Bonjour à tous, et meilleurs vœux 2018 !
J'ai un peu honte d'ouvrir un Xème post sur les ouvertures de mur porteur, mais je n'arrive pas à me décider entre les différentes options dont regorgent ce forum, et qu'en plus j'ai pris la bonne résolution d'essayer de ne pas faire n'importe quoi Ce qui est dur, c'est d'exposer le cas simplement. Je vois de là sieur Amaty me conseiller de commencer par la descente de charge, mais je ne suis pas sûr de réussir à bien faire ça
Du coup, j'ai essayer de faire un petit schéma / photo pour la situation :
J'ai oublié de préciser que la maison était construite sur vide sanitaire que j'ai comblé en dalle armée.
J'hésite entre plusieurs options :
- 1. Taper dans le linteau et le chaînage au dessus de la future baie vitrée pour refaire une poutre BA, auquel cas il faudra aussi faire des piliers latéraux (si j'ai tout suivi)
- 2. Utiliser une technique proposée dans le forum qui propose un sandwich du chaînage avec des cornière inégale (http://forums.futura-sciences.com/br...porteur-3.html).
- 3. Une autre solution dont j'ignore encore l'existence mais que vous avez peut-être
Pour l'histoire du sandwich métal/chaînage/métal, je me pose la question du type de métal. Un architecte m'a parlé de UPN orienté vers l'extérieur, le forum parle de cornière inégale, moi je me demande à quoi servent les sections horizontales et je me pose la question d'utiliser uniquement un fer plat pour ce sandwich ?
Pour l'instant, j'ai une petite préférence pour l'option 2, pour sa rapidité de mise en oeuvre, et aussi parce que je me dis que si je déborde suffisamment, je pourrais peut-être me dispenser des piliers ?
J'espère que j'ai été assez complet, mais sinon je suis sûr que vous saurez me poser les questions pertinentes !
A bientôt et merci
-----