Bonjour à tous,
je suis Marie et nous envisageons d'acheter une maison ancienne (ateliers de 1850 transformé en maison, décoré dans les années 50, restée identique depuis, et vide depuis environ 5 ans), la structure du bâtiment semble avoir été soigneusement entretenu, mais aucun ajout de déco n'a été fait (ce qui me convient fort bien)
j'aimerai avoir un peu d'aide pour me faire une idée au niveau humidité
comme je l'ai dit, la maison est vide depuis environ 5 ou 6 ans, donc plus chauffée et malheureusement pas ventilée non plus, on ferme soigneusement portes et fenêtres pour éviter les intrusions
au rdc une horrible odeur de moisi / humidité, des plafonds qui sont noircit et dont l'enduit se décolle, aucun pb au niveau des tissus et des papiers peints, ça ne se décolle pas et pas d'auréoles, un beau sol de tomettes anciennes
sauf dans la cuisine qui est une annexe ajoutée sur la façade est, là sol en carrelage type petit carreau céramique, odeur moins prenante
au 1er étage, une odeur de vieille maison fermée et non meublée, rien d'inquiétant
au grenier, une fabuleuse odeur de charpente / tuiles chauffées par le soleil, ça sent vraiment très bon
la toiture a été bien entretenue et ne présente pas de défaut
à la cave, un demi cercle bien lisse (comme un gros tuyau enterré) garni au sol de 30 cm de gravier, ça sent à peine l'odeur d'une cave,
la cave n'occupe qu'environ 1/3 de la surface de la maison, donc la moitié de la maison principale
la moitié du bâtiment principal et l'annexe qui a été ajoutée côté sud ne sont donc pas "sur cave" et j'ignore s'il y a ou non un vide sanitaire ou un hérisson en dessous
le garage qui se trouve sur le terrain, proche, non attenant de la maison, sent le garage fermé depuis quelques années, aucune humidité, il est sain
le terrain, entouré de hauts murs de pierre, à côté du garage est un peu spongieux, un peu habité par de la mousse épaisse, alors que nos nombreuses connaissances autours de la maison, pleurent que les légumes manquent cruellement d'eau
sur le reste du terrain, grande pelouse, pas de signe d'eau, dans la cour le gravier est sec
le rdc est en grande parti équipé d'un très beau sol en tomettes anciennes, qu'il serait dommage d'enlever, sauf si elles sont imbibés de cette odeur de vieux plat en terre et responsables de la mauvaise odeur
je me disais donc, qu'avant d'organiser une nouvelle visite avec un maître d'oeuvre ou un architecte pour faire "expertiser" la maison et le montant des travaux de rénovation, je pourrais demander l'avis de personnes connaissant le bâtiments sur mon soucis d'humidité
est ce que des tomettes s'imprègnent définitivement de l'odeur de moisi et sont à changer ?
est ce qu'on peut enlever ces tomettes, décaisser pour faire un vide sanitaire et les reposer ?
est ce que le fait que le 1er et le grenier, et même la cave ne sentent pas le moisi est un bon signe ? ou un hasard ?
je n'ai aucune expérience de l'humidité, je sais seulement que je suis allergique aux champignons qui provoquent cette odeur désagréable
j'ai connu ce soucis chez un ami en Normandie, qui louait un gite construit dans un ancien grenier à Maïs, le grenier à Maïs était un endroit ouvert à tout vent, pour que le Maïs sèche bien, le transformer en un petit nid bien isolé et bien sûre plus du tout ventilé, a provoqué la catastrophe qu'on peu imaginer...
Merci par avance pour vos avis
bien cordialement
MarieMarieMarieMarie
-----