Bonjour,
Ma VMC ELGE simple flux type VMCH II déclenchait au niveau du différentiel. Elle comportait une bouche HYGRO 5-40 dans la salle de bain et une bouche HYGRO 10-45/135 dans la cuisine. Comme j'ai vu qu'il y avait des difficultés à obtenir les schémas de ce type d'installation, le fonctionnement de la mienne était le suivant: Le groupe d'aspiration tournait en permanence ( 1 seule vitesse ). J'avais néanmoins un interrupteur dans la cuisine qui permettait de commander directement l'ouverture plus grande de la bouche 10-45/135 permettant ainsi une plus grande aspiration. La bouche de la salle de bain, s'ouvrait, quant à elle, mécaniquement en fonction de l'humidité de la pièce.
Suite à mon problème, j'ai donc démonté le moteur et j'avais remarqué que les 4 vis de fixation de la turbine avaient chauffé un peu... En l'essayant en direct, après avoir notamment nettoyé les palettes de la turbine, les 4 vis sont passées à travers le support: le plastique a littéralement fondu !!. J'ai donc ensuite constaté qu'un des 2 roulements était un peu dur... Cela devait être la cause de mon problème.
J'ai donc remplacé cette VMC par un modèle KALEO HV à 2 vitesses. J'ai donc dû revoir le câblage de l'interrupteur pour le ramener au niveau du groupe. Sur ce modèle, en position petite vitesse par l'inter, le réglage de l'hygrométrie se fait sur le groupe moteur. Si l'hygrométrie est supérieure à la consigne, le groupe passe automatiquement en grand vitesse. La 2eme position de l'inter permet d'imposer le grande vitesse.
Je n'ai pas encore mis en place les bouches de cette nouvelle VMC. Pour la bouche de la cuisine, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, le diamètre de perçage de la bouche de la salle de bain de la HYGRO 5-40 est supérieur à celui de ma nouvelle bouche de SdB. Je compte donc laisser l'ancienne en supprimant le système Hygro.
Voilà, ce fût mon expérience sur le remplacement de cette VMC
Cordialement