Chauffage qui fonctionne en dents de scie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage qui fonctionne en dents de scie



  1. #1
    gabrielmetz

    Chauffage qui fonctionne en dents de scie


    ------

    Bonjour,

    Je viens de rentrer chez moi et de mettre ma chaudière en route. Elle fonctionne parfaitement et m'affiche 70degrés au compteur. L'eau chaude (robinet) fonctionne mais le chauffage ne fonctionne qu'en dents de scie. Certains radiateurs chauffent sans problème, d'autres ne veulent rien savoir et encore d'autres sont tièdes par moment. Le tout parfois dans la même chambre (un qui ne fait aucune chaleur, l'autre est brulant). J'ai d'abord penser à purger le système, mais il y avait très peu d'air dans les radiateurs que j'ai purgé. J'ai ensuite pensé que la valve de certains radiateurs avait un peu durcit, ce qui empêchait le passage de l'eau chaude. les valves sont en bonne état et souples.

    Je commence à être en manque d'hypothèse. Comment deux radiateurs, dans la même pièce, peuvent avoir des comportements aussi différents. Ca m'échappe.

    Quelqu'un aurait-il rencontré un problème équivalent ?

    Merci à vous,
    Gabriel

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffage qui fonctionne en dents de scie

    Bonjour gabrielmetz et tout le groupe

    Citation Envoyé par gabrielmetz Voir le message
    ... J'ai ensuite pensé que la valve de certains radiateurs avait un peu durcit, ce qui empêchait le passage de l'eau chaude. les valves sont en bonne état et souples ...
    Qu’appeles-tu Les valves et comment arrives-tu à tester leur état?

    Pour que l’eau circule, il faut que la pompe de circulation fonctionne effectivement.

    As-tu vérifié qu’elle est libre et non bloquée?

    Puisque tu parles de redémarrage, elle a pu ne pas se lancer.

  3. #3
    gabrielmetz

    Re : Chauffage qui fonctionne en dents de scie

    Merci de ta réponse !

    La valve dont je parle, c'est celle du robinet thermostatique du radiateur. J'ai démonté le robinet et il y a la petite tige qui régule l'arrivée d'eau chaude dans le robinet. J'ai vérifié que cette petite tige n'était pas bloquée et pouvait se déplacer d'avant en arrière sans blocage. Voilà une photo.
    radiateurs-qui-ne-chauffent-pas-45.jpg


    J'ai fait une photo de la chaudière dans son ensemble, avec une flèche rouge au niveau de la pompe. J'ai noté un truc intriguant: au niveau des flèches rouge et bleu, c'est brulant. Au niveau de la flèche jaune, c'est tiède. Je ne sais pas ce qu'est l'espèce de truc rouge qui est au croisement, je t'ai fait une photo de plus près. Est-ce que ça pourrait être ça l'origine du problème ?

    20171230_091004.jpg
    20171230_093321.jpg


    Pour la pompe, elle ne fait pas de bruit et elle n'est pas allumée et j'ai bidouillé partout, elle ne s'allume pas. Son modèle c'est la Priux Home de chez Salmson. (http://www.salmson.com/fileadmin/use...20Home-NMS.pdf). Comment je peux vérifier qu'elle est libre et non bloquée ? A noter que j'ai fait faire à mon voisin un tour de chauffe il y a un mois, les radiateurs fonctionnaient tous, donc je ne pense pas qu'elle soit enbouée ou autre.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    tikeno

    Re : Chauffage qui fonctionne en dents de scie

    Bonjour
    Si la pompe ne s'allume, pas elle est certainement plus alimenté par la chaudière
    Si c'est le cas, il faudrait éteindre toute la chaudière débrancher les fils de la pompe les isoler avec des dominos et rebrancher la pompe avec des fils et une prise sur une prise 220v à côté cela permettrai de te dépanner et d'être certain de la panne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Chauffage qui fonctionne en dents de scie

    Bonjour

    Si la pompe est bloquée, il faut dévisser le gros bouchon inox qui est en façade de la pompe, un tout petit peu d'eau va couler,
    Introduire dans le trou un tournevis plat, le pousser et le tourner un peu, ce qui va débloquer la pompe. Reposer le bouchon.

    Je signale aussi que pour les robinets thermostatiques, ce n'est pas parce que la tige coulisse librement que le robinet est forcément ouvert, car le clapet peut être resté fermé et collé. Essayer de le travailler un peu avec une pince et frapper avec un marteau sur le corps du robinet.
    Cdt

  7. #6
    gabrielmetz

    Re : Chauffage qui fonctionne en dents de scie

    C'est résolu !

    J'ai raccordé la pompe directement sur le secteur 220V, elle s'est allumé et 10min plus tard, tous les radiateurs étaient chauds. Il y a donc un soucis au niveau du sucre de raccord ou des fils qui vont de la chaudière à la pompe. C'est le moins pire qui pouvait arriver. En tout cas, ma bidouille fonctionne sans problème, je vais juste devoir moduler au niveau de la chaudière pour éviter qu'elle aspire dans le vide.

    Merci beaucoup pour vos aides, Dannan, Tikeno, Gienas ! J'en reviens pas d'avoir reçu autant d'aide et je vous remercie de m'éviter de passer le réveillon dans le froid.

  8. #7
    apap

    Re : Chauffage qui fonctionne en dents de scie

    Les chaudières récentes, si on ne les éteind pas complètement en été, font fonctionner la pompe 1mn par jour environ. Cela évite qu'elle se grippe. Il ne faut donc pas éteindre une chaudière en débranchant l'électricité, mais la mettre en mode veille.

Discussions similaires

  1. Générateur de dents de scie
    Par Nadia nadia dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2017, 11h49
  2. dents de scie
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2012, 09h44
  3. Signal en dents de scie sous matlab
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 15h59
  4. [PM31] dents de scie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2006, 07h05
  5. generateur de signal en dents de scie
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...