Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique [Résolu]



  1. #1
    apap

    Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique [Résolu]


    ------

    Bonjour.
    J'installe pour la 1iere fois une serrure electrique de marque City. Elle est simple. A l'intérieur il y a 2 bobines sensées faire bouger 2 noyaux coulissants qui vont faire bouger une tige métallique.
    J'ai acheté un transfo électronique 230v - 12VAC la serrure indiqué bien qu'il faut du 12vca, ce qui veut dire 12VAC -je pense -
    J'ai fait toutes les connexions : ça ne marche pas. Pourtant :
    . Les 2 bobines ont bien une resistance d'environ 3 ohm,
    . Le seul problème semble être le transfo. Sur la notice ils indiquent qu'on ne peut pas le tester avec un voltmètre mais seulement avec un oscillo. En mesurant tout de même avec un voltmètre je trouve environ 1 volt. Sur la notice il est indiqué qu'il y a une protection contre les courts circuits.

    Ma question: ce type de transfo, qui est décrit comme transfo pour luminaire halogene, peut il convenir pour une serrure electrique? En effet, les 2 bobines se comportent un peu comme un court circuit, et du coup, le transfo qui est électronique ne réagit peut être pas.

    Merci pour votre expérience.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Ma question: ce type de transfo, qui est décrit comme transfo pour luminaire halogene, peut il convenir pour une serrure electrique ? En effet, les 2 bobines se comportent un peu comme un court circuit, et du coup, le transfo qui est électronique ne réagit peut être pas.
    Ce n'est donc pas un "transformateur" mais un "convertisseur AC/XC électronique", X désignant une forme de tension pas clairement définie !
    Un "transformateur" c'est du cuivre et de ferraille.
    Dernière modification par antek ; 28/07/2018 à 11h16.

  3. #3
    f6bes

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    J'ai acheté un transfo électronique 230v - 12VAC la serrure indiqué bien qu'il faut du 12vca, ce qui veut dire 12VAC -je pense -
    J'ai fait toutes les connexions : ça ne marche pas. Pourtant :
    . Les 2 bobines ont bien une resistance d'environ 3 ohm,
    Bjr à toi,Joindre TOUJOURS une photo, c'est mieux pour "identifier" l'objet !
    3 ohms.... en tout ou par bobine. Bobines en paralléles ...ou pas ?
    Bon WE

  4. #4
    apap

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Bonjour et merci,
    Les bobines sont en série, et en cuivre. La résistance de l'ensemble est de 3 ohms.
    L'étiquette du 'transformateur' indique 'transformateurélectronique' , mais ce n'est pas du cuivre bobiné. Ce n'est donc pas un transfo classique comme dans le temps.

    J'ai donc l'impression qu'il faut un transfo 'comme dans le temps' et que c'est ça la cause de mon problème. Mais comme mes recherches sur le sujet n'ont rien donné, je me suis permis de poser ma question sur notre forum avant d'acheter un transfo classique.

    Cordialement.
    Apap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Onjour apap et tout le groupe

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    ... J'ai donc l'impression qu'il faut un transfo 'comme dans le temps' et que c'est ça la cause de mon problème. Mais comme mes recherches sur le sujet n'ont rien donné, je me suis permis de poser ma question sur notre forum avant d'acheter un transfo classique ...
    C’est en effet probable. Mais il manque, dans toutes tes informations, une donnée capitale pour choisir le transfo: la puissance requise pour permettre le fonctionnement. Cette puissance pourrait être spécifiée sous la forme du courant nécessaire que le transfo doit fournir sans se mettre "à genoux".

    Comme il s’agit d’éléments bobinés, la loi d’Ohm ne peut pas s’appliquer. L’information doit être inscrite sur la notice de la serrure, et doit permettre de déterminer la puissance en VA du transfo: il faudra multiplier 12 (V) par le courant requis en A, et choisir un transfo de puissance au moins égale et un peu supérieure.

  7. #6
    apap

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    De fait, il manque la puissance ou le courant.
    La notice de la serrure indique très peu de choses : courant de 1 a 5 A. Puissance de 15W.
    https://www.marchal-bodin.fr/serrure...oite-iseo.html
    Et la réf du transfo est : http://www.tibelec.fr/siteweb_tibele...article=203330

  8. #7
    antek

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Le "tibelec" fonctionne entre 35 W et 105 W, donc même si la forme de courant était acceptable il ne pourrait pas alimenter ta gache (15 W).
    15 W - 12 V -> prendre un transformateur 30 VA 12 V

  9. #8
    apap

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Je pensais qu'un transfo plus puissant que nécessaire ne poserait pas de problème.
    Ceci étant, je vais m'orienter vers un transfo bobiné avec la puissance qui va bien. .
    Merci.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le "tibelec" fonctionne entre 35 W et 105 W, donc même si la forme de courant était acceptable il ne pourrait pas alimenter ta gache (15 W).
    15 W - 12 V -> prendre un transformateur 30 VA 12 V
    A lire les docs fournies, rien n'est vraiment clair.

    Où est-il écrit explicitement que le 12V serrure doit être AC? Je ne le vois pas sur les liens donnés. Est-ce sur la serrure?

    Le "transfo" acheté, on ne sait pas non plus ce qu'il sort. Comme le multimètre y est "inopérant", on peut penser que c'est de l'alternatif haute fréquence, peut-être du carré.

    Si c'était du continu, le multimètre devrait pouvoir le tester.

    Tu peux essayer de mettre une lampe dans la gamme de puissance (et de tension -> ampoules auto) pour savoir s'il fonctionne.

    Si le AC en 12V est obligatoire, le comportement des bobines à la haute fréquence est très différent et explique probablement le non fonctionnement.

    Si du continu était acceptable, un redressement devrait pouvoir fonctionner mais, est-ce spécifié?

  11. #10
    antek

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A lire les docs fournies, rien n'est vraiment clair.
    Effectivement je faisais foi aux affirmations du demandeur . . .
    Après épluchage tout est flou.
    Dans la page en lien concernant la serrure on lit "12 V" et "commande par impulsion".
    Dans le .pdf on lit "utiliser un transformateur 15 W 12 V".

    Pour le "tibelec" on sait uniquement qu'il convient pour alimenter de l'incandescent entre 35 et 105 W, ce qui l'exclut à priori pour alimenter la gache.

    Conclusion : ne pas acheter de produit sans doc (je parle uniquement pour la gache).

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Pour le "tibelec" on sait uniquement qu'il convient pour alimenter de l'incandescent entre 35 et 105 W, ce qui l'exclut à priori pour alimenter la gâche ...
    C'est probable, mais je suis moins "catégorique".

    Si c'était du continu et que la gâche acceptait le continu, ce serait possible. La limite basse de puissance ne me gênerait pas plus que ça, tellement c'est approximatif.

    Mais comme on ne sait rien sur les natures effectives des tensions présentes et nécessaires, impossible de trancher.

  13. #12
    apap

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Merci aux divers intervenants.
    Pour aller au résultat final, j'ai regardé un catalogue proposant des gâchés et serrures électriques, j'ai vu le type de transfo qu'ils proposent : un transfo classique avec du 12vac en sortie. J'en ai trouvé 1 chez weldom et avec ce transfo classique, ça marche très bien.

    Quelques réflexions :
    . Je suis surpris qu'ils demandent du 12vac, et non pas du 12 vdc. Pour actionner 2 bobines qui font bouger chacune un noyau qui appuyent sur une tige métallique, du dc devrait convenir. Sauf que du ac permet de faire vibrer ces noyaux ce qui suffit et permet de faire le boulot. Je ne pense pas que là tension ac soit redressée par une diode car le multimetre mesurait 3 ohm quelque soit le sens dans lequel j'ai appliqué le multimetre.
    * le transformateur electronique utilise des condensateurs et d'autres composants, mais pas de fils de cuivre bobinés au vu du poids. Je n'ai pas d'oscillo, mais on verrait sûrement une sinusoïdale reconstituée sous forme de créneaux de tension, de MLI.
    * des bobines de 3 ohm n'en restent pas moins des bobines... ce ne sont pas des ampoules purement resistives. Il est possible que ce type de transfo détecte que la charge n'est pas celle attendue et n'envoie pas de puissance.
    . Mon ferronnier a proposé ce modèle, j'aurais dû lui demander le transfo qui va avec.

    Pour moi, ce sujet est clos.
    Bien cordialement.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Bonjour,

    S'il y a deux bobines c'est justement pour fabriquer un système bi-stable (ouvert/Fermé) . Un noyau fait en matériau magnétique se promène entre les deux en fonction de la bobine alimentée (laquelle change à chaque mouvement).
    Pour quoi de l'alternatif ? pourquoi pas, traditionnellement des transfos 12V se trouvent sur les tableaux électriques pour les sonnettes, les portiers video et les gâches .
    ...
    Manque de chance les certaines alimentations électroniques basses tension mal fichues ne fonctionnent correctement qu'à partir d'une fourniture de courant minimum.
    La bonne nouvelle maintenant est que c'est spécifié !!
    Un bon vieux transfo a 10 balles fait le boulot sans problème .. .
    Le mieux est l'ennemi du bien c'est bien connu ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    apap

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    En complément, voici un lien vers un couple de bobines ressemblant à celui présent dans ma serrure : https://goo.gl/images/PAX9CU
    Je pense que lorsqu'une bobine veut sortir son noyau , l'autre veut le rentrer, et que la vibration 50hz suffit à faire ripper une petite tige en métal. Comme indiqué par le message précèdent. On trouve une video où on démonte une serrure similaire.
    Lorsque j'ai acheté le 1ier transfo, je n'ai pas vu de contre indication clairement indiquée. Ni sur le semblant de doc associée à la serrure. Ce n'est qu'en connaissant le problème que j'ai cherché du côté des serrures et dispositifs similaires, et trouvé un transfo 12v au bout de 2 magasins...
    Je pense aussi que ces transfos électroniques pour lampe existent depuis moins longtemps que les serrures électriques. D'où le manque de précision des documents.

    J'espère que cette discussion aidera à éviter à d'autres le problème que j'ai rencontré.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique

    Bonjour àctous

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    ... J'espère que cette discussion aidera à éviter à d'autres le problème que j'ai rencontré.
    Merci pour ce retour.

    J'ajoute le [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème serrure électrique BFT portail ! [Résolu]
    Par invite79a0a6c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2015, 14h29
  2. [Divers] Probleme avec ma serrure electrique
    Par invitef9dfc464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2013, 13h21
  3. probleme serrure electrique
    Par invite043108a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 00h47
  4. Probleme electrique sur un transformateur 12v [Résolu]
    Par invitea7a7aee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 12h32
  5. Massif béton arme pour recevoir un transformateur électrique ! [résolu]
    Par invite48249293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...