Renforcement chaînage pour ouverture d'un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renforcement chaînage pour ouverture d'un mur porteur



  1. #1
    Yannours41

    Question Renforcement chaînage pour ouverture d'un mur porteur


    ------

    Bonjour à tous, et meilleurs vœux 2018 !

    J'ai un peu honte d'ouvrir un Xème post sur les ouvertures de mur porteur, mais je n'arrive pas à me décider entre les différentes options dont regorgent ce forum, et qu'en plus j'ai pris la bonne résolution d'essayer de ne pas faire n'importe quoi Ce qui est dur, c'est d'exposer le cas simplement. Je vois de là sieur Amaty me conseiller de commencer par la descente de charge, mais je ne suis pas sûr de réussir à bien faire ça

    Du coup, j'ai essayer de faire un petit schéma / photo pour la situation :
    Nom : Projet-baie.jpg
Affichages : 2082
Taille : 251,2 Ko

    J'ai oublié de préciser que la maison était construite sur vide sanitaire que j'ai comblé en dalle armée.

    J'hésite entre plusieurs options :
    • 1. Taper dans le linteau et le chaînage au dessus de la future baie vitrée pour refaire une poutre BA, auquel cas il faudra aussi faire des piliers latéraux (si j'ai tout suivi)
    • 2. Utiliser une technique proposée dans le forum qui propose un sandwich du chaînage avec des cornière inégale (http://forums.futura-sciences.com/br...porteur-3.html).
    • 3. Une autre solution dont j'ignore encore l'existence mais que vous avez peut-être

    Pour l'histoire du sandwich métal/chaînage/métal, je me pose la question du type de métal. Un architecte m'a parlé de UPN orienté vers l'extérieur, le forum parle de cornière inégale, moi je me demande à quoi servent les sections horizontales et je me pose la question d'utiliser uniquement un fer plat pour ce sandwich ?

    Pour l'instant, j'ai une petite préférence pour l'option 2, pour sa rapidité de mise en oeuvre, et aussi parce que je me dis que si je déborde suffisamment, je pourrais peut-être me dispenser des piliers ?

    J'espère que j'ai été assez complet, mais sinon je suis sûr que vous saurez me poser les questions pertinentes !

    A bientôt et merci

    -----

  2. #2
    Yannours41

    Arrow Re : Renforcement chaînage pour ouverture d'un mur porteur

    Bonsoir

    J'ai oublié de préciser au cas où que je suis en zone Neige A1 et Vent 2.
    Même si il n'y a pas de calculs, juste un avis à vue de nez me permettrait sans doute d'avancer.
    J'ai l'impression que ça peut le faire l'histoire du sandwich, pourquoi pas avec des ipn, du genre :

    --- ---
    |o o|
    |o o|
    --- ---


    Je ne sais pas si c'est clair, les ronds représententent le chaînage avec les fers
    Je ferais rentrer les ailettes de l'ipn à l'intérieur du mur au dessus et en dessous du chaînage

    Et surtout, la question qui me hante, si je déborde pas mal, est-ce que je peux me dispenser des poteaux latéraux ?

    Merci à tous
    Yann

Discussions similaires

  1. IPN pour ouverture dans mur porteur
    Par SG.Hydro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2017, 11h25
  2. ouverture pour baie vitré avec découpe de chainage
    Par invite909be954 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2012, 21h53
  3. dimension HEB pour ouverture mur porteur?
    Par invite62cf5e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2011, 22h15
  4. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...