résistance arrachement au poids d'une cloison brique de cinq centimètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

résistance arrachement au poids d'une cloison brique de cinq centimètres



  1. #1
    nadchris

    résistance arrachement au poids d'une cloison brique de cinq centimètres


    ------

    bonjour mon cumulus venant de me lâcher je voudrais installer le Chauffe-eau plat électrique horizontal ou vertical SAUTER Guelma, 80 l celui-ci fait un poids de 120kgs une fois rempli il est fixé à l 'aide de deux etriers support. Mon support de fixation est une cloison en brique de cinq centimètres cela est il suffisant pour supporter ce poids sachant qu'il est réparti au total sur quatre boulons/ecrous cheville 10.
    MOn cumulus de 200l était lui posé sur un support
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Bonsoir nadchris et tout le groupe

    Citation Envoyé par nadchris Voir le message
    ... je voudrais installer le Chauffe-eau plat électrique horizontal ou vertical ... poids de 120kgs ... deux etriers support ... cloison en brique de cinq centimètres ...
    Hum. Je ne le sens pas.

    La brique de 5 a une résistance négligeable et la solidité de la cloison est très incertaine.

    Si tu ne peux pas "soulager" en piétant ton "étagère" jusqu'au sol, je multiplierais les fixations avec même des boulons traversants.

  3. #3
    yagy

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    bonjour tous le monde

    Comme dit genias hum aussi.

    Cela est dépendant, de ce qui se trouve de l'autre coté de cette cloison si placard y a.
    J'avais rencontre ce problème résolu en mettant deux planches de toute hauteur les boulons du cumulus
    traversant la cloison plus les planches, grosse rondelle cela n'a jamais bougé, le chauffe, 200 kg.
    Il ne s'agit que de bricolage, à vous de voir les planches étaient en épaisseur 40 mm.

    Cordialement yagy

  4. #4
    nadchris

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    merci pour vos réponses
    Iil va m être difficile de traverser la cloison pour placer des planches il s 'y trouve une pièce en l occurrence les toilettes
    quatre boulons supporteront 30kgs chacun cela parait fragile
    peut être d 'autres solutions ou idées à venir
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    bonjour:alors,il faut faire une variante de ce que propose yagy,mais d'un seul coté:2 planches fixées à la cloison et reposant sur le sol par une extrémité;plutot des tasseaux d'ailleurs;
    cdlt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Citation Envoyé par nadchris Voir le message
    ... quatre boulons supporteront 30kgs chacun cela parait fragile ...
    Oui, c'est mon avis.

    1- je ne vois pas la forme de l'étrier, ni la position des boulons par rapport au chauffe eau;

    2- je soupçonne que deux boulons vont servir de points d'appui, et que deux boulons vont tendre à être arrachés;

    3- la charge du chauffe eau n'est pas appliquée au ras du mur, mais à "une certaine distance";

    4- pas question de mettre des chevilles dans ce type de brique. Boulons traversants obligatoires;

    5- il faudrait répartir la charge sur un nombre accru de boulons, quitte à ajouter du ceinturage;

    6- il existe des boulons à tête bombée, peu épaisse, discrète, facile à dissimuler. (boulons poëliers ou poêliers)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ... 2 planches fixées à la cloison et reposant sur le sol par une extrémité; plutot des tasseaux d'ailleurs ...
    Ça me va bien.

    Les tasseaux servent à supporter l'étrier.

    Mais les tasseaux doivent aller le plus haut possible. (au dessus du haut du chauffe eau voire jusqu'au plafond)

    Mais il faut fixer le haut des tasseaux au mur, en haut, avec les boulons traversants. Là, deux au total me semblent suffisants.

  9. #8
    Ruklauf

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Bonjour,

    Il y a aussi cette solution:

  10. #9
    f6bes

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Bjr Ruklauf,
    Hum ,c'est cela qu'il faut tenir en place (120 kg):
    https://statics.lapeyre.fr/img/catal.../201824257.jpg
    C'est pas le poids d'un télévisuer.
    Bonne journée

  11. #10
    Ruklauf

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Bonjour,

    Je serais curieux de comparer les 2, un chauffe eau de 120 Kgs sur 4 points au cisaillement et un téléviseur de 20 Kgs au bout d'un support de 60 cm a l'arrachement.

    Sinon, il y a encore plus simple, 4 scellements au plâtre.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    ... Je serais curieux de comparer les 2, un chauffe eau de 120 Kgs sur 4 points au cisaillement et un téléviseur de 20 Kgs au bout d'un support de 60 cm a l'arrachement ...
    Il n’y a pas de comparaison possible.

    Je conteste les 4 points de fixation au cisaillement!

    C’est, comme dans ta proposition, deux au cisaillement et deux à l’arrachement.

    J’ai posé moi-même le support TV sur un mur de briques de 200 mm (mur porteur), mais boulonné avec boulons traversants.

    Sur une cloison avec les chevilles, même chimiques, je ne crois pas à une tenue dans le temps. L’écart entre les fixations hautes et basses est tel que l’arrachement de celles du haut est probable.

    Une chance dans ton cas: la chute sera faible puisque le meuble est juste en dessous.

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    ... Sinon, il y a encore plus simple, 4 scellements au plâtre.
    C’est ça! Dans une brique de 50mm c’est garanti de chuter.

  13. #12
    omega.067

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    bien le bonjour à tous
    perso, pour augmenter le bras de levier, je fixerai deux cornières en U (50x25) verticalement sur les pattes de support du boiler , les pattes posées sur le sol (via un talon non putrescible et en dur, pour éviter l'oxydation des cornières) longueur des pattes, 5cm en moins que la hauteur du local , une ou deux fixations dans le bas, et trois ou quatre (traversantes) dans le haut, espacées de 20cm , ce qui va répartir la traction sur le mur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour à tous
    perso, pour augmenter le bras de levier, je fixerai deux cornières en U (50x25) verticalement sur les pattes de support du boiler , les pattes posées sur le sol (via un talon non putrescible et en dur, pour éviter l'oxydation des cornières) longueur des pattes, 5cm en moins que la hauteur du local , une ou deux fixations dans le bas, et trois ou quatre (traversantes) dans le haut, espacées de 20cm , ce qui va répartir la traction sur le mur
    Michel
    Bjr à toi,
    Dans bien des cas ,ça repose pas au sol:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...WjWsYH7EX1f4q4
    mais accroché en hauteur.
    s i ce n'est ...au totalement contre le plafond:
    https://statics.lapeyre.fr/img/catal.../201824262.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2018 à 17h37.

  15. #14
    omega.067

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    salut à toi
    ben oui, mais ce qui me fait peur, c'est le poids suspendu sur un mur de 5cm, qui est peut-être déjà fragilisé par autre chose
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Lycaon

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    bonjour,
    simple témoignage
    J'avais un chauffe eau de 150 L (diamètre 560mm) fixé dans une cloison en brique plâtrière..Il y a une dizaine d'années j'ai changé le chauffe -eau .Malheureusement les points de fixation n'étaient plus utilisables car les normes avaient changé.J'ai creusé la brique sur 10-15 cm2 au niveau des fixations nouvelles , et j'ai bourré de Map.J'ai ensuite utilisé des chevilles pour matériaux pleins et des tire fond.Le chauffe eau tient depuis presque 10 ans.
    Ce que je veux souligner c'est qu'à l'origine le premier chauffe eau avait été fixé dans de la brique plâtrière ,et il était bien plus lourd que les modèles actuels.La brique plâtrière est donc bien costaude.
    Mais si l'on veut dormir en paix ,il suffit de le faire reposer sur un socle..
    Dernière modification par Lycaon ; 16/08/2018 à 19h42.

  17. #16
    Ruklauf

    Re : resistance arrachement au poids d un cloison brique de cinq centimètres

    Comme quoi l'expérience vécue vaut bien des discours.

    J'en ai vu pas mal des chauffes eau de 200 L dans des cloisons simples, c'est 80% des cas.

Discussions similaires

  1. cloison en brique de verre
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2015, 13h30
  2. Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement
    Par robderon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 17h45
  3. Résistance à l'arrachement
    Par cych dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 18h16
  4. cloison brique et porte bâti alu
    Par invite4fa03e18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 11h49
  5. Resistance a l arrachement des chevilles chimiques
    Par invitee91979cb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...