Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu aux voitures électriques et à leur mode de rechargement. Une en particulier attiré mon attention, il s'agit du raccordement de la wallbox de Tesla sur un réseau 3x230v sans neutre, qu'on rencontre encore souvent en Belgique. La voiture est constituée de 3 chargeurs mono de 16A. La doc de tesla
Il est dit de raccorder L1 et L2 normalement et L3 sur le neutre. Jusque là rien d’anormal. Mais je me demandais comment ça se passe au niveau puissance absorbée sur chaque phase puisque L3 fait office de neutre, car théoriquement sur ce genre de réseau un couplage triangle pour alimenter les 3 chargeurs aurait été plus pertinent.
La règle du triphasé équilibré s'applique toujours dans ce cas soit 230x16xrac(3) = 6,4kW ? Ou il y a une subtilité à rajouter ? J'avoue que je coince là dessus.
De même que ce passerait-il si on pontait L2 et L3 pour que tous les changeurs soient alimenté ? Ça donnerait toujours 6.4kW au global ?
Si en 3x400V+N, le calcul est simple, puisque qu'on peut considérer chaque phase comme une ligne mono, le cas particulier du 3x230V j'ai toujours un peu de mal...
Merci d'avance.
PS : Je me rends compte que c'est la même chose lorsque qu'on relie une table induction sur 2 phases, L3 sert de neutre également.
-----