Suppression de la partie visible d'une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

bizcuite

------

Bonjour,

J'ai comme projet de supprimer la partie visible de ma cheminée qui ne me sert pas et prend de la place pour rien.
    J'ai déjà ma petite idée de la réponse, mais je préfère m'assurer auprès d'expert, que le conduit en boisseaux terre cuites ne me tombera pas sur la tronche, ca ferait désordre.
    J'ai effectué beaucoup de travaux dans ma maison, mais je ne me suis jamais intéressé à cette partie la de ma maison. J'ai donc effectué un repérage et cherché sur le net des réponse à mes questions, sans succès.
    J'ai vu qu'il y avait un second conduit qui a été condamné:
    IMG-20260323-170638.jpg
    Le conduit de droite sur la photo est celui qui est condamné qui mène dans ma cuisine, le gauche celui de ma cheminée, qui a déjà été dévié. Le conduit de gauche, à l'origine arrivait sur cette partie qui a été rebouchée
    IMG-20260323-170709.jpg

On voit qu'il y a un chevetre en platre commun aux conduits, il fait environ 15cm d'épaisseur et repose sur le bacula qui lui meme repose sur le mur (en platre, non porteur) qui sépare mon salon de ma cuisine.

La cheminée ressemble à ca:
    IMG-20260323-171255.jpg
    IMG-20260323-171247.jpg
    Je ne sais pas si la cheminée date de la construction de la maison (1967)

Ma question est:
    Est ce que je peux supprimer ma cheminée sans risque en commençant évidemment par le haut de la partie visible?
    Cette suppression sera définitive et il n'y aura pas de remplacement par un poele ou autre, c'est pour gagner de la place

Merci d'avance pour vos lumières, je peux mettre plus de photos si vous avez besoin.

-----

antek

Re : Suppression de la partie visible d'une cheminée

Pour ne pas tomber le conduit doit être tenu quelque part.
    On peut aussi le déposer complètement en le fixant au niveau du grenier, si on ne veut pas supprimer la souche.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Les photos qui ont été supprimées l’étaient sur un serveur externe ce qui est hors charte. Elles doivent être présentées à nouveau dans de nouvelles réponses, chaque réponse ne pouvant en présenter que 5.

bizcuite

Bonjour,

Merci pour la réponse, est ce que le chevetre ne sera pas suffisant pour soutenir les deux conduits. Vu que le conduit, a gauche sur la photo, est condamné ne repose que sur le chevetre, est ce que le second conduit a droite, qui correspond a celui de ma cheminée ne pourrait pas etre également soutenu par le chevetre? A savoir qu'entre les deux conduits en dessous du chevetre, il y a le mur de séparation entre mon salon et ma cuisine.
    Pièce jointe 518213

Le conduit de gauche a été dévié, le conduit ne supporte pas le poids de la cheminée sur le toit:
    Pièce jointe 518214

La cheminée:
    IMG_20260323_171247.jpg
    IMG_20260323_171255.jpg

Le conduit condamné visible de ma cuisine, supportée par le chevetre:
    IMG_20260323_183423.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Pièces jointes non valides !

D'expérience, un élément non porteur, avec le temps, finit par subir une contrainte.
    Sans expérience dans le cas de la cheminée (moi c'est tout ou rien !), je m'arrangerai pour établir une fixation du conduit au niveau du plancher.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Positron1

Salut,
    Fais nous un croquis, ce sera plus sur , antek a raison, il faut fortifier le chevêtre en s'appuyant sur le refend, si c'est possible !?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bizcuite

Bonjour,

Merci pour les réponses. Les 2 pieces jointes non valide sont une erreur qui vient du forum, la sauvegarde automatique du message n'a pas bien fonctionné (j'ai été déconnecté pendant que j'écrivais mon message).

Voici les photos dans le grenier, ca sera mieux qu'un schéma:
    IMG_20260323_170458.jpg

IMG_20260323_170638.jpg

IMG_20260323_170709.jpg

IMG_20260323_170743.jpg

IMG_20260323_170736.jpg

bizcuite

Pour être plus précis sur la description des photos:
    sur la première photo: le chevetre de la partie haute du conduit de la cheminée que je veux supprimer
    sur la seconde photo: le conduit de gauche est celui de ma cheminée, il a déjà été dévié par le passé. A droite c'est le conduit condamné qui est dans ma cuisine.
    sur la troisième et quatrième photo: le chevetre, avec en visu, l'ancien conduit avant la déviation de la cheminée
    sur la cinquième photo: le chevetre avec le second conduit condamné.

JeanYves56

bjr :

perso j aurai commencé par enlever le conduit dans le grenier ,
    ensuite la hotte , puis enfin la cheminee
    Cordialement

bizcuite

Bonjour,

Oui, merci pour la réponse. J'y songe de plus en plus, je voulais faire des économies coté charge de travail, mais pas le choix pour que ca soit pérenne dans le temps.
    D'abord soutenir le chevetre avec deux barres de métal (ou utiliser du bois) fixées aux lambourdes dans la partie haute du conduit (photo 1) histoire d'être sur qu'il ne bougera pas, puis casser le conduit puis la cheminée en commençant par le haut .
    Dernière modification par bizcuite ; 03/04/2026 à 09h24.

JeanYves56

re :

si le conduit est en boisseaux de terre cuite , c'est assez facile et rapide à demonter
    Cordialement

bizcuite

Oui c'est de la terre cuite, j'ai commencé à sonder en faisant un trou directement dans la partie visible de la cheminée. La hotte est également en terre cuite.
    J'utiliserai des tasseaux assez balaises plutôt que de l'acier ou autre métal pour renforcer le chevêtre du haut. Ca devrait bien tenir dans le temps et j'ai déjà tout le matériel chez moi.

Merci pour vos réponses. Comme on dit: Yapluka!

JeanYves56

re ,

ne touchez pas à la partie fixée dans la charpente ,
    sinon vous devrez intervenir sur la toiture : boucher l'ouverture ,

vous boucherez ensuite le conduit par dessous , par l interieur ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/04/2026 à 10h02.
    Cordialement

bizcuite

Je toucherai pas à la partie sur la toiture/charpente.
    Je vais uniquement placer 4 tasseaux en dessous du chevêtre de la photo 1 du message de 8h18, vu que c'est lui qui soutient tout ce qu'il y a au dessus sur le toit. Ensuite oui, je boucherai le chapeau de cheminée sur le toit pour éviter les infiltrations d'eau, puis le reste du boisseau à l'intérieur du grenier.

bizcuite

Bonjour,
    Je suis en train d'évaluer la manière de procéder.
    Voici ce que j'ai découvert a l'instant.
    Les boisseaux sont en ciment dans le grenier. Avec la déviation je ne sais pas vraiment comment commencer.
    17753074307981070228849200813869.jpg

J'ai une jointure ici qui devient inaccessible avec la descente du toit.

Puis 2 autres avant d'arriver a la déviation.
    17753075769384708568459294514165.jpg

Est ce que je peux d'apres vous laisser le boisseau de la première photo en place et commencer directement a enlever le boisseau de la seconde photo juste avant la déviation?
    Les boisseaux ne sont pas très épais, pas sur que la jointure puisse tenir le poids du boisseau tout en haut.
    Dernière modification par bizcuite ; 04/04/2026 à 14h06.

JeanYves56

bjr :

Vous pouvez entamer tout autour à la meuleuse avec un disque materiaux et ensuite il sera plus facile à casser ,
    ils sont plus lourds , faites plusieurs morceaux ! ...,
    et mettez des planches sur l'empoutrement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/04/2026 à 14h17.
    Cordialement

bizcuite

Rectification ils sont plus épais que je ne le pensais en faisant un trou plus grand. 4cm d'epaisseur après mesure

bizcuite

Merci pour le réponse, mais a quelle boisseau je m'attaque en premier?
    Celui tout en haut en suivant la pente du toit?
    Ou celui juste avant la déviation ?

JeanYves56

je crois que j'aurais commencé par le bas , en saucisonnant en 2 ou 3 morceaux
    il ne faut pas qu'il tombe en entier vous risquer d'abimer votre faux grenier
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/04/2026 à 14h29.
    Cordialement

JeanYves56

j ai l'impression qu'il est mieux tenu en haut qu'en bas ! ?? ...
    Cordialement

bizcuite

Bah en faites non.

J'ai commencé par le haut et je vous ai écouté a moitié.
    J'ai cassé une grande partie du boisseau du haut, qui est en béton pour qu'il soit moins lourd.
    Puis j'ai supprimé la jointure entre le boisseau tout en haut et celui juste en dessous.
    17753118392315705407070677686220.jpg

J'ai a peine touché le boisseau, qu'il s'est fracturé a la base a 15cm du chevêtre du bas.
    Heureusement, j'ai mis une cale!
    17753118736343733596099999369619.jpg

17753118968971909724931326915049.jpg

Je vais continuer gentiment en cassant au fur et a mesure. Le ciment est de mauvaise qualité et se casse comme un rien.

Merci encore

bizcuite

Ah puis les jointures sont en plâtre �� normal que ça ne tienne pas.

JeanYves56

dans le temps on les montait souvent au platre , la prise est plus rapide ....
    je crois qu'il est conseillé de les monter au batard
    Cordialement

Discussions similaires

1. Suppression conduit cheminée rdch
    Par invite9d6c7f7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2019, 18h04
  2. Suppression conduit de cheminée en toiture
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2018, 10h51
  3. UV-visible solide / UV-visible liquide / UV-DRS
    Par invitee1040332 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2018, 16h14
  4. Suppression d'une cheminée au sol
    Par invite3481f849 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2017, 17h07
  5. Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...