Relevage eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relevage eaux usées



  1. #1
    Popdll2

    Relevage eaux usées


    ------

    Bonjour à tous

    je dois court-circuiter ma fosse septique et relier ma maison au tout à l'égout. C'est possible de le faire pour le collecteur principal de la maison mais pas possible pour mon évier de cuisine et la sortie du lave vaisselle.

    La solution proposée par le maçon que j'ai contacté pour le devis est de relier ces deux évacuations jusqu'à la cuve de sortie de ma fosse septique en béton et munie d'une pompe eaux claires (post filière assainissement) qui est déjà reliée à la collecte des eau usées. Cette solution ne me convient pas vraiment, je pense que la cuve en béton va mal supporter l'accumulation des eaux usées de l'évier de la cuisine avec ses différentes particules et autres matières grasses sans parler des résidus de produits de lavage et de rinçage du lave vaisselle. De plus la pompe risque aussi de ne pas réussir à traiter ces eaux usées.

    Je suis donc à la recherche d'une solution pour collecter ces eaux usées en contrebas dans mon vide sanitaire et de les relever jusqu'au collecteur principal. Il me faut une solution fiable, sans interventions du fait de la difficulté d'accès du vide sanitaire.... Si vous avez des idées, des pistes de réflexions, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Relevage eaux usées

    Bonjour

    On ne connait pas la configuration des lieux ni le niveau des appareils, donc difficile de répondre.

    A priori un évier et un lave vaisselle ont une sortie d'eaux usées à 70 cm du sol ou ils sont posés, à partir de ce niveau, il faut voir ce qu'on peut faire pour évacuer gravitairement les eaux jusqu'à l'égout sans perdre de hauteur c'est à dire qu'il faut démarrer l'évacuation à 70 cm de hauteur.

    Sinon c'est pompage avec une pompe adaptée aux eaux chargées.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Relevage eaux usées

    Citation Envoyé par Popdll2 Voir le message
    Il me faut une solution fiable, sans interventions du fait de la difficulté d'accès du vide sanitaire.... Si vous avez des idées, des pistes de réflexions, merci d'avance.
    Bjr à toi;
    Si il faut relever il faut donc ..pomper.
    il existe des pompes faites pour cela ( eau chargée ), mais rien ne garantie qu'il n' y aura pas de
    problémes électriques indéfiniment. La fiabilité à ses limites comme en toute chose.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...fLKX252ZaG_EF_
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2018 à 16h49.

  4. #4
    Popdll2

    Re : Relevage eaux usées

    Et pour la solution initiale ? Raccordement des eaux dans une cuve béton de 500 litres et relevage par la pompe existante qui a déjà fonctionné 10 ans sans problèmes mais n'est à priori destinée qu'au relevage des eaux filtrées par la fosse toutes eaux puis le filtre à sable. Est ce que c'est une solution envisageable ?
    C'est pour moi une solution à moindre coût puisque ne nécessitait pas d'achat d'une nouvelle station de relevage....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Relevage eaux usées

    La cuve de 500L et sa pompe sont dans le vide sanitaire ?

    La situation envisagée me parait convenir, il manque peut être juste un système d'alerte de trop plein en cas de d'avarie de la pompe.

    Je remonte des eaux chargées (mélange de la sortie directe de la fosse et des eaux grises) avec une pompe eau chargée premier prix de grande surface, elles durent plusieurs années et leur coût modique me permet d'en avoir une neuve de secours à la maison. J'ai fais ça avec des pompes eaux claires.
    Pour éviter l'accumulation de graisses, il faut éponger, essuyer tout ce qui est huile et gras avant de laver les ustensiles, je fais ça avec des essuies-tout qui ont éventuellement servis à autre chose, le gras part donc à la poubelle et non dans le système.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/07/2018 à 18h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Popdll2

    Re : Relevage eaux usées

    Bonjour
    La cuve béton de 500 L et sa pompe sont sur le côté de la maison, il faut donc recréer une évacuation et percer le vide sanitaire pour passer le tuyau et l'amener jusqu'à la cuve....
    Pensez vous qu'une pompe eaux claires peut relever des eaux de cuisine et de lave vaisselle? Est ce que la cuve béton ne va pas se charger en germes, graisses et autres particules et devenir un bouillon de culture?
    Remerci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    f6bes

    Re : Relevage eaux usées

    Bjr à toi, C'est des eaux polluées est sujettnte à "bouillon de cultures" ( c'est assez évident)
    C'est sur tu y trouveras de tout !
    Bonne journée

  9. #8
    SK69202

    Re : Relevage eaux usées

    La cuve béton de 500 L et sa pompe sont sur le côté de la maison, il faut donc recréer une évacuation et percer le vide sanitaire pour passer le tuyau et l'amener jusqu'à la cuve....
    Les travaux faits, l'entretien et le dépannage ne nécessite pas de pénétrer dans le vide sanitaire. L'important étant que la pose de la conduite dans le vide sanitaire soit faite suivant les règles de l'art.

    Pensez vous qu'une pompe eaux claires peut relever des eaux de cuisine et de lave vaisselle?
    J'en suis sûr.
    Regarder dans le caractéristiques de votre pompe actuelle, il doit y a avoir la taille maximum des particules pouvant la traverser.
    Est ce que la cuve béton ne va pas se charger en germes, graisses et autres particules et devenir un bouillon de culture?
    En germe on n'y peut pas grand chose, sauf à détruire les joints de la pompe avec un excès de chlore (javel massive).
    Pour la graisse, c'est comme je l'ai dit plus haut, c'est en amont de l'évier et du lave-vaisselle qu'il faut agir, pour éviter qu'elles s'accumulent dans le bac (surtout pas de vidange de friteuse!).
    Ça fait une couche en surface,sur les parois et sur la pompe, à terme ça peut gêner le flotteur de déclenchement, mais la faune en raffole, fourmis, cloportes et même le chien...

    Il faudra néanmoins rouvrir le bac de temps en temps, après quelques mois ( 4 à 6) vous évaluer l'accumulation et cela permet de définir la période entre deux nettoyages des graisses.
    Mon bac à graisse de 40L supporte un intervalle largement supérieur à l'année, mais comme ça dépend des habitants, ce n'est pas généralisable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Popdll2

    Re : Relevage eaux usées

    Je poursuis ma réflexion, la solution serait de mettre un bac dégraisseur entre la maison et la cuve de collecte des eaux usées pour préfiltrer les eaux

  11. #10
    SK69202

    Re : Relevage eaux usées

    Rajouter un bac dégraisseur (200L) ne déplacera le problème de l'entretien que de 1 bac, par contre cela permettrait à la pompe de ne quasiment plus voir de graisses.
    Il devra donc être facile d'accès pour l'entretien, sa sortie au dessus du niveau de déclenchement de la pompe et son entrée doit permettre d'avoir assez de pente dans le vide sanitaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème automatisme pompe de relevage eaux usées
    Par matcris dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2018, 09h54
  2. Station de relevage des eaux usées ,
    Par labricole95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2016, 21h47
  3. branchement électrique d'une station de relevage pour eaux usées
    Par kiki1313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2015, 11h10
  4. Pompe de relevage des eaux usées ?
    Par Yuzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2015, 21h59
  5. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...