[Outils/Fab/Comp] Générer un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Générer un champ magnétique



  1. #1
    electriot

    Générer un champ magnétique


    ------

    Bonjour a tous

    Je veux réaliser un circuit pour tester avec mon arduino le fonctionnement des capteurs a effet hall je vous explique :

    avec ma carte arduino je dois alimenter une bobine pour générer un champ magnétique de (0.12 tesla) afin d'exciter un capteur a effet hall


    Le but est de tester plusieurs capteurs, pour le moment j'ai pas trouvé une bobine qui pourra me générer un champ de 0.12 tesla et que je pourrais alimenter avec les 5V, je pense que je suis obligé a utiliser une alim externe

    ma première question est comment modéliser cette bobine pour avoir ce champ, tous ce que je connais si qu'il me faut une bobine qui génère ce champ de 0.12 tesla
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    Bonjour et bienvenue,
    pour faire un tel dispositif il faut des bobines de Helmholtz : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobines_de_Helmholtz
    Il y a là tout ce qui faut pour faire les calculs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer un champ magnétique

    Bonjour et bienvenue,

    Les bobines de Helmholtz ont l'avantage de produire un champ homogène dans un volume "relativement grand".
    Pour un conducteur donné (e.g. cuivre), leur ratio champ/pertes électriques est relativement faible et il faudrait mieux , pour maximiser ce ratio, utiliser un noyau magnétique ne contenant qu'une petite ouverture dans laquelle se glisserait le composant à tester (cf. PJ).

    Nom : fs28.png
Affichages : 286
Taille : 13,7 Ko

    Il faudrait que tu détailles un peu l'application :
    - besoin de champ constant, alternatif ou pulsé ;
    - volume dans lequel le champ doit être homogène
    pour qu'on puisse plus précisément t'aider pour choisir l'architecture de la bobine et la dimensionner.
    Dernière modification par Antoane ; 01/07/2018 à 14h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    re
    pour 0,12 T il vaux mieux en effet un noyau ferromagnétique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Merci Antoine, Jiherve

    Pour bien vérifier le fonctionnement de mes capteurs je doit alimenter avec une tension variable je vous explique :

    Sortie PWM arduino -->Rampe --> tension variable exemple de 0 a 5V-->alimenter la bobine-->générer un champ magnétique de 0 Tesla a 0.12 Tesla
    le volume : je vais mettre mon capteur a une distance de 15 mm devant cette bobine sur une plaque en bois

    A votre disposition

    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    Re
    deux choses :
    plus on est prés de la source du champ magnétique et plus celui ci sera important c'est pour çà que les deux solution proposées comportent un "volume" de mesure assez restreint dans lequel le champ est uniforme ou presque.
    L'usage d'un noyau ferromagnétique induit toujours ou presque une hysteresis il faudra choisir un matériau très doux , tôles à transformateur par exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Générer un champ magnétique

    Bonsoir electriot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par electriot Voir le message
    ... Je veux réaliser circuit pour tester avec mon arduino le fonctionnement des capteurs a effet hall ...
    Citation Envoyé par electriot Voir le message
    ... je doit alimenter avec une tension variable je vous explique :

    Sortie PWM arduino -->Rampe --> tension variable exemple de 0 a 5V-->alimenter la bobine-->générer un champ magnétique de 0 Tesla a 0.12 Tesla ...
    Je crois comprendre que l'arduino, dans ton histoire, doit servir à faire varier ton champ magnétique entre zéro et ta valeur maximale.

    Il manque une information importante, la durée de la rampe.

    S'agissant de bobinage, et donc d'inductance, il est indispensable de travailler en "continu", c'est à dire que la rampe soit parfaitement linéaire, pour éviter tous les phénomènes générés par les variations d'intensité dans une inductance.

  9. #8
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    En fait Antoine, la durée de la rampe va être très courte, max 1 secondes j'ai fais des essaies sur une bobine que j'ai récupérer sur un relais ça fonctionne bien les courant varie mais avec un petit delta, et l'arduino va servir pour autre chose aussi mesurer la valeur du champ généré pour la réguler (correction des pertes qui va être un peu faible)

    Jiherve j'arrive pas a comprendre le fonct de la bobine d'helmotz mais je pense l'histoire de volume c'est pas un problème, pas besoin de protéger le capteur ou le circuit par ce champs, si on prend une bobine qui génère un champ de 0.12 tesla donc cette valeur est repartie sur sa surface mais a 15 mm de cette bobine le champ est plus faible par rapport a cette valeurs donc plus on s'éloigne plus le champ diminue et pour moi ça m’intéresse les 15 mm car c'est l'emplacement de mes capteurs sur une porte

  10. #9
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Désole Gienas Salut

  11. #10
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    Re
    à quoi donc doivent servir ces capteurs ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Re

    sur mon circuit juste pour les testé mais après pour détecter si une porte est ouvert ou fermé

  13. #12
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    re
    donc la porte est équipée d'un aimant permanent ou d'un électroaimant, ne serait il pas alors plus simple d'utiliser un de ces éléments pour faire le test?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Re,

    Oui exactement la porte est équipée d'un aimant permanent mais pour tester ces capteurs je doit varier ce champs pour faire une étude sur leurs plage de sensibilisation
    le seule problème en ce moment est de trouver cette bobine qui pourra délivrer un champ de 0.12 tesla que doit alimenter en 12 ou 24 V max


  15. #14
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    Re
    il existe çà http://h2i.ch/Datasheets/H2i_Module_Magnetique_FR.pdf H= 6000A/m soit B =0,075T environ .
    magnifiques bobines de Helmoltz
    Mais c'est suisse donc sans doute cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Merci Jiherve,

    Je pense ça va me servir, mais j'essaierai d'abord de fabriquer une bobine moi même mais pour trouver le nombre de spire et le rayon qu'il faut j'ai du mal

  17. #16
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    re
    voir champ magnétique solénoïde sur wiki ou le lien que j'ai donné plus haut.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Merci Jiherve,

    mais j'ai toujours pas réussi a trouver

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Générer un champ magnétique

    Citation Envoyé par electriot Voir le message
    Je veux réaliser un circuit pour tester avec mon arduino le fonctionnement des capteurs a effet hall
    C'est quoi le but de la manip ? Tu veux faire un contrôle unitaire de tes capteurs Hall ?
    Citation Envoyé par electriot Voir le message
    pour moi ça m’intéresse les 15 mm car c'est l'emplacement de mes capteurs sur une porte
    Donc tu as un aimant mobile sur ta porte ? Et tu veux savoir quand le Hall commute ? Fait un essais directement avec ton aimant car c'est assez délicat de faire une liaison entre les résultats que va te donner ton hypothétique machine de test et le champ magnétique réel que te donne ton aimant.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    Salut Daudet,

    les capteurs sont utilisés dans une porte mais avant de les utiliser il faut les tester, je peux pas les tester avec un aimant car je doit varier ce champ magnétique
    donc je doit utiliser une bobine pour remplacer l'aimant et mon problème c'est de modéliser cette bobine ; nombre de spires, rayon... pour la faire moi même

    merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Générer un champ magnétique

    Citation Envoyé par electriot Voir le message
    les capteurs sont utilisés dans une porte mais avant de les utiliser il faut les tester, je peux pas les tester avec un aimant car je doit varier ce champ magnétique
    Si tu bouges l'aimant, tu fais varier le champ magnétique. Tu te compliques bien la vie .... mais si ça t'amuse .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    electriot

    Re : Générer un champ magnétique

    C'est pas ça le but, le but c'est de tester et de garder les données pour une étude que je ferais après voila
    merci

  23. #22
    jiherve

    Re : Générer un champ magnétique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu bouges l'aimant, tu fais varier le champ magnétique. Tu te compliques bien la vie .... mais si ça t'amuse .
    Suggestion faite en #12 mais déjà refusée alors qu'il serait si simple de faire balader l'aimant ou le capteur sous contrôle de son arduichose, un bête servo rotatif à 4 sous irait sans soucis et cela serait très représentatif de la porte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2014, 16h19
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Un noyau solide peut il générer un champ magnétique?
    Par invite92907e9e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2010, 12h10
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...