Fabrication Éclairage pour cyclomoteur Peugeot 103
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication Éclairage pour cyclomoteur Peugeot 103



  1. #1
    theoflrn

    Fabrication Éclairage pour cyclomoteur Peugeot 103


    ------

    Bonsoir,

    Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques temps d'une 103 vogue de 1988... Seul bémol, le système d'éclairage est entièrement à revoir (mes bobines pour l'éclairage sur la platine d'allumage sont mortes).

    Il m'est alors venu l'idée de remplacer totalement le système d'éclairage par des leds et accumulateurs. Mais mon problème est qu'en électronique, je n'y presque rien (u=ri, p=ui).
    J'ai donc pensé remplacer l'ampoule avant (15W incandescence) par 2 leds 3W chacune de type L-H3WW, pensez-vous que ceci fera l'affaire? Pour le feu arrière je pense en prendre une moins puissante, et pour le feu stop une légèrement plus puissante.

    Mais comment alimenter et câbler ceci?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Bonsoir et bienvenue sur futura...!

    A moins que tu n'aies les moyens financiers de passer par une homologationce que tu comptes faire est totalement illégal et je crains que tu n'aies pas beaucoup de réponses...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    theoflrn

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Merci Vincent66!

    Autant pour moi, j'aurais sans nul doute dû préciser que cette 103 n'est absolument pas immatriculée, elle roule uniquement sur route fermée

  4. #4
    theoflrn

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Nom : DSC_1057-min.jpg
Affichages : 2200
Taille : 488,4 Ko


    Le certificat d'assurance sur le garde boue date de 1998
    Dernière modification par gienas ; 17/01/2018 à 20h54. Motif: suppression du doublon d'image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Bonsoir theoflrn et tour le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par theoflrn Voir le message
    ... propriétaire depuis quelques temps d'une 103 vogue de 1988... Seul bémol, le système d'éclairage est entièrement à revoir (mes bobines pour l'éclairage sur la platine d'allumage sont mortes).

    Il m'est alors venu l'idée de remplacer totalement le système d'éclairage par des leds et accumulateurs ...
    1- je ne comprends pas bien l'histoire des bobines d'éclairage pour l'allumage;

    2- tu ne précises pas si ta 103 est une vraie, qui prend la route, et qui doit obligatoirement être homologuée. Tes modifications seraient donc illégales;

    3-Ce type de question n'est pas du domaine électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    elle va être déplacée vers une section plus adaptée et fermée si elle concerne un véhicule devant rouler sur la voie publique.

  7. #6
    theoflrn

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Bonsoir genias et merci la bienvenue!

    En ce qui concerne l'histoire avec la bobine, et bien sur la platine d'allumage (donc à droite du moteur) sont fixées les bobines d'éclairage ET la bobine d'allumage.
    Ma bobine allumage fonctionne correctement mais celles de l'éclairage ne sortent plus rien...


    Oui! c'est une vraie 103 mais pas immatriculée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Citation Envoyé par theoflrn Voir le message
    ... Ma bobine ... de l'éclairage ne sortent plus rien ...
    Qu'appeles-tu la bobine d'éclairage?

    Si c'est le bobinage du volant magnétique, il faudrait aller inspecter les contacts de sortie. Compte tenu de la section du fil, qui n'est pas vraiment un "cheveu", j'ai du mal à le voir coupé.

  9. #8
    SK69202

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    La volant moteur comporte une bande magnétique, qui en passant devant la bobine d'éclairage (et d'allumage) fixe par rapport à lui, crée l'électricité pour la lampe avant et si ma mémoire est bonne à travers un petit transformateur pour les feux arrières.
    Les connexions n'étaient pas terrible.

    C'est pas conforme, mais sur un 103, c'était plutôt du coté 3 transferts, carbu de 15 et pot de détente que la prévôté les cherchait.
    elle roule uniquement sur route fermée
    Non éclairée et de nuit ?


    J'ai donc pensé remplacer l'ampoule avant (15W incandescence) par 2 leds 3W chacune de type L-H3WW, pensez-vous que ceci fera l'affaire? Pour le feu arrière je pense en prendre une moins puissante, et pour le feu stop une légèrement plus puissante.
    Dans les optiques d'origine ? Tu utilises le câblage en remplaçant la source du volant moteur par un jeu de piles ou batteries faisant la tension des led, autonomie limitée, à recharger fréquemment.
    Mais il y a 30 ans, avec les vitesses qu'on atteignait les ampoules pétaient en descente et on continuait dans le noir....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    theoflrn

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Tout à fait! Tous les composants ont été testés et seul le bobinage est en cause...

    Oui!!! Je n'en n'ai pas forcément besoin effectivement mais c'est vrai que quand je rentre de la fac en hiver surtout en ce moment quoi, il fait nuit et avancer à l'aveugle ça me plait pas tant que ça

    En ce qui concerne le pot et toutes les modifs moteur, ça ya pas de soucis elle va bientot être upgradée!

    Sympa cette histoire! Et merci pour les conseils

  11. #10
    omega.067

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    bien l'bonjour à tous
    yacomuntruc, là
    au début >> Autant pour moi, j'aurais sans nul doute dû préciser que cette 103 n'est absolument pas immatriculée, elle roule uniquement sur route fermée
    et puis >> c'est vrai que quand je rentre de la fac en hiver surtout en ce moment quoi, il fait nuit et avancer à l'aveugle ça me plait pas tant que ça
    et puis après, ce s'ra quoi d'autre
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    theoflrn

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    C'est peut être pas assez clair pour toi... quand je rentre de la fac je vais en faire, je rentre pas avec...

  13. #12
    TDR125

    Re : Fabrication Éclairage pour Peugeot 103

    Bonsoir

    Merci de nous faire plonger dans notre jeunesse un petit lien si cela peut vous aider : https://www.solex-motobecane.com/2-p...airage-308.htm

    Pour ma part une 102 qui montait à 70 kmh , puis passé en 103 mvl en 1985 avec tout ce qui n'était pas réglementaire et un phare longue portée !!!

    PS : à l'époque il n'y avait pas d'immatriculation .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. indicateur de Charge batterie au plomb sur cyclomoteur electrique
    Par popov1100 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2014, 18h45
  2. [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.
    Par alexis342 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 02h15
  3. Fabrication d'un eclairage autonome
    Par invitef4fa5dd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 22h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 22h06
  5. Régulateur de tension 12v pour éclairage cyclomoteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...