Bonjour,
Je me permet de solliciter vos conseils au sujet d'un projet de création d'un escalier pour relier un sous sol.
Le sous sol n'est pour le moment accessible qu'en faisant le tour de la maison, je souhaite donc créer une trémie dans pour joindre le joindre par l'intérieur.
Il faut pour cela couper 3 des poutres soutenant actuellement le plancher (des IAO d'après ce qu'on m'a dit).
Je pensais à l'origine mettre un ipn en dessous pour soutenir les poutres coupées mais aujourd'hui je suis plutôt partie sur l'idée d'intégrer les IAO à l'intérieur du nouvel IPN.
Cela permettrait d'éviter de perdre de la hauteur (déjà faible) au sous sol.
Cela donnerait quelque chose comme ceci :
tremie-1.jpg
tremie-2.jpg
tremie-3.jpg
Alors tout est pas mal surdimensionné, pour plusieurs raisons :
- d'une parce que je n'ai pas fait appel à un bureau d'étude pour faire les calculs exacts et j'ai pas envie de prendre de risque
- ensuite parceque cet assemblage va aussi soutenir une partie du poids du 1er étage car il y aura un poteau au RDC qui posera juste au dessus de l'IPN (dans l'aligement du poteau de droite sur la dernière image)
- et pour finir je ne mesure pas l'impact d'un percage de l'IPN dans sa partie la plus sensible comme ça, c'est d'ailleurs l'objet principal de ma question
La section de l'IPN est de 198mm de large sur 200mm de hauteur et 2600mm de longueur.
Les poteaux sont en acier, 200mm de diamètre et 4mm d'epaisseur pour 2 mètres de hauteur.
Les anciennes poutres (les IAO) font 60mm de largeur et plus de 4000mm de longeur. Je ne connais pas leur hauteur car aucune n'a été mise à nue pour le moment, un percage dans le plafond m'indique qu'elles font probablement 100 à 120mm de hauteur.
Les poteaux poseront sur des semelles en béton armé de 600x600mm et 300mm de profondeur.
Que pensez-vous de cet assemblage ? Vous semble-t-il dangereux ?
C'est evidément le fait de passer à travers l'IPN qui m'inquiète. Cela n'a en revanche pas l'air d'inquiéter l'entrepreneur. Il est prévu de faire un trou de la forme de la poutre à insérer et de la souder une fois en place.
Merci par avance pour vos avis.
-----