Chauffe eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau électrique



  1. #1
    delagui

    Chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour tout le monde

    Dans une grande maison ancienne, nous avons un chauffage au gaz et l'eau chaude avec un ballon non incorporé: il faut que la chaudière fonctionne pour que nous puissions avoir de l'eau chaude
    Je comptais mettre un chauffe eau électrique qui fonctionnerait de mai à octobre quand il n'est pas nécessaire de chauffer

    La maison est occupée par 2 personnes: ma question est de savoir quelle capacité prendre? 100 L devrait être suffisant! qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Chauffe eau électrique

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Comme il y a beaucoup de critères qui peuvent être pris en considération, si ce petit lien peut t'aider

    https://elyotherm.fr/comment-definir...eau-electrique

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    delagui

    Re : Chauffe eau électrique

    J'ai regarder le lien; ma conclusion: un ballon de 100 L serait suffisant pour 2, même 3 personnes.

    Par contre j'ai lu qu'il était important de mettre une sécurité ( risque d'éclatement du ballon très rare mais à envisager!)

    Autre question concernant l'installation

    Pour l'eau froide, brancher sur une arrivée directe
    Pour l'eau chaude, je compte brancher sur le tuyau au départ de la chaudière et mettre un robinet d'arrêt avant le branchement

    Peut-être existe t'il un lien détaillant cette opération sur ce forum?

    Mes remerciements pour vos conseils

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique

    bonjour, Une chaudière à gaz peut fonctionner que pour l'eau chaude, sans faire chauffer les radiateurs.

    Elle est ancienne cette chaudière ? Où est-elle située ?

    L'eau chaude met-elle longtemps à arriver ?

    Cela ne vous empêche pas de mettre un chauffe eau électrique.

    Vous n'avez pas besoin d'une grande contenance, sauf de prendre des bains.

    On prend des grandes contenances lorsqu'on a tout électrique avec un abonnement en tarif heures creuses (la nuit). Le chauffe eau n'étant pas alimenté en courant de toute la journée, il faut pouvoir tenir jusqu'au soir.

    Mais là, le chauffe eau disposera du courant toute la journée, ce qui ne veut pas dire qu'il consommera en continu. Il faut penser au thermostat qui met le courant et qui le coupe selon les besoins. Donc vous ne devriez pas manquer d'eau chaude.

    A la campagne, j'ai un 15 litres, et on fait vaisselle et douches, mais on le sait, on fait attention, et ça passe. On fait des douches courtes avec une douchette économique et on ne laisse pas couler pour rien. En plus, il est très vite chaud, lorsqu'on arrive, car il est arrêté lorsqu'on n'est pas là (courant coupé).

    Donc avec 100 litres, ça ne devrait pas poser problème, même s'il y a une ou deux personnes de plus occasionnellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Chauffe eau électrique

    En fait, on a une vieille chaudière à à gaz des années 70-80 avec 8 radiateurs en fonte et un ballon pour eau chaude de 200L extérieur à la chaudière.
    Ma question est de savoir où raccorder l'eau chaude du chauffe eau électrique et comment?

  7. #6
    bobflux

    Re : Chauffe eau électrique

    Tu peux faire ce circuit :

    arrivée d'eau froide -> chaudière (déjà existant)

    sortie "eau chaude" de la chaudière -> entrée "eau froide" du chauffe-eau

    sortie "eau chaude" du chauffe-eau -> vers les robinets

    Comme cela tu n'as pas besoin de manipuler quoi que ce soit pour changer de mode : en été il suffit de couper l'électricité et le gaz de la chaudière, et l'eau froide passera simplement à travers. En hiver l'eau sera préchauffée par la chaudière à gaz et ira ensuite dans le chauffe-eau électrique (qui ne consommera de l'électricité que pour garder l'eau chaude). Ça évite le délai d'attente des chaudières à gaz quand on ouvre le robinet...

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Chauffe eau électrique

    Gaz de ville ou bonbonne propane, la réponse est là.
    Si bobonne -> cumulus sinon cumulus au gaz type "Styx"
    Mais à mon avis une chaudière plus récente à ventouse à condensation ou pas serait plus économique que la vieille pour fournir ECS et chauffage.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' ! [Résolu]
    Par invite6104c1d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par invitefd7c4b7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 12h21
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...