interrogation sur charpente? Que sont ces trucs rouges?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite2e1b2037

------

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle maison en vue. Je n'ai pas eu le droit de monter dans le grenier... ni de revenir avec un professionnel pour l'instant... mais j'ai quand même obtenu des photos du fameux grenier.. il y a des sortes de cartouches rouges plantées dans les poutres... j'ai cherché mais rien trouvé qui ressemble à celà

J'aimerais bien savoir de quoi il s'agit. Et si il s'agit de traitement anti insecte à libération prolongée, est il normal qu'ils soient laissés en place depuis des années ? s'agit il de traitement préventif ou curatif ?

par ailleurs ce grenier est couvert de bâches grises, on ne peut donc pas voir le plancher qui est aussi le plafond du 1er étage

Merci par avance

Marie

MarieNom : photo charpente.jpg
Affichages : 248
Taille : 860,0 Ko

-----

Maxime91R

Re : interrogation sur charpente ? que sont ces trucs rouges ?

Bonjour,
    Nouveau sur le forum, je découvre ce message ancien qui m'intéresse.
    Quelq'un aurait il la réponse au sujet de ces cartouches rouges? J'en ai découvert des identiques dans une charpente, et n'ai pas réussi a déterminer leur fonction.
    Toute précision me sera utile.
    Bonne journée !
    Maxime

ThomasV

Bonjour,
    Réponse IA

Les petits objets rouges que vous voyez plantés dans les poutres en bois sont des injecteurs pour traitement de charpente (aussi appelés chevilles d'injection).

Voici précisément à quoi ils servent :
    • Traitement en profondeur : Ils sont utilisés pour injecter un produit de préservation (insecticide et fongicide) directement au cœur du bois, et non pas seulement en surface.
    • Protection contre les parasites : Ce traitement est réalisé de manière préventive ou curative pour lutter contre les insectes xylophages (ceux qui se nourrissent de bois, comme les capricornes, les petites vrillettes ou les termites) ou contre les champignons.
    • Le procédé : Un professionnel perce des trous dans les éléments de la charpente, y enfonce ces petits embouts en plastique, puis y branche un pistolet pour injecter le produit sous pression. Les injecteurs possèdent un petit clapet anti-retour à l'intérieur pour empêcher le produit de ressortir.
    • Maintien en place : Ils sont presque toujours laissés dans le bois après l'intervention. Cela sert de preuve que la charpente a été traitée et permet de refaire une injection facilement des années plus tard si le besoin s'en fait sentir.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

bibifikotin

Bjr, Vu qu'on n'en voit pas ailleurs sur les autres parties (poutres) de la charpente, j'ai un doute sur l'efficassité .
    J'ai déjà vu ce genre de "traitement" pour les charpentes, mais dans ce cas , il y avait une multitude de trous (pour éffectuer l'injection)
    et ensuite les trous été " rebouchés" par une cheville en bois aprés l'injection)
    Là cela me semble trop peu au point de vue "point d'injection"
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    talavera

Bonjour
    J ai déjà vu un grenier qui avait été traité avec un appareil sous pression, les aiguilles étaient restées sur la charpente, mais il y en avait partout, pas qu' a un seul endroit

Discussions similaires

1. [Brun] TV LG oled dont les rouges ne sont plus assez lumineux
    Par fpmfc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2024, 11h43
  2. Pourquoi les naines rouges sont-elles si violentes ?
    Par invite09a250bc dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2016, 20h02
  3. des taches rouges foncées sont sur mon épaule
    Par invite53e2941c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 20h57
  4. Pourquoi les géantes rouges sont rouges ?
    Par invite251213 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 14h17
  5. pourquoi les carottes sont rouges
    Par invite5160f440 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 06h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...