[Analogique] couplage AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

couplage AC



  1. #1
    mirabelle275

    couplage AC


    ------

    bonsoir ,
    j'ai une question peut etre basic mais je ne suis pas electronicienne donc...
    voila j'ai un detecteur de photon couplé à un ampli , le couplage AC avec une capa de 100nf , je ne comprends pas comment calculer cette valeur , pourquoi pas 10 ou 20nf , y'a il une regle ??? merci pour tout retour !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    La règle ? c'est que la constante de temps (résistance d'entrée de l'ampli)*C doit être du même ordre de grandeur que la durée du pulse généré par le détecteur de photon... mais ce n'est pas critique.
    Un lien WEB du détecteur et de l'ampli ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    merci pour la reponse , si je comprend bien je peux la changer , voila en pj le circuit que j'essai de comprendre composant par composant
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    je pense que la figure met du temps pour passer , voila un lien :https://ds0.me/sipm/index.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    Je ne vois pas trop la fréquence de répétition des pulses, ni leurs formes. Avec un oscilloscope, tu as quoi comme signal en entrée In+ du LT6230 ?

    A la vue des caractéristiques en fréquence (1300 Mhz de produit gain*bande !) ton ampli est assez nerveux. Je dirais que c'est un circuit Formule I . Ca ne s'utilise pas comme une Picasso .
    Tes impulsions, ça doit être des aiguilles ! la valeur du condensateur de liaison n'a guère importance (il a mis un 100nF car il avait ça sous la main ....)

    PS : je ne sais pas si tu utilises un matériel existant ou si tu va le réaliser, mais le circuit imprimé est extrêmement critique et il faut un condensateur de 100nF en découplage à ras des alimentations du LT6230 (idem pour le MAX9812 !) et la liaison au level translator, au plus court.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/07/2018 à 21h44.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    en effet les impulsions ne depassent les 100ns , mais les amplitudes varie à chaque fois en fonction du nombre de photon qui ont frappé le detecteur , voila en pj une image de la forme d'impultion ,merci pour vos commentaires tres constructifs

  8. #7
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    format de l'impulsion
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    Citation Envoyé par mirabelle275 Voir le message
    en effet les impulsions ne depassent les 100ns , mais les amplitudes varie à chaque fois en fonction du nombre de photon qui ont frappé le detecteur ,
    ce dont ton schéma se moque éperdument ! le MAX9012 est un comparateur qui déclare que l'amplitude est supérieur ou inférieure à treshold voltage
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/07/2018 à 22h41.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    oui , le comparateur fournira des impultions TTL si il depasse un cerain seuil , ce que j ai compri du post est que ces impultions TTL seront differentes en largeurs , et qu'apartir d'un traitement FPGA on peut traiter la largeur de chaue impultion TTL pour remonter au nombre de photons contenu dans l'impultion d'origine , une methode pour remplacer les ADC en quelques sorte

  11. #10
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    Donc une aiguille de 300mV amplifié avec un gain de 31,9 ..... Ca donne une sortie du LT6230 à (4,7/2)+0,3*31,9=11,9V !
    Ca m'étonnerait beaucoup qu'un ampli alimenté en 0/4,7V puisse sortir 11,9V . Y a un os quelque part !
    Ton ampli sature à un poil en dessous de 4,7V et le comparateur sert à rien du tout
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    De plus tu échantillonnes à 50Mhz, la sortie du comparateur. OK, tu peux mesurer la largeur de l'impulsion. Mais l'ampli allant en saturation, il a un temps de récupération pour sortir de la saturation non négligeable (et non spécifié). je pense que tu mesures l'age du capitaine.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    justement ,je cherche a comprendre le foncionnement du circuit et mais j 'ai jamais travailler avec un ampli , comment vous calculer le gain !!!!!!!

  14. #13
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    alors le 31.9 ....une formule!!!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    Citation Envoyé par mirabelle275 Voir le message
    comment vous calculer le gain !!!!!!!
    Tu es mal barré ......
    Travailler avec un ampli de course et ne pas savoir calculer son gain, c'est le B A BA des amplis opérationnels ! G= (6,8+0,22)/0,22

    Pour moi, le schéma que tu veux utiliser n'est pas fonctionnel . Et je pense que l'ampli sert à rien et est même nuisible .
    Le signal "photon" peut être traité directement (avec un peu de cuisine) par le comparateur à condition qu'il soit dans la gamme 0 à 2,9V

    Tu n'as pas répondu à ma question
    Citation Envoyé par Daudet
    je ne sais pas si tu utilises un matériel existant ou si tu vas le réaliser
    PS :
    en effet les impulsions ne depassent les 100ns , mais les amplitudes varie à chaque fois en fonction du nombre de photon qui ont frappé le detecteur
    supposons que l'amplitude soit de 100 , 200 , 300 et 400mV . Comment vas tu distinguer ces diverses amplitudes en mesurant la largeur de l'impulsion à 50mV ???? en effet, avec une horloge à 50 Mhz, tu as une résolution de 20ns , soit 5 points de mesure avec une largeur max de 100 ns !

    Plus je regarde le schéma et l'entrée du FPGA, plus je suis dubitatif sur la fonctionnalité du schéma . Cela ressemble à une élucubration de GeoTrouveTout . A moins que tu m’aies raconté des choses fausses sur les amplitudes/durées des aiguilles
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mirabelle275

    Re : couplage AC

    oui tres mal barré meme ,mais bon j 'essai de ne pas me decourrager , pour la realisation je ne suis p à ce stade , je veux faire une simulation du circuit c tt ; pour les valeurs en amplidue ils sont de l ordre du micro volt , l’impulsion de la figure sur l'oscilloscpe est deja amplifié ( j ai pris du net) vu que je ne dispose pas ducomposant .dans la figure en attachement la simulation de l’impulsion ,elle est d'environ 0.5 a 0.6 mv, le circuit est resonable maintenant je pense ...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : couplage AC

    Citation Envoyé par mirabelle275 Voir le message
    pour la realisation je ne suis p à ce stade
    Mais tu devras le faire un jour , oui ou non ?
    , je veux faire une simulation du circuit c tt ;
    ????
    pour les valeurs en amplidue ils sont de l ordre du micro volt
    De la centaine de µV sur ton dessin
    l’impulsion de la figure sur l'oscilloscpe est deja amplifié ( j ai pris du net) vu que je ne dispose pas ducomposant
    Tant que tu n'as pas une idée de la forme de l'impulsion pour un photon,pour deux photons etc ce n'est pas la peine de simuler
    le circuit est resonable maintenant je pense ...
    En amplitude oui. Mais faire une mesure du nombre de photon par la mesure de la largeur de l'impulsion en sortie du comparateur avec un échantillonnage à 20ns ...... j'y crois pas !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Couplage
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2014, 13h33
  2. couplage RMN
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 19h00
  3. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  4. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 03h00
  5. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.