Trou dans receveur de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trou dans receveur de douche



  1. #1
    frigobug

    Trou dans receveur de douche


    ------

    Bonjour,

    chute lourde du pommeau de douche en métal sur le receveur de douche en céramique (je crois) => joli trou rectangulaire de 2cmx1cm. :-/

    Je suis preneur de tout conseil sur quels produits pourraient éventuellement permettre de reboucher ce trou de manière étanche bien sûr, pérenne (faudrait pas que ça tienne juste qq jours), et pas trop moche ou visible - sans chercher la perfection non plus.

    Et oui je sais qu'in fine le changement intégral du receveur est LA solution, mais vous connaissez le prix de ce genre d'objets, sans parler de la réparation...

    Merci !

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Trou dans receveur de douche

    Dégraissage, séchage et rebouchage à l'araldite (tiédir la surface à reboucher pour un meilleur mouillage de la colle) légèrement chargée de poudre de marbre (pour le teinte).

  3. #3
    f6bes

    Re : Trou dans receveur de douche

    Citation Envoyé par frigobug Voir le message
    Bonjour,

    chute lourde du pommeau de douche en métal sur le receveur de douche en céramique (je crois) => joli trou rectangulaire de 2cmx1cm. :-/

    Je suis preneur de tout conseil sur quels produits pourraient éventuellement permettre de reboucher ce trou de manière étanche bien sûr, pérenne (faudrait pas que ça tienne juste qq jours), et pas trop moche ou visible - sans chercher la perfection non plus.

    Et oui je sais qu'in fine le changement intégral du receveur est LA solution, mais vous connaissez le prix de ce genre d'objets, sans parler de la réparation...

    Merci !
    Bjr à toi,
    Il aurait été bon de nous montrer les dégats (photo). As tu pu récupérer la partie qui a "sauté" ?
    Il y a t il des ébréchures ?
    Ton receveur est il blanc ?
    Tu soucies tu seulement de reboucher le trou, ou veux tu en plus que cela se voit le moins possible ?
    Bonne journée

  4. #4
    bobflux

    Re : Trou dans receveur de douche

    Une photo des dégâts serait utile !

    Si ça a fait un trou comme tu dis, y a-t-il des fissures autour ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frigobug

    Re : Trou dans receveur de douche

    Merci à vous pour les réponses et conseils.

    J'ai mis en pièces jointes 2 photos : la première gros zoom sur le trou (j'ai mis les dimensions pour rappel) on voit qu'il n'y a quasi rien niveau éclats/fissures autour du trou, la seconde une vue un peu plus large pour situer l'emplacement du trou (et ses dimensions par rapport à la bonde et l'éponge à droite ^^).

    Ça ne se voit pas forcément, mais le trou est situé sur un rebord du receveur, il n'est pas sur le fond du receveur (ce qui aide d'ailleurs en attendant réparation, puisqu'en réglant le débit de la douche plus faible que normal l'eau du receveur ne monte pas jusque là).

    trou_douche_1.jpg trou_douche_2.jpg

    Le receveur est blanc, en effet. Comme je l'ai dit j'aimerais que la retouche ne se voit pas trop, mais mon soucy premier est l'étanchéité, solidité et tenue dans le temps (je pense aussi au nettoyage du bac douche avec des produits détergents, ça devra y résister). Plus que l'esthétique c'est éviter un dégât des eaux chez mon voisin du dessous qui me préoccupe le plus, mais je veux quand mm éviter que ce soit "moche" et visible à 10m.


    Sinon une boutique de brico (pas celle du lien ci-joint) m'a conseillé le produit suivant : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ail-geb-e70869
    qq'un ici a déjà utilisé, ou le déconseille, bref un retour sur ce produit ?

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Trou dans receveur de douche

    je ne connaissais pas, c'est de la résine époxy chargée, équivalent à ce que je t'avais proposé et soit rassuré ça ne se verra pas.

  8. #7
    bobflux

    Re : Trou dans receveur de douche

    J'ai utilisé ce genre de "répare émail" sur une baignoire en acier qui avait un poc dans l'émail... important de reboucher sinon l'acier rouille et ça passe à travers ! Ça a bien tenu (ça doit faire 10 ans dans un appart de location) par contre la couleur n'est pas parfaitement blanche, donc ça se voit un peu si on regarde bien. Enfin, c'est bien.

    Mais dans ton cas j'ai l'impression que la forme du trou s'élargit vers l'arrière, donc le morceau qui est parti est toujours sous le receveur non ? Dans ce cas tu peux le choper avec une longue pince et le recoller en tirant dessus, par exemple en collant temporairement une "poignée" dessus... je sais pas si je m'exprime bien...

  9. #8
    frigobug

    Re : Trou dans receveur de douche

    yakafautcon, Ok c'est noté, la vendeuse/conseillère de la boutique Brico m'avait assuré qu'elle avait de très bon retours sur ce produit, mais bon à savoir pour quelle type de réparation, sur quel type de matériau etc... m'enfin disons que l'à priori est positif en plus du tien.

    bobflux, tu m'as mis le doute avec ta baignoire en acier ^^, du coup j'ai été vérifier et pas d'acier dans ce receveur c'est du tout-céramique/émail (quelle différence entre les deux d'ailleurs ?), épaisseur env. 0,5mm je dirais à vue d’œil, c'est très fin, en tous cas à cet endroit.

    J'ai essayé de voir si je pouvais récupérer le morceau manquant, mais pas moyen, rien d'autre que des sortes de "cailloux" sous le receveur, sans doute des débris/éclats de la dalle qui je suppose a été montée en support du receveur de douche (on les voit un peu sur la photo d'ailleurs). J'ai l'impression que le bout manquant s'est cassé en plusieurs morceaux, donc irrécupérable (mais je m'étonne de ne pas en voir trace sous le receveur par l'ouverture du trou, mm avec une torche, bizarre mais bon...)

    En résumé je me dirige vers une réparation avec le kit émail dont j'ai parlé dans mon post précédent. Pour dormir tranquille je vais p-ê demander à un pro de faire le boulot, si j'en trouve un. Sinon j'ai cherché un tutoriel sur ce genre de réparations (étant loin d'être le roi des bricoleurs soyons lucides ^^), mais franchement j'ai trouvé que des trucs à 2 balles (de mon avis du moins).
    Il faudrait déjà que j'aie la liste du matériel requis, la procédure détaillée, les précautions à prendre, comment vérifier ensuite que le boulot a été bien fait et tient la route, etc... (ouais je suis exigeant, je sais)

  10. #9
    frigobug

    Re : Trou dans receveur de douche

    Sinon on m'a aussi montré ce produit de réparation émail : https://www.sinto.fr/produit/pierre/...ail-ceramique/

    Je suis plutôt sceptique, d'autant plus que ça parle de séchage en 30mns (!!) là où les autres produits pour ce genre de réparations parlent en heures, voire jours pour un séchage complet.

    Juste pour info, je mets ci-dessous la photo du dos de l'emballage (en spoiler vu la taille de l'image pour que ce soit lisible), on peut y lire les instructions d'utilisation, pas de dessin ni rien, mouais... ça vous inspire confiance ça ?

     Cliquez pour afficher

  11. #10
    bobflux

    Re : Trou dans receveur de douche

    > tu m'as mis le doute avec ta baignoire en acier

    LOL, non pas de doute, je te disais juste dans quelles circonstances je l'ai utilisé, mais si c'est de l'epoxy ça colle sur quasiment tout.

    Problème, c'est une résine un peu liquide, donc tu vas avoir du mal à l'appliquer, puisque ça va couler au fond du trou, vu que derrière le receveur c'est creux ! Ça va couler et finir sur la dalle derrière le receveur, et ça ne va pas boucher le trou. Il faut trouver une solution pour ça, peut-être bourrer avec de la mousse ou autre, pour faire un "fond" qui empêche le produit de rebouchage de foutre le camp derrière le bac à douche.

    > Je suis plutôt sceptique, d'autant plus que ça parle de séchage en 30mns (!!) là où les autres produits pour ce genre de réparations parlent en heures, voire jours

    Le temps de prise des epoxy bi-composant est variable, de "quasi instantané" à "très long" suivant la composition. C'est pas un produit qui "sèche" mais deux produits chimiques qui réagissent ensemble. Par exemple pour les scellements chimiques c'est 1-2 minutes, mais pour les joints de carrelage epoxy c'est plus long car il faut avoir le temps de l'appliquer !

    Tu peux acheter celui avec le temps de prise qui te convient. Attention le temps de prise c'est pas la même chose que le temps que tu as pour travailler le produit. Si il est 100% dur en 30 min, au bout de 10 min il sera déjà très pâteux et il faudra plus le toucher.

  12. #11
    f6bes

    Re : Trou dans receveur de douche

    Bjr Frigobug, Pour terminer ta réparation, tu peux passer de la peinture " résinence" sur tout ton bac.
    C'est une peinture epoxy...et tu ne verras plus les dégats.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...gRnBRc4uQCMa38
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2018 à 07h38.

  13. #12
    frigobug

    Re : Trou dans receveur de douche

    Je vous avais préparé une réponse, qui s'est perdue au moment de l'envoi, serveur surchargé on dirait... :? donc je la refais :

    @bobflux : très claires tes explications, merci ! je vois bien la différence entre "séchage" et réaction chimique de durcissement.
    Pour la résine je pensais que c'était pâteux et non liquide - du coup en effet il va falloir trouver un moyen d'insérer dans le trou "qq chose" qui va servir de support à la résine le temps qu'elle durcisse. Pas évident vu qu'évidemment je n'ai pas accès à l'intérieur du receveur (autre que le trou lui-mm), me demande quel type d'objet je pourrais mettre qui soit stable pendant l'opération et qui va se retrouver lui aussi "collé" à la résine. Humm...

    Sinon tu sembles dire que le 2ème produit dont j'ai parlé n'est pas forcément à écarter, intéressant.


    @f6bes : je ne prévois pas pour l'instant de repeindre le receveur mais merci quand mm, il faudra voir le rendu final, pas sûr que la résine après durcissement ait la même teinte (ou très proche) du blanc éclatant du receveur, à voir...

Discussions similaires

  1. receveur de douche antidérapant
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2016, 17h28
  2. receveur douche plat
    Par titine47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 21h14
  3. joint douche receveur
    Par fabthefrog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 18h44
  4. douche - receveur fait maison
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 14h32
  5. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...