Remplacer poutre bois par IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacer poutre bois par IPN



  1. #1
    Sh_K

    Remplacer poutre bois par IPN


    ------

    Bonjour,
    je souhaite remplacer une poutre bois (peut-être du châtaigné) par un IPN.
    La raison qui motive ce projet est que lorsque je sautille sur la poutre, elle est vachement flexible, ça m'inquiète un peu sachant que la poutre est à nue pour le moment.
    À terme la pièce que supportera cette poutre sera une salle de bain simple, 1 toilette, une cabine de douche et un lavabo double, un seul mur plaqué 'environ 3m50 de large sur moins de 3m de haut pour faire passer la tuyauterie, du parquet PVC au sol parce que le carrelage c'est lourd et je ne suis pas carreleur, le tout posé sur un plancher en OSB hydro.
    En dessous, il y aura un plafond suspendu en BA13 d'une pièce de 12.8m2
    Exit la baignoire pour ne pas trop solliciter la structure.
    La poutre que je souhaite remplacée est centrale, il y a 2 autres poutres de chaque côtés de celle-ci.
    Est-ce que le fait de remplacer cette poutre par un IPN affaiblira cette flexibilité ?

    Plus techniquement, la poutre existante mesure 4m20, elle est encastrée dans le mur sur une extrémité et repose sur une autre poutre horizontale à l'autre extrémité.
    Elle fait environ 15/15cm, je dis environ car c'est assez ancien et ça suis la forme de l'arbre, donc pas régulier.
    Je vais faire des photos ce soir et les ajouterai ici si vous pensez que c'est nécessaire.
    Question subsidiaire, ça pèse combien un IPN de 4M20 ? Suivant la section, mais pour mon projet ?

    J'ai parcouru le forum pour voir que d'autres personnes ont déjà posées ce genre de question, mais j'avoue avoir décroché lorsque ça rentre dans la technique des chiffres, n'étant pas menuisier, j'en appelle à vos connaissances.

    Autrement, pensez-vous qu'il soit judicieux que je demande directement à un menuisier local pour avoir un avis pro ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Remplacer poutre bois par IPN

    bonjourour l'instant,ce qui est judicieux ,c'est de faire un croquis côté(vue de dessus et coupe verticale);après,on pourra discuter;
    cordialement

  3. #3
    Sh_K

    Re : Remplacer poutre bois par IPN

    Bonjour,
    je viens de m'apercevoir en prenant toutes les côtes que toutes les poutres ne sont pas planes su la partie supérieure.
    De plus elle ne sont pas planes entres elles...
    Cela remet grandement en question le changement d'une poutre mais de l'ensemble. Vous pouvez considérer ce sujet clos.
    Merci.

Discussions similaires

  1. section poutre fer ou poutre bois
    Par flo80210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2018, 06h59
  2. poutre maitresse à remplacer par IPN
    Par invitee2b6ed69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 13h58
  3. remplacer une poutre bois par un IPN
    Par inviteb05fe4a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2012, 01h43
  4. remplacer une poutre en bois par un IPN
    Par inviteb05fe4a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 15h17
  5. poutre bois a remplacer par IPN ?
    Par invitece15aaa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...