[CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.



  1. #1
    invite0eced65b

    [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.


    ------

    Bonjour à tous ,

    j'ai dans l'intention de faire des barre de Led pour éclairage intérieur de voiture ,

    J'ai choisi c'est LED :

    http://www.planeteleds.fr/catalogue/...-mcd-3-mm.html
    --------------------------------------------------------
    Information sur les LED :
    --------------------------------------------------------
    Ampérage requis : 20mA.
    Tension d'alim : 3.2 v 3.4v max.
    puissance absorbé : 120mW.
    --------------------------------------------------------
    Information voiture :
    --------------------------------------------------------
    Batterie 12volts , 60Ah.
    --------------------------------------------------------

    J'aimerais savoir si cela est possible de faire un rampe de led comme celle-ci alimenté par la batterie de voiture sachant que une batterie de voiture a un gros ampérage ?
    Si , cela semble possible comment savoir qu'elle résistance mettre ect .. ?

    Merci à tous , Cordialement alexis342.

    -----

  2. #2
    invite82df866f

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Bonsoir, j’espère ne pas me tromper en répondant

    Je m’étais aussi mis en quête de la même fabrication c'est pour cela que j'ai fait la simulation sur Multisim 11 . Il faut obligatoirement une résistance qui se calcul.
    je n'est pas encore reçu le matérielle pour faire l'essaye mais en théorie j'obtiens avec tes donner

    Ta led fonctionne avec environ 20 mA donc 0.02 A = I
    U = 12 V
    Uled = U - tension d'alim led

    Uled = R * I => R = Uled / I => R = (12 - 3.3V) / 0.02 = 435 Ohms

    tu met cette résistance en série avec ta led et normalement sa fonctionne.

    Cordialement
    Kehvyn

    PS : si les les concepteurs auto mettent des led dans les voitures allimenter avec les batterie de voiture pk sa ne marcherai pas si nous nous le faisons ^^

  3. #3
    invite0eced65b

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Tu as tous as fait raison, si tu regarde sur le site que je donne, ils donnent les valeurs des résistances a associer pour les led selon la tension , moi je vais mettre je pense environ 25 LED en série il me fait donc 25 résistance a chaque fois ou c'est pour 1 seul led cette résistance ? car les chut de tension aux bornes des autres sera doublé donc je pense que pour 25 led je dois divisé 435 ohms par 25 pour mettre a chaque borne de led une résistance de bonne valeur .

    OU si ses possible mettre cette résistance de 435ohms a l'arrivé et mettre mes 25 led a la suite après ?

    Car sur cela encore sa va mais je me poser surtout la question sur les 60Ah si les leds aller résisté et ne pas griller ?

    Merci à toi.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par alexis342 Voir le message
    moi je vais mettre je pense environ 25 LED en série
    25 leds de 3,2V en série, ça représenterait une chute de tension de 80 V aux bornes des leds, et ça réclamerait une alimentation de 160 V environ... Donc tu peux oublier.


    Ce qu'il te faut, c'est mettre le maximum de leds en série pour obtenir environ la moitié de ta tension d'alimentation, et rajouter une résistance en série avec ces leds afin de limiter le courant. Ensuite, tu reproduis ce circuit autant de fois que nécessaire, et tu branches tous les circuits en parallèle sur ton alimentation (ici ta batterie).

    Comme ta tension d'alimentation est 12 V (en fait de 11 V à 13,5 V selon l'état de la batterie), tu ne peux mettre que 2 leds en série par circuit. Le courant devant être limité à 20 mA (=0,02 A), la résistance à ajouter en série doit être (12-3,2x2)/0,02 = 280 Ω ... tu prendras la valeur normalisée supérieure, soit 330 Ω. (NB: lorsque la tension de la batterie montera à 13,5 V, le courant atteindra 21,5 mA, ce qui est très acceptable)

    Ce circuit est à reproduire 25 fois (il faudra donc 25 résistances de 330 Ω ¼ W avec tes 50 leds). Ta batterie débitera environ 0,5 A lorsque les leds seront allumées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/03/2013 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Avec une décharge limitée à 80% (valeur conseillée pour une batterie de démarrage de voiture pour éviter son usure prématurée), tu disposeras de 24 heures d'autonomie.

    Tu auras 48 heures si tu pousses jusqu'à 60%.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/03/2013 à 20h33.

  7. #6
    invite0eced65b

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Ok merci ,

    le moyen de mettre tous les + des led ensembles et les - ensemble relier a un fil chaque coté et possible ? si oui je dois mettre mes résistance ou ? et combien de fois ?.

    merci

  8. #7
    PA5CAL

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Citation Envoyé par alexis342 Voir le message
    le moyen de mettre tous les + des led ensembles et les - ensemble relier a un fil chaque coté et possible ?
    Non ! Ça, c'est mettre toutes les leds directement en parallèle, et c'est à proscrire. Parce qu'on ne peut pas garantir que toutes les leds auront les mêmes caractéristiques, cela conduirait à de grandes disparités entre les courants consommés par l'une ou l'autre. Cela a été déjà expliqué en détail à plusieurs reprises sur le forum.

    Les fabriquants chinois ne se gênent pas pour le faire, ce qui conduit généralement à de grandes différences de luminosité entre les leds, et à une panne de l'ensemble à plus ou moins long terme (et donc au rachat d'un nouvel appareil, qui tombera lui aussi en panne assez rapidement... c'est bon pour le commerce des leds qui, rappelons-le, proviennent principalement de Chine).

  9. #8
    invite0eced65b

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Ok , je comprend mieux merci

    donc en gros je devrai faire comme cela :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 367
Taille : 4,5 Ko

    ?

  10. #9
    invite0eced65b

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Trompé pour le schémas d'avant désolé du double post , celui ci et mieux comme cela que je devrai faire donc ?

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 366
Taille : 9,0 Ko

    et reproduire les rampe de deux laid autant de fois que je veut ^^

    dites moi si c'est bon et je vais commencer pour voir

  11. #10
    PA5CAL

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Oui, c'est ça.

    Toutefois, attention ! Les leds ont un sens de branchement qui doit être impérativement respecté. Une inversion de la polarité risquerait de les détruire.

    La cathode (patte courte, méplat) doit être située du côté du pôle – de la batterie (vers la droite sur ton schéma), et l'anode (patte longue) du côté du + (vers la gauche sur ton schéma).

    La doc du lien que tu as donné indique clairement le brochage :



    Si le branchement sur la batterie présente un quelconque risque qu'une inversion puisse se produire lors des manipulations, alors il serait préférable de rajouter une diode en série avec le montage, une 1N4001 par exemple. Sur ton schéma, elle pourrait être placée à gauche, entre l'interrupteur et les circuits de leds en parallèle, avec sa cathode (marquée par un anneau sur le boîtier) orientée vers ces derniers.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/03/2013 à 00h16.

  12. #11
    invite0eced65b

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Merci , merci , je vais essayer sa des que possible , il n'y aura pas d’inversion car j'ai l'habitude et je connais les leds donc la diode j'oublie mdr les diode anti-retour ou redressement .

    Je tien au courant si cela c'est bien passer

    Et je ferait une synthèses pour les prochain qui se poseraient la questions .

    Puis bon je détient mon bac électrotechnique donc bon .

  13. #12
    PA5CAL

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Citation Envoyé par alexis342 Voir le message
    il n'y aura pas d’inversion car j'ai l'habitude et je connais les leds
    Je pensais surtout à un branchement ou à un contact furtif avec une mauvaise polarité à l'occasion des multiples re-connexions sur la batterie. Si l'on n'utilise pas un connecteur prévu pour l'éviter, ça peut arriver, même aux meilleurs...

    Sinon, il faut penser à déconnecter l'ensemble (au moins en coupant avec l'interrupteur) lorsqu'on recharge la batterie, et éviter de re-brancher et rallumer tant que celle-ci n'a pas suffisamment reposé après l'opération. En effet, dans ces conditions le courant dans les leds serait plus important que prévu du fait d'une tension de batterie plus élevée. Normalement, il a juste assez de marge pour que ça ne les grille pas, mais ça les ferait assurément vieillir prématurément.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/03/2013 à 09h11.

  14. #13
    invite82df866f

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Bonjour

    tu veux utilisé tes led pour mettre ou ( coffre , avant de voiture faire joli , éclaire quand tu le souhaite , ... )
    suivant l'emplacement et la fonction tu peux le brancher en parrallele avec une fonction de la voiture ex : allumer les led avec les antibrouillard ou faut de croisement quand tu ouvre le coffre.

    Faut juste verifier l'amperage et la tension pour voir si tu ne risque pas de bousiller le calculateur :P

    Cordialement

  15. #14
    invite0eced65b

    Re : [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.

    Moi c'est seulement pour remplacer des néons en gros le mettre au dessous de la boite a gants et coté conducteur aussi éclairage vers le sol donc je mettrais des interrupteur .
    pour cela que si j'avais pue mettre les led tous les + ensemble ainsi que tous les - sa m'aurait arrenger mais si je peut pas tempis je ferrait comme pascal ma dit plus haut .

Discussions similaires

  1. projet d'éclairage led pour la spéléologie
    Par invite17c6647f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2013, 18h01
  2. aide pour fabrication de feu a led sur voiture ancienne
    Par invite604e1b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2012, 14h40
  3. fabrication afficheur pour voiture.
    Par invite919c8ec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 19h28
  4. Problèmé d'éclairage intérieur dans ma voiture
    Par invite625e01cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 19h43
  5. Choix led pour fabrication de rampes
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 20h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...