Demande de conseils et avis sur schéma assainissement maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demande de conseils et avis sur schéma assainissement maison individuelle



  1. #1
    Hadrien1

    Demande de conseils et avis sur schéma assainissement maison individuelle


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous afin d'obtenir des conseils me permettant de réaliser l'évacuation de mes eaux usées et eaux vannes.
    En effet, je rénove une maison sans vide sanitaire, et je n'ai d'autres choix que de faire des tranchées dans la maison afin d'y installer les réseaux PVC.
    Je vous ai joint un schéma qui je l'espère est clair. Les pentes seront de 3 cm/m et toutes les parties enterrées seront en PVC collés de diamètre 100mm.

    Schéma assainissement.jpg

    Je pense ne pas avoir fait de boulettes jusque là, si ce n'est pas le cas, allez-y je suis tout ouïe…

    Ce qui me tracasse plus c'est les ventilations. Est-ce que celle que j'ai mis en tête de réseau qui sera prolongée en diamètre 100mm jusqu'au toit suffit et est bien placée ? Dois-je remettre quelques clapets aérateur quelque part ?


    Une autre interrogation est le fait que je vais avoir environ 11 mètres de PVC en 100 d'enterré avec un coude à 45° à peu près à mi-parcours, et où la seule possibilité de tringlage sera du regard extérieur. Est-ce ok sachant que la pente sera constante et de 3cm/m ?

    D'ailleurs puisque l'on parle de pente ; Est-ce qu'une pente de plus de 3cm/m est judicieuse ou non ? Par exemple est ce qu'une pente de 8 cm/m ne poserait pas des problèmes d'écoulement…?
    Je vous pose cette question parce que j'ai un décalage de niveau entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Il y a 3 marches et donc un décalage d'environ 50cm. Du coup pour que mon tuyau de 100 rejoigne le regard extérieur je vais devoir opter pour l'une des 3 solutions que j'ai illustré sur le 2ème schéma ci-joint.

    Schéma branchement regard extérieur.jpg

    A votre avis quelle est la meilleur solution ?

    Je reste à votre disposition pour toutes précisions et remercie d'avance toutes les personnes qui useront de leurs temps pour m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Demande de conseils et avis sur schéma assainissement maison individuelle

    Bonjour,

    Pour la pente, 3cm/m est un minimum.
    Si tu peux faire plus ce n'est que mieux.
    Je préfère le schéma 3. (et le plus long possible sur tes 11m)
    Dernière modification par Jeryko ; 07/07/2018 à 16h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Hadrien1

    Re : Demande de conseils et avis sur schéma assainissement maison individuelle

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, cependant, en me renseignant, j'ai cru comprendre qu'une pente au delà des 3cm/m pouvait créer des problèmes. L'eau coulerait mais les matières resteraient…
    Qu'en penses-tu ?

    J'ai oublié un point clé dans mon premier post, c'est qu'il y a une cave voutée sous la salle de bain et du coup je ne dispose que d' 1,20m entre le sol de la salle de bain et le haut de la voute.
    D'où ma question de créer une petite chute avant le regard plutôt que de creuser profond au risque de piocher dans la voûte de la cave.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour choisir entre plusieurs solutions de chauffage - maison individuelle de 1996
    Par invitebc02e90d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/06/2015, 20h18
  2. Demande de conseils isolation maison ancienne
    Par invitea7073cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 12h00
  3. Demande de conseils maison ossature bois
    Par invite465c529e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 15h27
  4. Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils
    Par invite248d9253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2011, 19h15
  5. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...