plancher voutain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

plancher voutain



  1. #1
    chronos07

    plancher voutain


    ------

    bonjour a tous
    j'aurai besoin vos lumières ,

    j'ai actuellement au deuxième étage de ma maison village une terrasse couverte la dalle actuel me pose souci

    c’est une dalle avec des voutains et du mâchefer sur 5 a 6 cm épaisseur , je vois pas si il y as des ipn entre les voutains car assez compliqué accès.

    la terrasse fais 40m2 je voudrais mettre des ipn de 100 au dessus de cette dalle et refaire un planché par dessus ce qui me permettra d’être tranquille au niveau du poids supporté .

    car j'aimerai construire tout ce qui faut sur une terrasse four a pain ,barbecue, jacuzzi
    donc forcement niveau poids faut pas sa passe au travers ma chambre et dessous

    voila en espèrent avoir rien oublié et que ma solution et la bonne

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : planché voutain

    Bjr à toi,
    Et tes IPN reposeront ils sur le plancher ( voutains) ou seront ils plus haut avec des scellements à leur extrémités dans les murs ?
    Tu ne rien sur la longeur que devront faire tes IPN ?
    Combien d'IPN ? espacés de...?
    As tu fait un calcul de charge ?
    Bonne journée

  3. #3
    chronos07

    Re : planché voutain

    Bonsoir
    Alors tres bonne question
    J'ai pensé mettre des ipn de 100 seller de chaque côté dans les mur porteur de 100 je les selle sur 50cm de chaque côté .je pense les surélevé de 10mm par apport au voutain .
    Quand a la longueur des ipn 6m car jai 5m sur la partie la plus court et 8 sur la plus longue ,je pense que sa sera mieux ainsi .
    Pour l'espacement 80cm sera pas mal
    Donc il m'en faudrai 15 unités
    Voila.
    Au niveau du calcul de charge j'ai rien trouvé qui pourrai m'aider
    Et c'est pas mon domaine donc assez compliqué

  4. #4
    f6bes

    Re : planché voutain

    Remoi,
    Il est inutile de sceller sur ...50 cm. Une dizaine de cm ...suffit largement.

    Pour le calcul faudrait faire un croquis coté et indiqué le poids des charges
    et leur emplacement.
    Qq membres seront certainement capables de faire les calculs ( mais c'est pas pour moi)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chronos07

    Re : plancher voutain

    Merci pour ton conseil je vais faire un croquis côté sa aidera c'est sur

  7. #6
    chronos07

    Re : plancher voutain

    voici 2 croquis avec les cotations
    sa pourra aidé a se faire une idée

    soyer indulgent sur le dessin c'est pas trop mon truc

    plan.jpg

    vue ensemble.jpg

  8. #7
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Là, t'es mal barré!!!
    Les IPN ne se fabriquent plus... Il faut prendre des IPE
    Du 100, je crois deviner dans ma boule de cristal (oui, je travaille beaucoup au feeling) des IPE de 200...

    Perso, je te conseille vivement d'aller voir tes voûtains de plus près, histoire de voir l'entraxe, la largeur, et l'état des IPN* (sûrement rouillés)
    La matière de tes voûtains* et leur épaisseur (briques pleines briques alvéolées, pierres,...) > percer complètement le plancher
    5 à 6 cm de dalle* (mortier ciment + mâchefer)
    * = photos à l'appui > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+
    PS je n'ai pas vu tes schémas, car non encore validés...
    Dernière modification par AMATY ; 20/02/2018 à 10h44.

  9. #8
    chronos07

    Re : plancher voutain

    Salut merci pour les precision
    Les voutains sont en brique pleine
    Quand au ipn je les voie pas il son noyé
    Dans le platre a priori
    Je vais faire un trou dans demain je vous ferai des photo

  10. #9
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Soyez indulgent sur le dessin, c'est pas trop mon truc
    C'est sûr qu'au niveau échelle, ce n'est pas tip-top, je parle du déport de 47 mm de profondeur par rapport à la largeur de la terrasse de 4920 mm > Mais j'en déduis que le 1er schéma est une vue de dessus...

    Quelque infos : Ce type de plancher est très résistant à l'origine de l'ordre de 500 kg/m²... Le défaut de ces planchers est qu'ils sont souvent sonores et que l'on ressent les vibrations...
    Ce qu'il faut surveiller, c'est :
    1) L'oxydation des IPN > Quand la rouille se décolle en lamelles, il faut absolument remplacer les IPN et donc refaire un plancher...
    2) C'est la maçonnerie des voussoirs en brique > Absence de dégradation par effritement (assez rare) au niveau du mortier de chaux (ou de ciment) > Les joints doivent être secs, propres (absence de mousse, de salpêtre, ...etc), et très résistants au poinçonnement.
    3) Dalle en mâchefer > Le problème du mâchefer (provenance des fours à coke en sidérurgie), c'est qu'il contient du fer et celui-ci s'oxyde progressivement... Ils ne sont plus conseillés pour les murs porteurs... Son avantage était d’alléger les dalles...
    Quand les voûtains sont en bonne état, on peut refaire la dalle mais il est nécessaire d'étayer le plancher dans la phase de restauration...

    Les planchers actuels d'habitation (poutrelles/hourdis) sont calculés pour 200 à 250 kg/m²...
    Si tu veux mettre des charges importantes, il va falloir bien prévoir...

    Exemple pour un Jacuzzi ou spa (bain bouillonnant éventuellement chaud avec jet d'hydromassage) :
    Un spa pour 4 à 6 personne > Poids propre 400 kg - Surface entre 4 et 5 m² - Volume d'eau 1500 à 2000 litres - Poids de 6 personnes : 6 x 80 = 500 kg > Poids total 2500 à 3000 kg soit ~600 kg/m²
    Poids auquel, il faudra rajouter de charge d'occupation 2,5 m x 2,5 m de dalle (je ne prends pas la surface du spa poids et occupant sont dedans) 300 kg/m² et au total 600 + 300 = 900 kg/m²
    Admettons un entre-axes de 0,50 m x 5 m de longueur = 2,5 m² x 900 kg/m² = 2250 kg C'est un ordre d'idée > Il faut viser un HEA (Gros IPE / 60 kg/ml) de 240 sans tenir compte des variations de charges sur cet HEA...

    Ensuite, il faudra voir si les murs, si les fondations et le sol sont capables de prendre ces surcharges...

    Tu as tous les éléments pour commencer à appréhender la situation et tes projets...
    A+
    Excuser les fautes..., je n'ai pas le temps de me relire > J'envoie...
    Dernière modification par AMATY ; 21/02/2018 à 09h00.

  11. #10
    chronos07

    Re : plancher voutain

    Ok deja beaucoup information que tu me donne est je en remerci le jacuzzi je laisse tombé trop charge pour une utilisation occasionnel .
    Je vais reguarder cette aprem l'etat des ipn et des briques je prend des photo et je les postes.

  12. #11
    chronos07

    Re : plancher voutain

    hello me revoilà
    les nouvelles sont pas bonne je viens cassé une morceau dalle pour voir ce qui ce caché dessous c'est pas jolie jolie a mon avis .
    donc au niveau des briques des voutains elle sont creuse ,comme les briques plâtrière.
    brique.jpg
    pour les reste les brique on place son fendu pour la plus part
    l
    es ipn son rouiller et des morceau sens détache
    20180221_144746.jpg

    ipn en place son pas tres gros sa doit etre du 80
    20180221_144735.jpg

    pour le dessous c’est plâtre mais droit pas arrondie qui suis les voutains ,je crois que je suis bon pour tout demonté morceau part morceau et tout remplacé
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Hé! Bien effectivement ce n'est pas bien beau...
    Il a drôlement souffert > Présence d'humidité semble-t-il...

    je crois que je suis bon pour tout démonter morceau part morceau et tout remplacer
    De toute façon, monter un plancher comme tu avais l'intention de le réaliser en soutenant ta vieille dalle, je t'aurais vivement déconseillé cette méthode (difficultés de montage par en-dessous, prix plus conséquent des IPE ou HEA, ...) et c'est pour cela que je voulais que tu vérifies la structure de ce platelage ...

    Donc pas de regret ainsi, tu pourras partir du bon pied...
    Tu vas même pouvoir mettre ton jacuzzi, ton four à pain, à pizza, ton bbq ... si tu prévois le plancher adéquat au niveau charges d'occupation comme le calcul que je t'ai fait...
    Maintenant il faut sue tu cogites un peu...
    A+

  14. #13
    chronos07

    Re : plancher voutain

    Je degoute si les inp etait bon j'aurai pu demonte les voutaine et m'en servite pour posé ma nouvelle structure du coup
    Sa va etre un casse tete avec ma chambre dessous
    Jai pensé au poutre nailweb ou du meme style avec une contre flèche
    Quand pense tu ?

  15. #14
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Quand penses-tu ?
    C'est mettre un pansement sur une jambe de bois... Ou alors quelque chose de provisoire...
    Tu vas partir dans une section de poutre composite (BLC) assez importante...
    Il faut que tu entrevois une solution car tôt ou tard, il faudra remplacer ce plancher... Pense également à limiter les charges sur celui-ci > La présence des plafonnettes casseés laisse présager que la dalle a déjà commencé à bouger...
    Sois prudent...
    En attendant de trouver une solution ou ta future BLC, tu peux monter à chant des bastaing de 200 x 75 mm soutenus par des étais (à décaler par rapport l'axe futur de ta BLC...

    Je suis dégoûté si les IPN étaient bon, j'aurais pu démonter les voutains et m'en servir pour poser ma nouvelle structure...
    Ce genre de structure ne sont plus réalisées et avec les calculs actuels, il faut des profilés plus importants genre IPE 140 ou 160...
    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Raccro,
    Je suppose que ta chambre n'occupe pas toute le rez de chaussée > Tu peux peut-être envisager de faire ce plancher en 2 fois...
    A+

  17. #16
    chronos07

    Re : plancher voutain

    Ma chambre fais 25m2 le reste son les cwc salle d'eau et placard
    Je pense attendre les beau jour enlever une parti des voutain mettre les ipe ou hea cselon calcul et surtout niveau pratique car la terrasse et couverte et a plus 6m du sol donc pour les monté la haut jai que par extérieur vue les longueur qui va me falloir

  18. #17
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Tu peux déjà anticiper la structure pour comparer...
    Dalle béton Armé sur poutrelles BA et hourdis...
    Dalle collaborante sur bac acier > voir schéma
    Ces planchers sont définis par les sociétés de matériaux de construction (J'ai dit mat, point paie... Etc)
    Ainsi tu peux comparer prix et facilité de montage...

    En dernier recours plancher bois hyper mixte > IPE + solive bois + OSB 3 + chape béton...
    A+

  19. #18
    chronos07

    Re : plancher voutain

    Dans tput les cas merci beaucoup AMATY je ferai des photo du demontage et mise en place quand je m'attaque au morceau

  20. #19
    invite58706596

    Re : plancher voutain

    Désolé, j'ai oublié le schéma :
    Nom : dalle collabo sur bax acier.jpg
Affichages : 1268
Taille : 8,3 Ko

Discussions similaires

  1. Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE
    Par Vivi11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2017, 11h23
  2. Quelle chape sur du voutain et poutres bois
    Par jackasscouille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2016, 06h12
  3. Charge Admissible plancher type voûtain.
    Par Dohvakin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2016, 17h52
  4. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...