aménagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aménagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo



  1. #1
    PnD

    aménagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo


    ------

    Bonjour ,

    J'envisage d’aménager mes combles ,j'ai deux pièces a aménager et je me demande si ma charpente de toiture pourra supporter le supplément de charge

    La plus grande :
    deux rampants constitué d'une panne faitière une intermédiaire et une sablière distance entre sablière et intermédiaire 1.8m , distance entre intermédiaire et faitière 2.2m .
    section mesuré sur les pannes intermédiaire 31cm *9 cm en lamellé collé longueur 5.70m .

    La plus petite

    idem niveau panne même espace mais section de panne plus petite 21cm*10 cm sur une longueur de 3m 15 et elle n'est pas en lamellé collé .


    les chevrons mesure 10cm*8 cm , l'espace entre les chevrons varie entre 39 et 41 cm .
    J'envisage de mettre de la laine de verre nu de 8 cm entre chevron +24 cm de laine de verre en deuxième couche et fourrure +placo BA 13 se qui donne 1.4kg+4.3kg+11 kg = 16.7 kg/m² en plus a supporté .

    info retrouvé sur les tuile bisch /seltz H50 DIN En 1304
    departement 71 ville saint vallier ( 71230) les grandes villes les plus proche Chalon sur Saône et Maçon .
    Inclinaison des chevrons par rapport au sablière mesuré au rapporteur d'angle 45° ( je ne sais pas si je dois mesuré ainsi l'inclinaison ) .

    Si vous avez besoin de plus d'info je compléterai

    -----
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  2. #2
    ilovir

    Re : ammenagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo

    Bonjour

    Donc toiture de pente 45 °, avec 45 kg de tuiles par m². Je compterais le plafond-isolation à 18 kg/m² avec les ossatures.
    Les pannes sont posées d'aplomb (verticales) ou déversées (inclinées selon la pente) ?
    Y-a-t'il des bracons ou liens de faitage pour les faitières ?
    Le placo et l'isolation seraient fixés aux chevrons ?
    Les chevrons sont bien fixés en tête sur la faitière ? Comment sont-ils en partie basse : bloqués sur sablière sur le mur (quel type de mur), ou dépassants en avant-toit ?
    Quelle est l'altitude ?

  3. #3
    PnD

    Re : ammenagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo

    Les pannes sont posées d'aplomb (verticales) ou déversées (inclinées selon la pente) ? les pannes sont posées a la verticale .
    Y-a-t'il des bracons ou liens de faitage pour les faitières ? non.
    Le placo et l'isolation seraient fixés aux chevrons ? Oui
    Les chevrons sont bien fixés en tête sur la faitière ? je joint une photo en lien des chevrons sur la faitière (1 er pièce jointe )
    Comment sont-ils en partie basse : bloqués sur sablière sur le mur (quel type de mur) : mur en pierre de 50cm d’épaisseur environ fixation aussi en photo ( 2 eme pièce jointe )
    Quelle est l'altitude ? 310 mètres
    Images attachées Images attachées
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  4. #4
    PnD

    Re : ammenagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo

    petite remontée de topic ,
    savoir si je peux prévoir d'attaquer les travaux dans les semaines a venir .
    Je ne suis pas parfait mais je suis Bourguignon et c'est presque pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : ammenagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo

    A mon sens oui.

    attention à ce que l'isolant ne touche pas les tuiles.

  7. #6
    Larzacien

    Re : ammenagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo

    BONJOUR, La charpente a l'air super costaud en tout cas.

    Mais, il serait bon, avant de faire les travaux de traiter ce bois avec un produit xylophage, mais bien se protéger avec un bon masque, et essayer d'aérer, ou de pousser de l'air extérieur avec un simple ventilateur. La seule solution est la pulvérisation, il faudrait une lance assez longue pour ne pas avoir le produit juste sous le nez.

  8. #7
    ilovir

    Re : ammenagement comble , besoin d'aide pour savoir si charpente supportera poids isolant et placo

    J’ai regardé la travée de 5.70 m.

    La neige est à 20 kg/m² en rampant, compte-tenu de la pente et du coefficient de forme.
    Le vent en pression est pris à 60 kg/m². Et le plafond à 18 kg/m².

    Je remarque que la sablière est judicieusement posée à plat sur le sommet du mur, pour ramasser les efforts de pieds de chevrons et les reporter à ses appuis aux angles des pignons ou refends.

    Dans ces conditions, sous le cas de charge avec vent et demi-neige, je trouve une contrainte dans la ventrière au vent de 15 MPa. A comparer, pour du GL 24, à une contrainte de calcul de 21 MPa, ce qui fait un taux de travail de 72 %, donc correct.

    En termes de déformations, je trouve une flèche de 3 cm en milieu de panne. C’est donc le 1/190 de la portée, ce qui en principe serait hors norme (L/200). C’est surtout peu compatible avec des plafonds et cloisons.

    Mais la réalité doit être moindre car le bois est sec et a déjà pris sa déformée de fluage sous les charges actuelles ramenant à 2 cm la flèche active subie par le plafond.
    Et les chevrons, de belle section 8 x 10, participent à la flexion en s’appuyant entre le haut et le bas, diminuant ce qui arrive sur la ventrière, diminuant encore ces 2 cm (sous grand vent).

    Donc, en résumé, c’est à mon avis parfaitement jouable.

    Je n’ai pas encore regardé l’autre travée de 3.15 m.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge pour aménagement de comble
    Par titop31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2017, 20h29
  2. calculs charges pour aménagement de comble
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2017, 21h35
  3. aide placo + isolant + fenetre
    Par Benj76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2016, 18h02
  4. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  5. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...