Bonjour à tous, je viens vers vous afin d'obtenir des conseils me permettant de réaliser l'évacuation de mes eaux usées et eaux vannes.
En effet, je rénove une maison sans vide sanitaire, et je n'ai d'autres choix que de faire des tranchées dans la maison afin d'y installer les réseaux PVC.
Je vous ai joint un schéma qui je l'espère est clair. Les pentes seront de 3 cm/m et toutes les parties enterrées seront en PVC collés de diamètre 100mm.
Schéma assainissement.jpg
Je pense ne pas avoir fait de boulettes jusque là, si ce n'est pas le cas, allez-y je suis tout ouïe…
Ce qui me tracasse plus c'est les ventilations. Est-ce que celle que j'ai mis en tête de réseau qui sera prolongée en diamètre 100mm jusqu'au toit suffit et est bien placée ? Dois-je remettre quelques clapets aérateur quelque part ?
Une autre interrogation est le fait que je vais avoir environ 11 mètres de PVC en 100 d'enterré avec un coude à 45° à peu près à mi-parcours, et où la seule possibilité de tringlage sera du regard extérieur. Est-ce ok sachant que la pente sera constante et de 3cm/m ?
D'ailleurs puisque l'on parle de pente ; Est-ce qu'une pente de plus de 3cm/m est judicieuse ou non ? Par exemple est ce qu'une pente de 8 cm/m ne poserait pas des problèmes d'écoulement…?
Je vous pose cette question parce que j'ai un décalage de niveau entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Il y a 3 marches et donc un décalage d'environ 50cm. Du coup pour que mon tuyau de 100 rejoigne le regard extérieur je vais devoir opter pour l'une des 3 solutions que j'ai illustré sur le 2ème schéma ci-joint.
Schéma branchement regard extérieur.jpg
A votre avis quelle est la meilleur solution ?
Je reste à votre disposition pour toutes précisions et remercie d'avance toutes les personnes qui useront de leurs temps pour m'éclairer.
-----