sens d’un courant quand panneau solaire branché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sens d’un courant quand panneau solaire branché



  1. #1
    inviteb781d740

    sens d’un courant quand panneau solaire branché


    ------

    Salut,
    dans un circuit 12v on branche une lampe sur un fil et un panneau solaire sur un autre fil. Les fils sont denudes au bout et sont ecrases par une cosse electrique sur chaque borne de la batterie. Si les 2 fils laissent passer un courant, ils iront dans le sens contraire, le panneau charge la batterie des e- vers e+ et la lampe fait l inverse. Est ce le courant peut passer dans le fil des lampes quand le panneau est branché et c est en fait le panneau qui engendre le courant dans les lampes plutot que la batterie?

    Une autre question, si je veux faire un circuit avec 10 appareils dont les lampes, comment eviter que le courant demandé par les 9 autres appareils ne traversent pas le fil des lampes, et ainsi mettre un fusible tres bas sur le fil des lampes?Sur une cosse les fils se touchent tous, et avec une plaque conductrice et des oeillets le courant peut passer dans tous les fils. C est peut etre le meme principe que les disjoncteurs : comment isoler une partie d un circuit quand il y a qu une source d energie?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Bonjour Palart et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    dans un circuit 12v on branche une lampe sur un fil et un panneau solaire sur un autre fil. Les fils sont denudes au bout et sont ecrases par une cosse electrique sur chaque borne de la batterie. Si les 2 fils laissent passer un courant, ils iront dans le sens contraire, le panneau charge la batterie des e- vers e+ et la lampe fait l inverse. Est ce le courant peut passer dans le fil des lampes quand le panneau est branché et c est en fait le panneau qui engendre le courant dans les lampes plutot que la batterie?
    je ne comprend pas trop ton problème ...
    Peux tu faire un dessin/schéma ?
    des infos : https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    Une autre question, si je veux faire un circuit avec 10 appareils dont les lampes, comment eviter que le courant demandé par les 9 autres appareils ne traversent pas le fil des lampes,......
    Idem, c'est un peu nébuleux ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb781d740

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    imagine une batterie, un fil relié a ses bornes, et une lampe. le courant va des e+ aux e-.
    le fil est denudé aux extremites et il est mis dans une cosse, donc une vis en cuivre qui se met sur chaque borne de la batterie et qui maintient le fil dénudé ecrasé par la vis.
    Maintenant on rajoute un panneau solaire avec un 2e fil qui est denudé aussi aux extremites, maintenu ecrasé dans la cosse sur chaque borne de la batterie, a cote du fil de la lampe. Comme il charge la batterie, son courant va des e- vers les e+. si j allule l interrupteur de la lampe, et que le panneau.charge la batterie, le courant va vouloir passer dans le fil de la lampe?ou le courant va t il venir de la batterie dans le sens e+ / e- ?

    pour le 2/ il faut enlever la phrase sur les disjoncteurs si c est confus , a part ca la question est assez claire je pense?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    imagine une batterie, un fil relié a ses bornes, et une lampe. le courant va des e+ aux e-......... , a part ca la question est assez claire je pense?
    Tu fais un dessin de tes montages
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb781d740

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    tu ne comprends pas ce que j ai ecrit? 1 batterie, 1 fil pour la lampe, 1 fil pour le panneau, comment faire plus simple. tu ne sembles pas vouloir aider.

  7. #6
    penthode

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    hello ,

    ici les animateurs sont bénévoles , alors évite de les engueuler !

    ta question est floue , alors tu déculottes ta pensée à l'aide d'un crobar , comme demandé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    En gros, il y a trois appareils en parallèle et tu veux savoir qui est-ce qui alimente la lampe ?
    Déjà, à l'heure actuelle, c'est la batterie.

    Deuxième question : mets un interrupteur sur l'alimentation de la lampe.
    Dernière modification par f6exb ; 01/09/2018 à 23h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    inviteb781d740

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    penthode, j engueule personne, et tu reponds tres mal, tu prends parti alors que la question est tres simple. donc tu te calmes un peu, merci.

    f6exb, oui à cette heure ci j avais aussi la reponse. pour le 2/, si j allume les lampes en meme temps que 9 autres appareils, tous en parallele, et je veux mettre un fusible disons à 1A sur les lampes uniquement, comment dois je faire?le courant va vouloir passer dans tous les fils y compris celui de la lampe et faire griller le fusible.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Bonjour,

    si j allume les lampes en meme temps que 9 autres appareils, tous en parallele, et je veux mettre un fusible disons à 1A sur les lampes uniquement, comment dois je faire?l
    il suffit de mettre le fusible uniquement dans le circuit des lampes uniquement, dans n'importe lequel des deux fils mais en gardant en mémoire que le signe des courants dépend du sens de circulation de ceux ci ... Bien sur.
    Si Daudet78 t'a demandé de faire un schéma, ce n'est pas pour lui mais pour ta compréhension à toi, et afin d'avoir un support pour donner des explications.
    Après avoir fait un petit schéma clair, regardes les "loi des noeuds et loi des mailles" qui disent en gros qu'au sein d'une maille de circuit, la somme des tensions est nulle et aussi qu'au niveau d'un noeud de courant , que la somme des courants qui y arrivent est égale a la somme de ceux qui en repartent.

    D’où l'importance vis a vis de ces considérations d'adopter un sens conventionnel pour les courants et tensions au sein d'un même circuit, ceci permettra dans les calculs de tenir compte des signes correctement.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    tu ne comprends pas ce que j ai ecrit? 1 batterie, 1 fil pour la lampe, 1 fil pour le panneau, comment faire plus simple.
    Si c'est simple, pourquoi poser une question simple ? En fait, c'est plus compliquer que tu ne crois bêtement !
    tu ne sembles pas vouloir aider.
    Moi, j'aide tout le monde. Je veux un dessin.
    Tu ne veux pas faire de schéma. C'est ton droit le plus strict . Mais je laisse tomber la discussion et tu te débrouilles sans moi .

    PS : Je suis bonne poire :
    - Il manque un circuit de limitation de charge de la batterie (et peut être une diode). Ce sera ma dernière contribution à ce post, je n'ai plus l'habitude qu'on ne réponde pas à mes demandes.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    penthode, j engueule personne, et tu reponds tres mal, tu prends parti alors que la question est tres simple. donc tu te calmes un peu, merci.

    .
    Bjr à toi,
    Si on te demande un croquis, schéma, c'est que pour cela soit clair pour tout le monde.
    Et cela aide à la compréhension d'un message.
    Toi tu sais , ce que tu as en tete..c'est clair pour toi. Pour ceux qui ne visualises pas un schéma
    , c'est moins évident.
    Ce descriptif , si on s'en tiens tel que décris...."1 batterie, 1 fil pour la lampe, 1 fil pour le panneau,"
    ne méne à RIEN.
    Daqs un circuit électrique il y a au moins...deux fils...toi tu n'en propose...qu'UN !
    C'est un tantinet génant.
    Ce qui se concçoit bien, s'exprime clairement.
    Ton croquis ( si tu l'avais mis) aurait "éclairci" ta des cription assez confuse.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Bonjour Palart et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    ... j’engueule personne, et tu reponds tres mal, tu prends parti alors que la question est tres simple. donc tu te calmes un peu ...
    Hum. Je soupçonne une certaine susceptibilité dans tes propos qui sèment le trouble pour rester poli. Il faut aussi l’associer à un titre que tu as donné à ta question.

    Pour pouvoir répondre à ce genre de question, il faut comprendre quelle est ta véritable préoccupation, ce que tu as, probablement par ignorance du sujet, embrouillé au possible.

    Pour éclairer notre lanterne à nous, rien de tel qu’un schéma, mais que tu dois compléter en y ajoutant les flèches des courants qui semblent te poser problème. Quand nous aurons compris ce que tu ne comprends pas, nous pourrons peut-être avancer.




    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  14. #13
    inviteb781d740

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    franchement, la mauvaise foi est contagieuse. et parler de susceptibilité... alors que le message de penthode est insultant. ...
    Nom : P80902-130406(1).jpg
Affichages : 469
Taille : 297,3 Ko

    Donc, voila un schema, va t il vous aider mieux?
    Le 1/ : le courant vient il de la batterie ou du panneau?en effet une diode pourrait eviter de faire griller le fusible si la lampe s allume grace au panneau et que celui ci envoie un courant trop fort.

    le 2/ : tous les circuits sont en parallele, le courant demandé par les autres appareils va vouloir passer par la lampe, donc griller le fusible. les autres appareils ont respectivement un courant de 1A, 2A, 3A, 4A pour l exemple.

  15. #14
    antek

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Commentaires

    - il faudrait la doc de "régulateur solaire", en général les éléments ne s'interconnectent pas ainsi
    - le PV n'envoie pas directement de courant aux utilisateurs puisque présence d'un régulateur
    - il n'y a pas lieu de s'intéresser au courant PV dont le sens est invariable
    - les utilisateurs étant en parallèle, chacun absorbe indépendemment des autres le courant qu'il demande

    Dis-nous ce que tu veux exactement réaliser, cela t'évitera de poser des questions floues et parcellaires.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    ... voila un schema, va t il vous aider mieux?...
    Oui, mais non.

    Il y manque le détail demandé (nommer les courants), pas pour le plaisir, mais parce que tout est calculable, via des équations, qui ne peuvent être posées qu'à condition que chaque courant soit identifiable. Là, c'est impossible.

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    ... Le 1/ : le courant vient il de la batterie ou du panneau? ...
    Nous y voilà! Mais de quoi disposons nous pour trancher?

    Quelles sont les caractéristiques (pardon aussi, le schéma) de ce que tu appelles le "régulateur solaire"? Est-il susceptible (tiens, lui aussi) d'absorber du courant alors que son rôle n'est que d'en fournir? Ce comportement est indispensable à connaître.

    Ce qui est sûr, c'est que la batterie est réversible. Suivant ce sur quoi elle est branchée, elle fournit du courant en mode générateur et abzorbe du courant quand elle est récepteur en mode rechargement. Ce passage d'un modèle à l'autre ne dépend pas vraiment d'elle, qui est "constante" (la force électromotrice à ses bornes que l'on abrège fém), mais de ce qui est branché à ses bornes quand c'est apte à apporter une fém. C'est quand cette fém externe devient égale à celle de la batterie que les deux courants s'annulent: il n'y a plus de courant du tout.

    Par rapport à ce point d'équilibre, jamais durable, on passe d'un modèle à l'autre.

    La source externe voit sa fém croître, la batterie se voit recharger. Avec ton fléchage, son courant devient négatif alors que celui que tu as attribué au chargeur, il devient positif.

    À l'inverse, quand la fém du chargeur baisse (probablement par manque de soleil), la batterie dont la fém n'a sûrement pas changé, le courant de charge s'annule (ne peut pas s'inverser car le chargeur n'est pas fait pour)

    Tu as choisi d'ajouter une charge (attention mot piège à double sens) résistive fixe (une lampe à incandescence) dont le statut est invariable: il n'est que récepteur avec un courant qui ne dépend que de sa résistance R et de la tension U à ses bornes. Le courant Ir qui la traverse est Ir=U/R

    Si cette charge est ajoutée toujours à ton schéma, il convient d'écrire autant d'équations (de mailles) qu'il y a de mailles, et de les résoudre.

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    ... en effet une diode pourrait eviter de faire griller le fusible si la lampe s allume grace au panneau et que celui ci envoie un courant trop fort ...
    Totalement faux. C'est une erreur d'interprétation ou de raisonnement. Une diode n'empêcherait le chargeur que de se transformer en récepteur. Comme la batterie, qui reste connectée impose sa fém, la lampe ou la résistance ne peut pas voir sa tension varier au point de claquer un fusible.

    D'ailleurs, un fusible placé là oú tu le places, ne présente aucun intérêt et ne se justifie pas.

    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    ... le 2/ : tous les circuits sont en parallele, le courant demandé par les autres appareils va vouloir passer par la lampe, donc griller le fusible. les autres appareils ont respectivement un courant de 1A, 2A, 3A, 4A pour l exemple.
    Là, je ne comprends rien à ton scénario ni ce que tu cherches à savoir.


    Qui est la source? Est-ce la batterie du 1/? Est-ce au contraire le secteur 230V d'une installation?

    J'ai en partie répondu au sujet du fusible de ton ampoule.


    Je rappelle que je ne saisis pas te crainte de voir que des charge résistives (exclusivement réceptrices), montées comme dans ton schéma 2, ne peuvent pas générer de la fém susceptible d'augmenter la fém de la seule source dans le montage, qui est celle qui détermine les valeurs de tous les courants dans les différentes boucles.


    Citation Envoyé par Palart Voir le message
    franchement, la mauvaise foi est contagieuse. et parler de susceptibilité... alors que le message de penthode est insultant ...
    Hum. Mieux vaut ne pas relever. Ce que tu prends pour une insulte est du second degré et une manière imagée de te demander de préciser ce que tu sembles n'avoir pas compris.

    J'ose espérer que mon explication n'aura pas été inutile, mais, pour ma propre curiosité, le suis intéressé à savoir pourquoi tu te poses toutes ces questions.


    Édit: grillé par antek, qui semble se poser la même question que moi.
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2018 à 13h44.

  17. #16
    inviteb781d740

    Re : sens d un courant quand panneau solaire branché

    Ok merci .

Discussions similaires

  1. [Energie] AC 5V + batterie + raspberryPi. Sur courant quand branché, sur batterie sinon
    Par invite0d9cb1fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 06h56
  2. Panneau et circulateur solaire branché à l'envers???
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 11h06
  3. Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v
    Par invitebde58cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 15h00
  4. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...