Papier peint qui colle mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Papier peint qui colle mal



  1. #1
    delagui

    Papier peint qui colle mal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je refais les pièces de ma maison depuis des décennies (avec plus ou moins de succès) mais aujourd'hui, j'ai un souci concernant l'encollage du papier.
    Il s'agit d'un papier ordinaire (plutôt bas de gamme) que je veux coller sur un vieux mur plâtré il y a un siècle: j'avais refait cette pièce , il y a une vingtaine d'années et je n'avais pas eu de problème; j'ai donc décollé ce vieux papier, enduit les endroits un peu détériorés et procédé à l'encollage.

    Les bordures collent mal et se soulèvent par endroit! j'ai bien remis de la colle et sur le papier et sur le mur mais rien n'y fait...j'ai aussi mis de la colle "supérieure" de marque connu mais toujours le même résultat décevant!

    Que peut-il bien se passer?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Papier peint qui colle mal

    Bonjour delagui et tout le groupe

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... mur plâtré il y a un siècle: j'avais refait cette pièce , il y a une vingtaine d'années et je n'avais pas eu de problème ... j'ai donc décollé ce vieux papier, enduit les endroits un peu détériorés et procédé à l'encollage ... Que peut-il bien se passer?
    Je vois plusieurs hypothèses.

    1- la porosité du plâtre qui ne "boit" pas;

    2- la vieille colle qui joue les trouble fête;

    3- la préparation des murs insuffisante;

    4- incompatibilité des produits.

    Habituellement, dans les préparatifs, on met une couche d’apprêt, à mettre avant, ce qui est une peinture qui uniformise la qualité des murs.

    Là, dans le doute, si j’étais calife, je décollerais le tout, je poncerais "légèrement" pour améliorer/uniformiser l’adhérence de la peinture, je mettrais cette couche d’apprêt et le papier par dessus.

    Cependant, puisqu’on est sur un forum scientifique, je ferais bien l’essai d’un "bon papier" là où ça se décollait, le temps de voir le comportement, et aussi le "mauvais" sur un autre mur à faire aussi.

    Ce n’est qu’après les conclusions de ces deux expériences, que je me lancerais dans le "grand jeu" ou un autre choix de papier.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2018 à 07h32.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Papier peint qui colle mal

    bonjour, Lorsqu'on a du papier un peu vieux (acheté depuis longtemps), ça peut arriver ce genre d'histoire aussi, et c'est difficile d'y remédier.

    Il faudrait peut-être essayer une autre colle pour les bords, et mettre du papier collant à peinture sur le joint. ça permettrait qu'il sèche en tenant plaqué.

    J'étais arrivé à résoudre assez bien ce problème par ce moyen.

  4. #4
    delagui

    Re : Papier peint qui colle mal

    Re
    J'ai changé de colle mais le résultat n'est pas meilleur...il y a 20 ans, j'avais posé un papier également très ordinaire et le résultat était parfait...le support n'a pas changé et même cette fois, j'ai passé un peu de peinture acrylique aux endroits les moins jolis.
    Mettre du papier collant à peinture sur les joints: j'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut faire? je ne vois pas bien comment le papier collant le tiendrait plaqué sur le mur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Papier peint qui colle mal

    bonjour, Lorsque vous recolez, si le papier se relève sur les bords, vous appuyez bien, et vous mettez de ce papier collant spécial (qui n'arrachera rien lorsque vous l'enlèverez) Je l'avais fait, et je l'ai oublié un mois, et ensuite ça tenait.

  7. #6
    ossau

    Re : Papier peint qui colle mal

    et faire un double encollage ? A savoir saturer le support en le "peignant" avec de la colle, attendre que ça seche puis remettre de la colle fraiche avant d'appliquer le papier peint .Ne faut il pas d'abord saturer le support pour éviter qu'il pompe la colle ?
    Je dois poser du tissu de verre sur des plaques d'agglo et je me demandais si je n'allais pas faire comme ça car j'ai eu par ailleurs le même probleme que vous sur de l'osb avec relevage des bords de lais.

  8. #7
    delagui

    Re : Papier peint qui colle mal

    Re:

    Je viens d'essayer la solution du double encollage mais ce n'est pas mieux
    Quand je prépare le lé, après avoir mis la colle, je replie le papier et le laisse une dizaine de minutes avant de le poser...curieux: le papier retourné du dessus colle mal sur le papier du dessous! je n'ai jamais vu ça!!!

    Je dois signaler qu'il s'agit d'une maison non habitée donc froide en ce moment; quand j'y travaille je mets un petit radiateur dans la pièce que j'éteins à mon départ...peut-être la température est-elle trop basse?

  9. #8
    ossau

    Re : Papier peint qui colle mal

    peut-être la température est-elle trop basse?
    oui c'est peut être la raison. dernierement j'ai vu un artisan coller de la toile de verre au plafond d'une pièce. Il avait poussé les radiateurs.

  10. #9
    delagui

    Re : Papier peint qui colle mal

    J'ai bien repris les conseils qui m'ont été donnés

    Les causes du mauvais encollage proviennent sûrement de la temperature trop basse dans la maison ( de 5 à 10°)
    Tout est froid: les murs, la colle, le papier.

    Je vais tenter un encollage après avoir entreposé colle et papiers dans un local chauffé mais je doute que ce soit suffisant...et si le froid est en cause

  11. #10
    TDR125

    Re : Papier peint qui colle mal

    Bonjour

    Le froid est bien en cause , pour le peu que vous chauffer l'humidité ressortira des murs

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite58706596

    Re : Papier peint qui colle mal

    Bonsoir à Tous,

    Attention à l'emploie de la roulette... En appuyant trop fort, on chasse la colle, on allonge le papier qui à tendance à s'aplanir en enlevant les aspérités du papier et du support > La qualité su papier joue également...
    Résultats, le papier colle mal, se soulève et s'enroule vers l'intérieur du lé...
    A+

Discussions similaires

  1. papier peint
    Par fleur27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2015, 08h01
  2. peinture sur papier peint
    Par pueblo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 10h58
  3. Décoller du papier peint peint
    Par juanita88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2013, 16h19
  4. papier peint sur placoplatre
    Par 51RAY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...