Suppression de la partie visible d'une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bizcuite

------

Bonjour,

J'ai comme projet de supprimer la partie visible de ma cheminée qui ne me sert pas et prend de la place pour rien.
    J'ai déjà ma petite idée de la réponse, mais je préfère m'assurer auprès d'expert, que le conduit en boisseaux terre cuites ne me tombera pas sur la tronche, ca ferait désordre.
    J'ai effectué beaucoup de travaux dans ma maison, mais je ne me suis jamais intéressé à cette partie la de ma maison. J'ai donc effectué un repérage et cherché sur le net des réponse à mes questions, sans succès.
    J'ai vu qu'il y avait un second conduit qui a été condamné:
    IMG-20260323-170638.jpg
    Le conduit de droite sur la photo est celui qui est condamné qui mène dans ma cuisine, le gauche celui de ma cheminée, qui a déjà été dévié. Le conduit de gauche, à l'origine arrivait sur cette partie qui a été rebouchée
    IMG-20260323-170709.jpg

On voit qu'il y a un chevetre en platre commun aux conduits, il fait environ 15cm d'épaisseur et repose sur le bacula qui lui meme repose sur le mur (en platre, non porteur) qui sépare mon salon de ma cuisine.

La cheminée ressemble à ca:
    IMG-20260323-171255.jpg
    IMG-20260323-171247.jpg
    Je ne sais pas si la cheminée date de la construction de la maison (1967)

Ma question est:
    Est ce que je peux supprimer ma cheminée sans risque en commençant évidemment par le haut de la partie visible?
    Cette suppression sera définitive et il n'y aura pas de remplacement par un poele ou autre, c'est pour gagner de la place

Merci d'avance pour vos lumières, je peux mettre plus de photos si vous avez besoin.

-----

antek

Re : Suppression de la partie visible d'une cheminée

Pour ne pas tomber le conduit doit être tenu quelque part.
    On peut aussi le déposer complètement en le fixant au niveau du grenier, si on ne veut pas supprimer la souche.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Re : Suppression de la partie visible d'une cheminée

Bonjour à tous

Les photos qui ont été supprimées l’étaient sur un serveur externe ce qui est hors charte. Elles doivent être présentées à nouveau dans de nouvelles réponses, chaque réponse ne pouvant en présenter que 5.

Discussions similaires

1. Suppression conduit cheminée rdch
    Par invite9d6c7f7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2019, 18h04
  2. Suppression conduit de cheminée en toiture
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2018, 10h51
  3. UV-visible solide / UV-visible liquide / UV-DRS
    Par invitee1040332 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2018, 16h14
  4. Suppression d'une cheminée au sol
    Par invite3481f849 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2017, 17h07
  5. Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...