Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cloisons porteuse ?



  1. #1
    Tgilbert0685

    Cloisons porteuse ?


    ------

    Bonsoir
    J'aimerai supprimer un ensemble de cloison en carreau de plâtre de 7-8cm d’épaisseur, l'appartement se situe au 5eme étage et juste au dessus il y a d'anciennes chambres de bonnes, l'immeuble date de 1930.
    L'ensemble du volume a décloisonner représente une surface de 38m² et je me demande si a force les cloisons ne sont pas devenu semi porteuse, a savoir que le plafond du dessus a l'air costaud, il y a des pommettes qui couvre toute la surface du niveau.
    Dois je prévoir une poutre IPN par sécurité ?

    Je vous joint les plans d'architecte des lots ainsi que le plan projet puis des photos

    Merci d'avance pour vos conseilles
    Thomas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Cloisons porteuse ?

    Bonjour

    Il y a en effet, de fortes chances pour que le plancher supérieur se soit relaxé sur les cloisons du dessous, qui quoique non porteuses, ont quand même en elles de la ressource portante

    Pour apprécier, il faudrait en savoir un peu plus sur la constitution du plancher : plancher à structure bois, ou en poutrelles acier et voutains, ou dalle béton, ou autre ?

    Le pire sera s'il s'agit d'un plancher bois ; là, il faudra probablement envisager une poutrelle acier, de préférence avec mise en pré-flèche, pour éviter de créer des désordres dans les combles. Je vois en effet des portées de l'ordre de 6 m pouvant bien donner une flèche de 1 à 2 cm (éventuellement plus) que les cloisons et portes du dessus ne vont pas aimer.

    Et ce sera en principe à votre charge, même si vous n'enlevez que des cloisons privatives (vérifiez que c'est le cas dans le règlement copro), et même si le fléchissement du plancher est une caractéristique de celui-ci que vos cloisons n'étaient pas censées corriger.
    Car on vous considérera (si vous ne mettez pas de renfort) comme l'auteur du "fait dommageable", puisque tant que vous ne faites rien il n'y a pas de désordres.
    A débattre éventuellement en réunion copro pour faire accepter de partager le prix du renfort de la partie commune ... Mais ce sera dur.

    Si c'est une structure acier ou béton, le risque (l'ampleur) est moindre. Selon l'état et le dimensionnement.

    Bon, c'est juste un avis. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue en ce domaine.

  3. #3
    Tgilbert0685

    Re : Cloisons porteuse ?

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, oui c'est effectivement ce que je crains surtout que l'aménagement est ainsi depuis sa création
    Je ne connais pas la nature du plancher malheureusement, c'est un appartement que je compte acheter prochainement, je suis en attente du compromis de vente ainsi que du règlement de copropriété.
    Les chambres de bonne du dessus sont inclus dans le lot et je compte aussi supprimer les cloisons afin d’alléger le plancher et d'en faire une grande pièce a vivre mais ça sera pas pour tout de suite sachant qu'il faut attendre la prochaine réunion d AG
    J'ai aussi imaginé un autre projet qui me semble plus raisonnable pour le R+5 ( plan joint ) ou je retire moins de cloison, puis cela m’évite d'installer un sanibroyeur et de supprimer la chaudière par conduit cheminé car il me semble que c'est interdit dans une salle de bain au niveau de la réglementation gaz
    J'ai rajouté quelques photos des combles
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ilovir

    Re : Cloisons porteuse ?

    Awè, si vous avez le dessus aussi, ça change tout.
    Pourquoi ne pas concevoir la réno globale, avec escalier intérieur ? Lors des travaux, vous aurez tout le loisir d'examiner la structure du plancher pour déterminer s'il faut renforcer.
    Probablement, il vaut mieux un renforcement et une bonne distribution, plutôt que se gêner pour pas renforcer.
    La chaudière peut être à ventouse avec sortie en toiture, si les conditions sont réunies. Ou elle peut-être mise dans le comble.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cloisons qui s'élèvent !
    Par Garion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2016, 15h40
  2. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 23h27
  3. Isolation cloisons
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 22h57
  4. Mère porteuse
    Par quetzal dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/09/2010, 18h49
  5. cloisons interieures ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...