bonjour a tous nouveau sur le forum je sollicite votre aide pour une possible ouverture de mur porteur ou semi porteur une poutre aux plafond rdc et premier etage serait pose respectivement sur les murs de refend surs lesquelles seraient construits les planchers des premiers et deuxieme etages ???
je viens d 'acheter une maison en brique rouges de 3 niveaux de 150 métrés carres chaque niveau de 50 chacun le rdc est en dur salon 22 metres carre salle a manger 18 metre carre cuisine 7 metre carre un couloir traversant 10 metres carre qui mene au jardin et
une cave voûtée de 20 metres carre qui se trouve en grande partie sous le couloir l épaisseur de la dalle ferais 40 cm cote relevé dans l escalier menant a la cave les murs périphériques font 35 cm en briques rouges le sol du premier étage est en bois on y trouve un grand palier de 8 metre carre une salle de bain de 7 metre carre une chambre de 20 metre carre et une deuxième de 16 metre carre et celui des combles fait également 50 metres carre il sera rendu habitables par la suite meme configuration et type de pieces que le premier étage 450 cm cote relevé entre sol et panne faîtière la charpente est traditionnelle
le toit est recouvert de tuiles deux conduit de cheminée j"essai de vous fournir le plus d informations possible hauteur sous plafond rdc 315 cm premier étage 300 cm
Je souhaite ouvrir le mur de refend qui sépare le salon de la salle a manger actuellement une ouverture de porte de 220 cm de hauteur par 80 cm de largeur remplacer par une ouverture de 300 cm de large sur 220 de hauteur ou alors 300 cm de large par 315 cm de hauteur suppression totale en hauteur le mur de refend fait 20 cm d’épaisseur on retrouve au premier étage exactement le meme mur de 20 cm qui sépare les deux chambres tout les autres murs intérieurs ne sont pas porteur ils font moins de 10 cm d’épaisseur
la finalité de ce travail agrandir l espace mais surtout mise en place poêle a bois et surtout bonne répartition de la chaleur
bon bricoleur ce travail ne me fais pas peur enfin si ca avait pu être une simple cloison de separation en revanche je n ai aucunes connaissances techniques en la matière possible réalisation ?? mode étayage ?? nombre d étais ?? dois je étayer le rdc et le premier étage ??
quel type de linteau bois ou acier ?? heb hea ipn section a utiliser pour éviter la flexion ?? pour ma part j'obterais pour 2 ipn de 20 cm par 10 cm boulonné entre eux coût réduits légèreté et facilite de mise en place de combien de centimètre doivent reposer les ipn de chaque cote sur le mur de refend 20 cm ou 35 cm ??
la solution la plus simple serait d abattre le mur sur toute la hauteur et de placer l ipn sous la poutre qui soutient les planchers mais avec le temps cette poutre a peut être légèrement fléchi comment faire reposer la poutre sur toute la longeur des ipn un minimum de 340 cm ??
a ce stade je ne suis pas en mesure de réaliser cette tache sans prendre le risque de créer des dégâts irrémédiables pour la maison ou nos vies c'est pour cela que je fais appel a vos connaissances et votre savoir
J ai essayer de trouver le maximum d informations sur les forums simplement les calculs de charges c est du chinois pour moi désole
Je vous suis infiniment reconnaissant pour l aide et les judicieux conseils que vous pourrez me donner il dois manquer nombre d informations nécaisaires pour que vous puissiez étudier mon cas je me ferais un grand plaisir a vous les fournir si besoin je peux également vous donner quelques photos
par avance merci cordialement stephane
-----