Bonjour, je me pressente Cédric 29ans je suis du sud a cote d’aix en provence.
Mécanicien de métier, je fais du rallye en loisir. Et j’ai la tête qui réfléchi toutes seule….lol
Ma formation d’électrotechnique m’aide a comprendre un peut l’électronique, mais pas en profondeur… d’ou ma venu parmi vous, pour quémander votre aide
bon, le sujet, ma passion le rallye m’amène a inventer, modifier, préparer beaucoup de chose.
Aujourd’hui je voudrais créer un afficheur pour ma clio. Mais un afficheur que je pourrais intégrer au tableau de bord de série pour faire propre et d’origine.
L’intérêt est de supprimer l’afficheur de série pour le remplacer par un afficheur de ce type. 20x4 aux dimensions similaire.
LCD Écran et bleu rétro éclairage, Type de LCD: STN Bleu, Nombre de ligne: 4
Nombre de digits: 20, Tension: DC 5V, Température du travaille: -20°C - 60°C
Méthode drive: 1/16 Duty, 1/5 Bias
L’heure (HH : MM)
Un chronomètre (00’’00’00)
Le T° habitacle
La T° extérieure
La pression huile (0 – 8 bars)
La T° huile
La pression essence (0 – 5 bars)
Un voltmètre (automobile en 0 – 16V)
Je pensais à deux info par ligne (début et fin) petit montage photo
J’ai à ma disposition :
La tension du véhicule (+/- 12.5V par l'alim)
Une alim après contact
Une alim permanente
L'information "veilleuses" (pour allumer l’écran la nuit sous 12.5V +/-)
Je crois une alim 5V réguler (du calculateur moteur)
Un bouton poussoir intégré pour le" star stop reset" du chrono (extérieur a toutes carte électronique).
Un bouton poussoir intégré pour le réglage de l'horloge
Mes petits doigts….
En « sonde » extérieure :
2 thermistances à déterminer pour T° air
2 capteurs de pression à déterminer (si ça peut fonctionner des VDO automobile,avec ou sans alerte fixe à la masse, résistance variable a la masse)
1 thermistance VDO T° huile (thermistance a la masse)
Et en plus j’aimerais avoir des alerte fixe pour la T°huile, les pressions, et l’alternateur (led annexe)
mais je ne sais pas par ou, ni comment commencer??????? car mes connaissance en électronique remonte a loin et sont pas riches.
merci
-----