couplage RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

couplage RMN



  1. #1
    invite1182f7e5

    Question couplage RMN


    ------

    Bonjour,
    alors voila petit probleme en TD, nous avons vu les methode de rmn basiques IR RMN 1H 13C et on est passé aux constantes de couplages... et la je comprends plu rien on nous donne une molecule avec des pics à certaines ferquences de resonnance et on a corrigé ça vite fait mais je ne comprend pas du tout la demarche qu'il faut suivre, j'ai laissé ça trop longtemps de coté maintenant ça me ratrappe un peu si vous pouviez m'aider ça serai tres sympa

    merci beaucoup

    cordialement
    Lesss

    -----

  2. #2
    invite6fd616cb

    Re : couplage RMN

    Bonsoir,

    Sur la RMN 1H, la constante de couplage se calcul en faisant la différence entre deux pics de la structure fine d'un pic ( sur un triplet tu fais la différence entre 2 des pics...ect ). Une constante de couplage étant en Hz si tu as des valeurs en ppm il te suffit de multiplier la différence par le puissance de la machine.

    Si tu as déjà les valeurs des pics en Hz tu fais juste la différence.

    J'espére t'avoir aidé!

  3. #3
    invite1182f7e5

    Re : couplage RMN

    alors oui c'est bien ça j'ai deja les pics et on doit bien faire les differences entre les pic on a leur formes et tout mais c'est apres que j'arrive pas a faire c'est comment attribuer le pic
    je n'arrive
    - pas a voir quand on a un triplet un doublet ou plus ou moins
    - pas a attribuer les pics
    - a faire la forme tirée du triangle de pascal
    mais j'arrive a faire mes différences entres les pics meme si je ne vois pas à quoi ça correspond je pense que c'est ça le probleme en fait
    je fais les différences, je note quels couplages pour chaque H est possible mais apres je ne sais pas quoi faire avec ...
    merci pour l'aide

  4. #4
    invite6fd616cb

    Re : couplage RMN

    Alors au niveau d'un signal,

    Si la structure fine comprend

    -1 pic : singulet
    -2 pics : doublet
    -3 pics : triplet
    -4 pics : quadruplet
    ...ect

    ATTENTION : il existe aussi des doublet de doublet.
    Pour les différencier d'un quadruplet c'est simple, un quadruplet présente 4 pics équidistants, les deux pics de part et d'autres sont de la même hauteur et les deux du milieu sont deux fois plus grands. Pour le doublet de doublet les pics sont tous de la même hauteur et ne sont pas équidistants.

    De même pour le doublet de triplet.

    En suite il y a le multiplet, signal complexe, je ne l'ai vu que dans le cas d'un cycle pour le moment, vers 7 ppm.


    Bon j'espére que jusque là ça va. Sachant que la multiplicité correspond au "nombre de voisins +1" , c'est ce qu'on appelle le couplage.
    Le couplage en J3 correspond au couplage entre 3 liaison covalente

    ex : H3C-CH3-O Chaque H à 3 voisins donc les deux signaux vont sortir sous forme de quadruplet...

    Puis tu calcul ta constante de couplage en faisant la différence.
    Pour le moment je ne peux pas plus t'aider je n'ai étudié que le couplage en J3...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1182f7e5

    Re : couplage RMN

    c'est déja bien je comprend un peu mieux mais je ne sais pas comment differencier les couplages 4J et 3J sur les spectres j'essayerai de trouver une explication si je peux en tout cas merci pour celle ci elle m'a deja bien eclairée

  7. #6
    invite6fd616cb

    Re : couplage RMN

    Rectification, j'ai bien été trop vite :

    c'est biensur CH3-CH2-O le CH3 sortira sous forme de triplet et le CH2 (déblindé sous forme de quadruplet) !!!

  8. #7
    invite6fd616cb

    Re : couplage RMN

    Il me semble que c'est en fonction de la valeur de J il me semble !

    Bon courage et au moins ça m'a permis de revoir mes acquis j'ai exams de spectro demain ! -_-'

    Ermax

  9. #8
    invite1182f7e5

    Re : couplage RMN

    bah moi jeudi.. c'est pour ça que je m'affole un peu..
    bonne chance !

Discussions similaires

  1. Constante de couplage RMN
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2013, 16h30
  2. RMN couplage (J=51hz)
    Par invite3481c730 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2009, 12h39
  3. Couplage de proton en RMN
    Par invite3a713388 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 04h49
  4. constantes de couplage et RMN
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 21h46
  5. couplage de protons en RMN
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2005, 07h18