Bonjour à tous.
Un énorme bruit métallique retentit plusieurs fois par jours.
Il est certain que c'est mes voisins du dessus mais évidement il me disent que non, c'est pas eux mais l'immeuble d'à coté.
Bien sûr, le jour où je les contactent, ça s'arrête mais ça recommence dès le lendemain avec un fracas encore plus massif.
Outre les sursauts et les palpitations, ça va finir par me rendre fou
Je ne peux pas faire défendre mes droits si le doute subsiste.
PHASE THEORIQUE
Je dois donc fabriquer un système permettant de vérifier d'où viennent ces chocs.
Relever les vibrations des murs/plafond en plusieurs points en même temps me permettra de les comparer.
Le front de l'onde de choc traversant toutes les capteurs un à un,
un retard de temps sera observable entre les différents relevés selon l'emplacement des capteurs.
Ainsi, sur un même plan (le mur ou le plafond):
-deux capteurs permettent de connaitre de quel coté vient l'onde (dans l'axe des sondes)
-trois capteurs permettent de connaitre de quel direction vient l'onde (capteur à l'origine, capteur d'abscisse, capteur d'ordonné)
Une autre façon de faire est d'avoir une paire de capteur, pour chaque axe x,y et z.
Mais rien qu'une paire de capteur et plusieurs relevé à des positions différentes lors des bruits me permettrais de circonscrire la zone.
PHASE PRATIQUE
Pour le traitement des signaux, j'ai pensé trouver un oscilloscope.
Lequel peux d'ailleurs déclencher l’acquisition lors d'un choc si le seuil est bien réglé.
J'ai vu qu'il est aussi possible d'utiliser son ordinateur comme un oscillo en faisant passer le signal par la carte son + un logiciel pseudo oscillo parmi d'autres.
Ou bien en utilisant une carte (pci, usb etc) dédié où l'on branche les fils (signaux) + logiciel oscillo dédié.
Pour ce qui est des capteurs de vibration en revanche, je ne sais pas trop quoi utiliser.
Je verrais ensuite avec quoi les maintenir en contact avec la surface.
Je me doute qu'il faudra aussi des amplificateurs opérationnelles/ platine en plastique/ fils.
Les micro c'est pour les vibrations dans l'air.
Il me faudrait la même chose mais à poser sur un mur, qui ai une sensibilité fine comme les micros pour avoir de belles courbes.
Si vous avez une idée
-----