Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur



  1. #1
    alplaurent

    Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis bon bricoleur mais pas expert en électricité... je préfère prévenir !

    Dans mon salon, j'ai deux points lumineux commandés par trois boutons poussoirs et un télérupteur au tableau.
    Quand ces deux points lumineux sont équipés d'ampoules à incandescence, tout fonctionne. Par contre, dès que je remplace les deux ampoules à incandescence par deux ampoules led, plus rien ne s'allume... Quand je laisse une incandecente et une led, cela fonctionne aussi.

    La maison est récente (2010) et équipée de matériel Hager au tableau

    Les experts, une idée du problème ? et de sa résolution ?

    Un grand merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par alplaurent ; 17/02/2018 à 19h28.

  2. #2
    diplo1972

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Certains télérupteurs ont besoin d'une intensité suffisante dans le circuit pour maintenir le contact. Les leds demandent une intensité très faibles car elles ne font souvent que quelques watts et le télérupteur ne tient pas le contact. Regarde la référence de ton télérupteur et cherche si il est compatible avec des leds ou en tout cas une faible intensité.

  3. #3
    pat83000

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Bonsoir
    Comme déja dit une réf ou une photo du télérupteur car en principe il doit pas y avoir de rapport entre la commande et la charge
    Sur qu'il ne s'agit pas d'un télévariateur ?
    Cordialement

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Bonjour,

    Il y a deux solutions :

    1/ Trouver un bon vieux télérupteur à relais , cela fonctionnera avec n'importe quelle charge (dans les limites des spécifications bien sur)
    2/ Trouver un télérupteur électronique qui fonctionne avec n'importe quelle charge (qui ne spécifie pas de courant de charge minimum).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Merci à tous pour vos réponses !

    Euh.. comment dire ?? Je me suis dit, je vais aller prendre en photo le télérupteur au tableau afin de le poster ici et, là, surprise, j'ai pas de téléprupteur au tableau !! Comment est ce possible ?? J'ai bien 2 points lumineux et 3 inter poussoirs !

    Je vous joins la photo de mon tableau (désolé je n'arrive à tourner la photo) :

    Nom : IMG_0335.jpg
Affichages : 4008
Taille : 241,7 Ko
    Dernière modification par alplaurent ; 18/02/2018 à 10h49.

  7. #6
    pat83000

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Bonjour
    Difficile à se prononcer en l'état de la photo .
    Pouvez vous poster la référence du dernier module (celui situé juste avant les 2 prises )
    Cordialement

  8. #7
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    bien l'bonjour à tous
    il existe des télérupteurs électroniques, placés au fond du boitier d'encastrement, derrière un bouton poussoir, c'est peut-être le cas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    C’est un hager SPN 015D. Apparemment un parafoudre : https://www.hager.fr/produits/distri...015d/28659.htm

  10. #9
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Je vais regarder ça merci
    J’espère que c’est pas dans les combles que ça se passe !!!

  11. #10
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    Difficile à se prononcer en l'état de la photo .
    Pouvez vous poster la référence du dernier module (celui situé juste avant les 2 prises )
    Cordialement
    C’est un hager SPN 015D. Apparemment un parafoudre : https://www.hager.fr/produits/distri...015d/28659.htm

  12. #11
    pat83000

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Re
    Donc pas de télérupteur ni de télévariateur modulaire il faut donc explorer la piste du module caché dans les boitiers d'encastrement ou dans une boite de dérivation
    Avez vous ouvert le tableau pour voir à quoi correspond le module absent?
    Cordialement

  13. #12
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Aucun telerupteur dans les boîtiers des inters...
    A tous les coups, c’est dans les combles que ça se passe ! Ça m’arrange pas ça !

    Le module manquant du tableau, c’est rien, c’est moi qui l’ai enlevé suite à une autre modification.

    Un telerupteur fait-il obligatoirement du bruit quand on allume ? Je demande ça pour faciliter la recherche...

  14. #13
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    si c'est un électronique, il ne fait pas de bruit, et ça a l'air d'en être un, puisqu'il ne fonctionne pas avec les leds
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    si c'est un électronique, il ne fait pas de bruit, et ça a l'air d'en être un, puisqu'il ne fonctionne pas avec les leds
    Bon ben ça va pas être facile à localiser !

  16. #15
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Question bête : il n’y a pas d’autres moyens, astuces......etc pour rendre mon installation compatible avec les led ?
    Je suis obligé de localiser et remplacer mon telerupteur ? Pas d’autre alternative ? ...

  17. #16
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Question bête : il n’y a pas d’autres moyens, astuces......etc pour rendre mon installation compatible avec les led ?
    Je suis obligé de localiser et remplacer mon telerupteur ? Pas d’autre alternative ? ...
    Bon ben apparemment non...

  18. #17
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Bon ben apparemment non...
    si, en ajoutant au circuit, une ampoule "classique" qui va consommer un minimum
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    si, en ajoutant au circuit, une ampoule "classique" qui va consommer un minimum
    Michel
    Je perds l’intérêt d'installer des led du coup...

  20. #19
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    J'ai pas péciser mais ça va peut être donné des indications sur ce qui est monté (quelque part) chez moi :

    Quand j'appuie sur un inter, la lumière s'allume mais "progressivement" : l'ampoule mets une demi seconde à monter en puissance. C'est peut être la signature du matériel monté chez moi

  21. #20
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    aaaahhh, mais là, c'est pas pareil, ce n'est pas un télérupteur, mais un télé-variateur, et il faut qu'il soit "compatible" avec tes leds, et que tes leds soient "dimmables" ,
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Bonjour,

    Ah en effet un variateur électrique mal foutu fait pour les loupiottes a incandescence ..... -->> poubelle !! ...
    Les Leds sont toutes dimmables si on fait varier le courant d'alimentation qui les traverse, pas la tension évidemment !! ...
    Il faut remplacer l'ustensile fautif par un variateur électronique bien fait ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Encore faut-il que je le trouve ! Ça ressemble à quoi un televariateur ?

  24. #23
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Avant de fouiller mes combles pour retrouver le satané télévariateur non compatible led, je pensais acheter le matériel de remplacement pour le monter immédiatement :

    - Je peux passer d'un (supposé) télévariateur à un télérupteur ? Quel intérêt de garder un télévariateur ?
    - Ce modèle est bien compatible led ? https://www.manomano.fr/telerupteur-...ee-50-ma-40047

    Merci encore !

  25. #24
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    hello
    un télévariateur (si tant est qu'il y en ait réellement un) c'est pour faire varier l'intensité de l'éclairage, de différents endroits, à l'aide de boutons poussoirs, en fonction de la façon dont on appuie sur un bouton (au choix)
    genre appui court, l'état s'inverse (allumé <> éteint) si on presse plus longtemps, on varie la luminosité, (montée <> descente) etc....
    il faudrait tester chez toi, car il existe aussi des "allumeurs softs" cad, qui en éclairage à filament, allument progressivement l'ampoule, pour lui éviter un choc, et là ce n'est pas "réglable" on appuie, ça s'allume progressivement, on appuie de nouveau , ça s'éteint (parfois progressivement aussi)
    il existe aussi des minuteries, qui lors d'un appui, allument l'éclairage, et lorsque la tempo est écoulée, éteignent progressivement, pour ne pas plonger dans le noir subitement
    il faut donc voir ce que tu as réellement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    un télévariateur (si tant est qu'il y en ait réellement un) c'est pour faire varier l'intensité de l'éclairage, de différents endroits, à l'aide de boutons poussoirs, en fonction de la façon dont on appuie sur un bouton (au choix)
    genre appui court, l'état s'inverse (allumé <> éteint) si on presse plus longtemps, on varie la luminosité, (montée <> descente) etc....
    il faudrait tester chez toi, car il existe aussi des "allumeurs softs" cad, qui en éclairage à filament, allument progressivement l'ampoule, pour lui éviter un choc, et là ce n'est pas "réglable" on appuie, ça s'allume progressivement, on appuie de nouveau , ça s'éteint (parfois progressivement aussi)
    il existe aussi des minuteries, qui lors d'un appui, allument l'éclairage, et lorsque la tempo est écoulée, éteignent progressivement, pour ne pas plonger dans le noir subitement
    il faut donc voir ce que tu as réellement
    Michel
    Ok, je vais tester ça bien que je doute que ce soit un télévariateur vu la description que tu en fais. Ce serait plutôt un télérupteur avec allumage soft du coup.
    Une idée si le télérupteur que j'ai mis en lien est bien compatible led ? Si non, un exemple de télérupteur compatible...

    Merci

  27. #26
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    En cherchant, je me rends compte que le Yokis MTR500E est pour vu d'un allumage soft : http://www.yokis.fr/domotique-eclair...able-500w.html
    Il n'est pas compatible led. Il ressemble donc fortement à ce que j'ai...

    Il devient compatible led avec cet accessoire à 5€ environ : https://www.electissime.fr/charge-re...4070-a264.html

    J'ai bien envie de tenté cette solution facile (simple branchement en parallèle d'une ampoule) et économique.

    Qu'en pensez vous ? Il n'y a pas de risque à tenter la chose au moins ??

  28. #27
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    re-re
    ben oui, pour 5€ ça vaut le coup d'essayer, ( c'est ce que j'avais conseillé pour tester, mais avec une ampoule à la place )mais tu est sur que le télérupteur électronique, n'est pas "planqué" soit dans le fond d'un boitier d'encastrement, ou dans le boitier de raccordement d'une des lampes ?
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    alplaurent

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re-re
    ben oui, pour 5€ ça vaut le coup d'essayer, ( c'est ce que j'avais conseillé pour tester, mais avec une ampoule à la place )mais tu est sur que le télérupteur électronique, n'est pas "planqué" soit dans le fond d'un boitier d'encastrement, ou dans le boitier de raccordement d'une des lampes ?
    Résistance commandée, on verra bien !
    Non je ne l'ai pas trouvé : j'ai démonté mes 4 inter et mes 2 points lumineux ==> rien dans les boites d'encastrement

  30. #29
    omega.067

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    mince, alors, il est bien planqué
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    jpg29

    Re : Deux ampoules led ne fonctionnent pas avec telerupteur

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Résistance commandée, on verra bien !
    Non je ne l'ai pas trouvé : j'ai démonté mes 4 inter et mes 2 points lumineux ==> rien dans les boites d'encastrement
    Bonjour à tous,

    Et vous avez regardé dans le tableau général ?
    Si c'est un module yokis MTR500E, certains electriciens ( moi, le premier) les installent là .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Deux touches synthé ne fonctionnent plus
    Par pitthecat dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2017, 17h49
  2. Deux ampoules BA15S sur transfo 12v ?
    Par Maxstanwell dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2015, 14h47
  3. Télérupteur avec des relais
    Par jj35 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2011, 21h18
  4. Montage de deux ampoules sur un seul ballast
    Par invite9335af26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 22h23
  5. Intensité lumineuse de deux ampoules...
    Par invite3b998a2c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...