Bonjour,
J'ai comme projet de supprimer la partie visible de ma cheminée qui ne me sert pas et prend de la place pour rien.
J'ai déjà ma petite idée de la réponse, mais je préfère m'assurer auprès d'expert, que le conduit en boisseaux terre cuites ne me tombera pas sur la tronche, ca ferait désordre.
J'ai effectué beaucoup de travaux dans ma maison, mais je ne me suis jamais intéressé à cette partie la de ma maison. J'ai donc effectué un repérage et cherché sur le net des réponse à mes questions, sans succès.
J'ai vu qu'il y avait un second conduit qui a été condamné:
IMG-20260323-170638.jpg
Le conduit de droite sur la photo est celui qui est condamné qui mène dans ma cuisine, le gauche celui de ma cheminée, qui a déjà été dévié. Le conduit de gauche, à l'origine arrivait sur cette partie qui a été rebouchée
IMG-20260323-170709.jpg
On voit qu'il y a un chevetre en platre commun aux conduits, il fait environ 15cm d'épaisseur et repose sur le bacula qui lui meme repose sur le mur (en platre, non porteur) qui sépare mon salon de ma cuisine.
La cheminée ressemble à ca:
IMG-20260323-171255.jpg
IMG-20260323-171247.jpg
Je ne sais pas si la cheminée date de la construction de la maison (1967)
Ma question est:
Est ce que je peux supprimer ma cheminée sans risque en commençant évidemment par le haut de la partie visible?
Cette suppression sera définitive et il n'y aura pas de remplacement par un poele ou autre, c'est pour gagner de la place
Merci d'avance pour vos lumières, je peux mettre plus de photos si vous avez besoin.
-----