fabrication afficheur pour voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication afficheur pour voiture.



  1. #1
    invite919c8ec4

    Red face fabrication afficheur pour voiture.


    ------

    Bonjour, je me pressente Cédric 29ans je suis du sud a cote d’aix en provence.
    Mécanicien de métier, je fais du rallye en loisir. Et j’ai la tête qui réfléchi toutes seule….lol
    Ma formation d’électrotechnique m’aide a comprendre un peut l’électronique, mais pas en profondeur… d’ou ma venu parmi vous, pour quémander votre aide

    bon, le sujet, ma passion le rallye m’amène a inventer, modifier, préparer beaucoup de chose.
    Aujourd’hui je voudrais créer un afficheur pour ma clio. Mais un afficheur que je pourrais intégrer au tableau de bord de série pour faire propre et d’origine.



    L’intérêt est de supprimer l’afficheur de série pour le remplacer par un afficheur de ce type. 20x4 aux dimensions similaire.



    LCD Écran et bleu rétro éclairage, Type de LCD: STN Bleu, Nombre de ligne: 4
    Nombre de digits: 20, Tension: DC 5V, Température du travaille: -20°C - 60°C
    Méthode drive: 1/16 Duty, 1/5 Bias


    L’heure (HH : MM)
    Un chronomètre (00’’00’00)
    Le T° habitacle
    La T° extérieure
    La pression huile (0 – 8 bars)
    La T° huile
    La pression essence (0 – 5 bars)
    Un voltmètre (automobile en 0 – 16V)

    Je pensais à deux info par ligne (début et fin) petit montage photo



    J’ai à ma disposition :
    La tension du véhicule (+/- 12.5V par l'alim)
    Une alim après contact
    Une alim permanente
    L'information "veilleuses" (pour allumer l’écran la nuit sous 12.5V +/-)
    Je crois une alim 5V réguler (du calculateur moteur)
    Un bouton poussoir intégré pour le" star stop reset" du chrono (extérieur a toutes carte électronique).
    Un bouton poussoir intégré pour le réglage de l'horloge
    Mes petits doigts….

    En « sonde » extérieure :
    2 thermistances à déterminer pour T° air
    2 capteurs de pression à déterminer (si ça peut fonctionner des VDO automobile,avec ou sans alerte fixe à la masse, résistance variable a la masse)
    1 thermistance VDO T° huile (thermistance a la masse)

    Et en plus j’aimerais avoir des alerte fixe pour la T°huile, les pressions, et l’alternateur (led annexe)

    mais je ne sais pas par ou, ni comment commencer??????? car mes connaissance en électronique remonte a loin et sont pas riches.

    merci

    -----

  2. #2
    invite85a7b9f5

    Re : fabrication afficheur pour voiture.

    hollaaaaaa c'est du projet ça mon homme !
    Je suis électrotechnicien de métier ...
    Eric 25 ans je viens du canada !

    bon passons au chose sérieuse ...
    ça va te prendre autre chose qu'un afficheur ... pour faire ce que tu veux, ça prend un processeur. Je connais bien les processeur microchip type PIC16F877, plusieurs I/O relativement facile à programmé, mais si tu rentres des RTD ou thermistance, hoo la ... désolé en ce moment je pense tout haut ...

    bon disons que je commence du début ... pour faire afficher quelque chose sur ton afficheur, ça te prend un contrôleur ou un microprocesseur ...
    ensuite du à différent type d'entrée ... que personellement, je convertirais en signal 0-5V sur le processeur avec un petit circuit d'ampli-opérationnelle ... mais faut voir les sorties de tes capteurs ... si ce sont des transmetteur type 4-20mA, 0-20mA, si tu est chanceux0-10V... il ya vraiment plein de chose à voire avant d'embarquer la dedans !!! mais ... rien d'impossible !!

  3. #3
    invite919c8ec4

    Re : fabrication afficheur pour voiture.

    impossible je pense pas, long et fastidieux (pour moi) c sur, mais ça ma plaie.....

    donc je me doute bien qu'il faut un composant nommé microprocesseur (déjà j'avance lol)

    le reste tu parle trop vite.... le type de capteur sont a déterminer, avant le reste je pense????

    moi dans l’automobile courante, je travail avec des capteur vdo qui utilise la variation de résistance a la masse du moteur traduit pas un manomètre (associé) alimenté par la batterie ou/et l'alternateur (de 10V à 15V ça varie...).

    mais je c'est qu'il existe des capteur 3 fils qu'il faut alimenter en 5V (certainement plus précis puisque alim régulé)

    ton avis?

  4. #4
    invite85a7b9f5

    Re : fabrication afficheur pour voiture.

    Bon tu vois, moi côté électronique de véhicule, c'est pas ma force haha Capteur VDO ... je sais pas tellement ce que c'est ...
    ce qu'il faut savoir, c'est la sortie de tes capteurs ... une sortie en tension serait idéale, mais il faut savoir l'échelle et tout (ex:2mv / deg C ) ou quelque chose du genre ensuite on s'arrange pour le circuit d'ampli-op !

    Détails moi ce que tu veux comme capteurs
    comme indication sur ton afficheur
    comme tout ...
    on déterminera ce que ça prend comme processeur et on fera le plan de match

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919c8ec4

    Re : fabrication afficheur pour voiture.

    alors je suis en train de faire le tour pour les capteurs.

    pour la pression ,e tableau sur du 0-5 ou 0-10V analogique (trois fils) (ce qui veut dire de prévoir l'alim stabilisé ou de recup celle sur calculateur de série en 0-5V je crois)
    sonde pression huile.jpg

    pour la T° huile
    j'ai le choix en ce que je nomme VDO (masse prise sur la sonde et info sur une résistance a la masse)
    sonde VDO.jpg

    ou un DEUX fils (variation résistance entre les fils indépendant de la masse)
    sonde T°.jpg

    pour la T° ext et T° habitacle une thermistance CTN ayant une valeur nominale à 25°C de 2.2KOhms. (environ valeur serie)
    T° int ext.jpg

    pour l’affichage de la tenions, l'heure et le chrono pas besoin de sonde, c interne électronique je crois??

    ceci peut aider a dégrossir déjà? savoir ou on va?

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Besoin d'aide pour choisir un moteur électrique pour petite voiture
    Par invitef24fe664 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 19h28
  3. Fabrication boitier afficheur
    Par invitea905aa05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2011, 20h50
  4. Fabrication de voiture télécommandée thermique
    Par invite2d6d5348 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2011, 23h17
  5. Aide Fabrication Feux à Leds voiture
    Par invitec111fc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2009, 21h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...