la maison, pleurent que les légumes manquent cruellement d'eau
    sur le reste du terrain, grande pelouse, pas de signe d'eau, dans la cour le gravier est sec

    le rdc est en grande parti équipé d'un très beau sol en tomettes anciennes, qu'il serait dommage d'enlever, sauf si elles sont imbibés de cette odeur de vieux plat en terre et responsables de la mauvaise odeur

    je me disais donc, qu'avant d'organiser une nouvelle visite avec un maître d'oeuvre ou un architecte pour faire "expertiser" la maison et le montant des travaux de rénovation, je pourrais demander l'avis de personnes connaissant le bâtiments sur mon soucis d'humidité

    est ce que des tomettes s'imprègnent définitivement de l'odeur de moisi et sont à changer ?
    est ce qu'on peut enlever ces tomettes, décaisser pour faire un vide sanitaire et les reposer ?
    est ce que le fait que le 1er et le grenier, et même la cave ne sentent pas le moisi est un bon signe ? ou un hasard ?

    je n'ai aucune expérience de l'humidité, je sais seulement que je suis allergique aux champignons qui provoquent cette odeur désagréable

    j'ai connu ce soucis chez un ami en Normandie, qui louait un gite construit dans un ancien grenier à Maïs, le grenier à Maïs était un endroit ouvert à tout vent, pour que le Maïs sèche bien, le transformer en un petit nid bien isolé et bien sûre plus du tout ventilé, a provoqué la catastrophe qu'on peu imaginer...

    Merci par avance pour vos avis

    bien cordialement

    MarieMarieMarieMarie

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    Bonsoir Marie (1fois...) & Bienvenue sur cette rubrique,

    à la cave, un demi cercle bien lisse (comme un gros tuyau enterré) garni au sol de 30 cm de gravier, ça sent à peine l'odeur d'une cave....+....la moitié du bâtiment principal et l'annexe qui a été ajoutée côté sud ne sont donc pas "sur cave" et j'ignore s'il y a ou non un vide sanitaire ou un hérisson en dessous
    Si la cave à l'air saine (très peu d'odeur de moisi...), on pourrait déduire que les méfaits de l'humidité (odeur de moisi, plafonds noircis) peuvent provenir de la partie de la maison qui n'est pas sur cave...

    Je suppose sur le sol de cette zone a été coulé une dalle béton (sur hérisson ou pas) sans film polyane puisque les murs semblent sains (aucun pb au niveau des tissus et des papiers peints, ça ne se décolle pas et pas d'auréoles)...

    Si l'humidité remonte, il faudra effectivement faire un correctif pour bloquer ce problème qui semble important... Je ne sais si une VMC sera suffisante...
    Si c'est possible, poser un film plastique de ~2 m x ~2 m sur la zone hors cave > En une semaine, le côté devrait mettre en évidence la présence de gouttelettes d'eau...

    est ce que des tomettes s'imprègnent définitivement de l'odeur de moisi et sont à changer?
    Je ne connais qu'un seul produit pouvant stopper et détruire l'odeur de moisi : Le chlore...
    Méthode : si les tomettes sont déposées, les mettre dans un sac en vinyle + cuvette avec un litre d'eau et 1/8 de galet de chlore pour piscine > Fermer le sac et laisser DEHORS pendant 2 semaines et ne jamais respirer l'odeur du sac.
    Ouvrir le sac en se pinçant le nez, évacuer la cuvette et diluer en arrosant d'eau... Laisser le sac s'aérer...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/12/2017 à 21h34.

  3. #3
    Larzacien

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    bonjour,

    Autrefois, les tomettes étaient posées sur un lit de sable étalé sur la terre battue. On comprend donc l'évaporation, d'autant plus que les tomettes absorbent l'humidité.
    Quelques photos de l'extérieur, surtout si une partie de la maison est au raz du sol ou même un peu enterrée aideraient à comprendre.
    Il faudrait certainement drainer pour assainir.

    Mais aussi, on pourrait enlever les tomettes, les récupérer éventuellement, revenir à la terre battue et mettre un poliane avec chappe isolée dessus. Ensuite, on met ce qu'on veut dessus.

    Mais il faut malgré tout assainir en drainant, sinon l'humidité remonterait par les murs.

    voilà une situation assez similaire :
    http://forums.futura-sciences.com/br...une-dalle.html



    Q

  4. #4
    MarieMarieMarieMarie

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    Bonjour Larzacien,

    Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire.

    Je ne peux malheureusement pas montrer de photos. La maison est à 2h15 de route de notre lieu de vie actuel.

    Elle n'est pas enterrée, elle est au raz de la rue sur la façade nord, côté est elle est séparée de la maison voisine par une allée herbue de 2 m de large environ et interdite d'accès qui appartient à la collectivité et qui sert de passage aux égouts enterrés, côté sud et ouest elle donne sur le jardin et la cours, c'est la partie la plus saine.

    Mais c'est ce que je soupçonnais, les tomettes posées au raz de la terre, ce qui veut dire pour moi, décaisser toute le rdc pour créer un vide sanitaire avec le risque de déstabiliser le bâtiment qui a des murs de presque 1 m d'épaisseur (je dis ça de mémoire à la taille des placards du salon et de l'épaisseur du passage entre salon et cuisine)

    Mais il faudrait, comme tu le dis, créer un drain tout autours,
    - côté est j'arrive dans le collecteur d'égouts (et bien sûre dans l'annexe qui fait toute la longueur du bâtiment -
    principal et que je ne veux pas détruire)
    - côté nord j'arrive direct sur le trottoirs (certes très large mais ça va entraîner des autorisations de la part de la mairie)...

    La maison serait celle de ma grand mère ou déjà en ma possession je me lancerais dans l'assainissement courageusement, mais là je vais éviter d'acheter un bien (en plus assez cher compte tenu du potentiel de la ville et de la région) qui pose déjà un gros soucis... en plus il faut refaire l'escalier...

    En tout cas merci beaucoup

    Et merci pour le lien, la maison est plus au sud, Bourgogne, et pas une longère (c'est beau les longères mais c'était conçu pour abriter les bêtes et le foin, pas pour vivre confortablement) mais malheureusement mon sous sol se rapproche de celui d'une longère...

    Bien cordialement

    Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    bonjour, Il n'y a pas forcément besoin de créer un vide sanitaire, mais il faut une étanchéité.

    Cependant, une maison qui a des problèmes d'humidité, c'est compliqué lorsqu'on en possède une, mais là, peut-être qu'il vaut mieux zapper.

  7. #6
    MarieMarieMarieMarie

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    rebonjour Larzacien

    disons que je suis un peu une obsédée du vide sanitaire, voire du sous sol complet avec vide sanitaire en dessous...
    bon la maison nous plait, elle a surtout un beau terrain clos de murs... mais elle est trop proche de quelques nuisances, genre une auberge, 3 bistrots et une maison mal gérée par son propriétaire... et cet égout qui longe toute la propriété... arg !
    oui on va zapper et chercher un autre coup de cœur...

    ce que tu m'as expliqué sur la manière dont sont conçus les sols avec tomettes, me permet de déduire que le sol sur lequel elle repose est humide et que l'évaporation se fait par les tomettes... donc que je vais souffrir... et devoir faire des travaux pas faciles à organiser... sinon je pense qu'elle n'a pas d'autres problèmes d'humidité puisque les papiers peints et les tissus qui sont sur les murs ont plus de 50 ans et que rien ne se décolle et qu'il n'y a pas d'oréoles

    par contre je n'avais pas dit que le plafond du salon sur environ 40 m² (orienté ouest et nord) est noircit et cloque... pas forcément grave mais il m'eut fallut un bon expert en bâtiment (j'ai pas dit en immobilier hein) pour estimer la cause, plâtres très anciens, mauvaise peinture, cheminée... ou autre pb d'humidité...

    bon donc je zappe, mon mari a validé le zapping dès que je lui ai expliqué ton premier message

    Merci beaucoup
    bien cordialement
    bon week end

    Marie

  8. #7
    invite58706596

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    disons que je suis un peu une obsédée du vide sanitaire, voire du sous sol complet avec vide sanitaire en dessous...
    Si l'humidité provient bien de la partie de la maison située non au-dessus de la cave, il faut se poser la question de son origine, d'autant qu'elle ne semble pas exister au niveau de la cave...

    Si on ne peut pas résoudre le problème de la provenance de cette humidité, il faut faire un mini vide sanitaire ventilé (sans impact sur les murs via les fondations) par une petite VMC... Le fait de mettre un film étanche polyane risque de déplacer l'humidité vers et dans les murs...

    Dans tous les cas, il est nécessaire de faire le test décrit dans le post #2...

    par contre je n'avais pas dit que le plafond du salon sur environ 40 m² (orienté ouest et nord) est noircit et cloque
    Sur la présence de moisissures dans des pièces non aérées, regarder ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...he-humide.html
    A+

  9. #8
    MarieMarieMarieMarie

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    Bonsoir Amaty,
    merci de t'intéresser à mon soucis, presque ex soucis

    En fait la cave se situe sous, environ la moitié du bâtiment principal, côté sud... , elle est décrite comme "cave voûtée" mais en fait elle ressemble à un énorme tuyau couché et est garnie de gravier sur une grande épaisseur, ce qui me donne à penser qu'elle a été construite dans un matériau qui la protège de toute infiltration, elle ne présente donc aucune odeur de moisi... elle sent la cave saine
    et il n'est pas impossible, d'après ce que j'ai lu, genre si on isole un endroit, l'humidité risque de trouver un nouveau passage vers les murs... que cette cave renvoie l'humidité vers les tomettes au dessus... et sur les côtés

    Les parties qui sentent vraiment le moisi sont la chaufferie qui est à l'angle des murs EST et SUD et située dans l'annexe qui a été rajoutée sur la façade sud (rdc uniquement) et le grand salon qui occupe la moitié de la maison au nord... qui donne dans la cuisine qui est une annexe ajoutée sur toute la longueur de la façade est (rdc uniquement) (la cuisine ne sent pas très fort), le salon a 2 fenêtres sur la façade ouest également

    je viens de tenter de faire un plan grossier avec paint pour me faire mieux comprendre mais je ne sais pas l'ajouter et ne retrouve pas un sujet que j'ai cru voir avant de poster ma question "comment ajouter un fichier image, ou des photos"...
    il permet de voir que je ne peux pas décaisser sur la façade est sans sacrifier la cuisine

    pas impossible non plus qu'il y ait une infiltration d'eau provenant des égouts, bien que pas d'odeur d'eaux usées et cuisine pas touchée

    j'ai lu le mystère de la marche humide avant de poster ma question, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé ce forum, merci pour le lien, mais il ne me semble pas y avoir encore de solution à ce mystère
    (il m'a rappelé une flaque humide dans une cave apparue un mois de juin plutôt sec dans un immeuble que j'habitais il y a environ 15 ans, les voisins sont venus inspecter ma cuisine et ma salle de bain, m'ont soupçonné d'avoir fait couler de l'eau à travers mes carreaux de cuisine posés sur sable, ont fait vérifier la chaufferie, on vérifié une possible infiltration par le mini jardin... jusqu'au lundi matin, où la grande mère du 1er, se déplaçant comme une petite souris, est tombée sur le peintre chargé de repeindre les parties commune en train de faire pipi dans le fond de la cave... la flaque avait bien une explication, répugnante mais mois inquiétante)
    j'ai aussi connu un studio (gite rural) loué pendant 5 mois, qui s'est mis à moisir dès qu'il s'est mis à neiger en décembre, infiltration de l'eau de fonte de la neige accumulée entre la maison voisine et la maison où se trouvait le studio, vu la bêtise de la propriétaire, j'ai épongé et rien dit...parce qu'elle m'a rançonné de 2 heures de ménage par semaine qui n'ont jamais été effectuées et qu'elle a transformé en taxe d'habitation/taxe de séjour pour ne pas me les rendre et essayé de me facturer les ampoules trouvées grillées en arrivant dans le studio)

    voilà mon plan grossier
    Nom : replan maison.jpg
Affichages : 909
Taille : 53,9 Ko

    merci encore

    bien cordialement

    Marie

  10. #9
    MarieMarieMarieMarie

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    j'ai oublié de préciser que l'entrée dans la cave se fait par l'extérieur... par un escalier ultra raide et non par une trappe débouchant dans la maison... eh oui faut se mouiller le soir du réveillon pour aller chercher le champagne

  11. #10
    invite58706596

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    Bonjour marie,

    elle est décrite comme "cave voûtée" mais en fait elle ressemble à un énorme tuyau couché
    Tu peux nous faire une photo de ce tuyau??? > Pour insérer un document & photo, suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Si on regarde ton plan suffisamment explicite (merci beaucoup), on pourrait estimer brutalement que l'humidité proviendrait de la rue et de l'allée...
    Par temps de pluie d'orage (+ parapluie), faire un tour de l'habitation pour voir comment l'eau s'évacue au niveau du sol... Trottoir cimenté ou macadamisé désolidarisé du mur de la maison... Point bas concentrant ces prédcipitations... etc, etc, etc....

    Dans ma famille, on me signale une cave qui s'humidifie... Belle pluie > Gouttière débordant en un point précis (en fait accumulation de mousse et déchets obstruant totalement la gouttière) et trottoir présentant un léger enfoncement avec décollement de la maison juste au droit de la cave...Donc, il est important de faire le tour du propriétaire un jour de pluie par an... Oui, il faut se mouiller...

    Pour éviter les remontées d'humidité et les envoyer vers les murs, décaisser sur 10 cm + hauteur revêtement... Damer et si nécessaire mettre 1 part de chaux pour 5 parts de terre sur une hauteur d'une dizaine de cm (dans ce cas décaisser sur 20 cm) afin d'obtenir un sol très résistant aux charges...
    Ensuite mettre des briques double alvéoles (dans l'épaisseur) permettant de collecter l'air chargée d'humidité (petite ventilation électrique de 15 W) et rejeter à l'extérieur...
    A+

  12. #11
    MarieMarieMarieMarie

    Re : petite interrogation humidité et odeur de moisi

    bonjour Amaty,

    malheureusement comme je l'ai dit plus haut, cette maison est une maison en vente que j'ai visitée, je n'ai donc pas de photos à montrer, je n'en ai pas faites du tout

    ce qui me fait évoquer un tuyau pour la cave c'est le fait que je m'attendais à trouver une cave voûtée traditionnelle (description du bien étant cave voûtée sous une partie de la maison), avec des traces de pierres sous la chaux ou le crépi comme dans les maisons anciennes... mais qu'en fait je suis arrivée dans un demi cercle aux parois très très lisses donc ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'une sorte de silo enterré, couché et rempli de gravier sur pratiquement la moitié
    il n'y a pas de murs droits sur les côtés puis un plafond en courbe, il y a vraiment un arc de cercle qui part du gravier à gauche et arrive à droite

    je viens de parler avec mes amis qui habitent la ville, le trottoirs le long de la façade nord et en pente légère vers la rue et légèrement en pente vers l'ouest
    il y a une descente d'eau de pluie à l'angle de la façade nord, côté ouest qui s'enfonce directement dans le trottoirs... va t il vers l'egout à l'est ou pas ?
    ils n'ont remarqué aucune trace d'humidité sur les murs extérieurs, et comme ils passent souvent par là, aucune évolution de traces d'humidité depuis qu'ils s'intéressent à cette maison
    le propriétaire nous a montré les factures de révision de toit, de ramonage, de chauffage, d'entretient des murs et des plantations du jardin sur des années, d'entretient de la chaudière... ils était près à nous laisser en emporter une copie...
    il ne nous a pas caché certaines nuisances, genre sa femme qui faisait tous les bars autours pour faire bouger les voitures garées en travers du portail à 13h30, la maison d'à côté qui a un turn over de locataires effrayant (son propriétaire s'en fiche et ne s'en occupe pas), les voisins du sud qui reviennent régulièrement à charge pour racheter un bout du jardin...
    il reste juste un peu bloqué sur le prix indiqué par un expert immo mandaté par son notaire et évasif sur l'état de l'électricité... mais il est évident qu'il faut la reprendre à zéro (il y a 6 disjoncteurs pour 300 m² ce qui fait moins de 1 par pièce ce serait plutôt 1 par étage)

    au sud, sous l'annexe ou sous une sorte de terrasse doit se trouver la cuve à fuel...

    je pourrais mettre un lien privé en MP vers un dossier de photos... je ne sais utiliser que Flickr pour faire ça... je ne peux pas mettre en publique des photos ne m'appartenant pas

    cordialement

    Mariee

Discussions similaires

  1. Odeur d'humidité depuis mise en route VMC ??
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2017, 06h57
  2. Odeur moisi dans petite pièce
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2014, 00h04
  3. [Biochimie] Petite interrogation sur les enzymes de restrictions
    Par invited93a84dc dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 19h25
  4. [Blanc] lave linge whirlpool AWM 8000 odeur moisi
    Par invitef4813d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 15h11
  5. petite interrogation sur condensateur auto
    Par invite3c444e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...