Couplage en V et 3x230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couplage en V et 3x230v



  1. #1
    renaud07

    Couplage en V et 3x230v


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu aux voitures électriques et à leur mode de rechargement. Une en particulier attiré mon attention, il s'agit du raccordement de la wallbox de Tesla sur un réseau 3x230v sans neutre, qu'on rencontre encore souvent en Belgique. La voiture est constituée de 3 chargeurs mono de 16A. La doc de tesla

    Il est dit de raccorder L1 et L2 normalement et L3 sur le neutre. Jusque là rien d’anormal. Mais je me demandais comment ça se passe au niveau puissance absorbée sur chaque phase puisque L3 fait office de neutre, car théoriquement sur ce genre de réseau un couplage triangle pour alimenter les 3 chargeurs aurait été plus pertinent.

    La règle du triphasé équilibré s'applique toujours dans ce cas soit 230x16xrac(3) = 6,4kW ? Ou il y a une subtilité à rajouter ? J'avoue que je coince là dessus.

    De même que ce passerait-il si on pontait L2 et L3 pour que tous les changeurs soient alimenté ? Ça donnerait toujours 6.4kW au global ?

    Si en 3x400V+N, le calcul est simple, puisque qu'on peut considérer chaque phase comme une ligne mono, le cas particulier du 3x230V j'ai toujours un peu de mal...

    Merci d'avance.

    PS : Je me rends compte que c'est la même chose lorsque qu'on relie une table induction sur 2 phases, L3 sert de neutre également.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage en V et 3x230v

    Bonsoir renaud07 et tout le groupe

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    ... La voiture est constituée de 3 chargeurs mono de 16A ... Il est dit de raccorder L1 et L2 normalement et L3 sur le neutre. Jusque là rien d’anormal. Mais je me demandais comment ça se passe au niveau puissance absorbée sur chaque phase puisque L3 fait office de neutre ... 230x16xrac(3) = 6,4kW ? Ou il y a une subtilité à rajouter ? J'avoue que je coince là dessus ...
    Je suppose que ton réseau est est un triangle 230V entre phases.

    Puisqu’il est incompatible avec ton chargeur, je te suggère de te poser la question de savoir quelles tensions tu vas avoir sur ton étoile incomplète.

    Dans ces conditions, tu as un pseudo diphasé, et ta formule triphasée ne convient pas.

    Tu dois multiplier par deux, la puissance de chaque phase, sans "truquer" sa tension qui reste à 230V.

    Si les courants sont équlibrés, je dirais P=230*16*2

  3. #3
    renaud07

    Re : Couplage en V et 3x230v

    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ces conditions, tu as un pseudo diphasé, et ta formule triphasée ne convient pas.

    Tu dois multiplier par deux, la puissance de chaque phase, sans "truquer" sa tension qui reste à 230V.

    Si les courants sont équlibrés, je dirais P=230*16*2
    Apparemment c'est bien ça, lorsque on utilise une phase commune, l'intensité est bien la somme des 2 autres, donc si on tire 16A sur L1/L2 on aura 32A sur L3. Si par contre on avait mis en triangle les chargeurs, l’intensité sur chaque phase aurait été de 27A.

    Avant de poster, je pensais que L3 se "transformait" en neutre, puis je me suis dit que non, ça ne pouvait pas être possible (à cause du déphasage de 120°), mais en fait c'est bien le cas !

    Merci à ce topic de bricozone.be que je viens de trouver Courant par phase en triphasé 3x230V

    si je dis pas trop de conneries :

    Si un seul allumé, 3000 W en 230V entre L1 et L2 par exemple, ça tire 3000/230 = 13A

    Si tous les 3 allumés, on a l'équivalent d'un récepteur triphasé équilibré de 9000W. Avec P= UI rac(3)
    => I1 = I2 = I3= 9000/(230x1,7) = 22,6 A

    Si deux allumés, par exemple entre L1L2 et L2L3, on aura dans la ligne commune L2, 2x13 = 26 A
    J'avais pas suffisamment cherché de tout évidence.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/07/2018 à 22h32.

Discussions similaires

  1. [Analogique] couplage AC
    Par mirabelle275 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2018, 05h23
  2. Couplage
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2014, 13h33
  3. couplage RMN
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 19h00
  4. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  5. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...