ouverture pour baie... mais chaînage qui gêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ouverture pour baie... mais chaînage qui gêne



  1. #1
    papuche37

    ouverture pour baie... mais chaînage qui gêne


    ------

    Bonjour à tous et merci à toute cette communauté,

    Je rénove une maison et je souhaite placer une baie vitrée de 200 x 215 ht sur un mur extérieur. (voir la photo où il y a l'escabeau).
    Bien sûr, comme dans toute réno, surprise : le chainage se trouve pile où je dois faire le linteau.
    D'après ce que j'ai pu apprendre, il serait possible de casser le béton autour du chaînage, insérer une armature linteau (en laissant bien sûr le chaînage intact), puis couler le béton. Qu'en pensez-vous?
    A la place de cette solution, est-il possible de faire le linteau au-dessus du chaînage, sans toucher à celui-ci? Je précise que le chaînage ne fait à peine qu'environ 8 cm de hauteur. Peut-il réussir à se porter lui-même ou c'est risqué? J'avoue que ce serait plus simple à mettre en oeuvre, surtout avec de la poutrelle ( type H ou autre), et au moins je ne touche pas au chaînage.

    Sinon, voici les infos à savoir:
    - le mur est en brique creuse de 20 cm d'épaisseur, il fait 4,5 m de hauteur. j'ai 2,35 m au dessus du chaînage
    - la toiture (voir photo) est en bacacier. 4 mètres de longueur (arrondi), 27° de pente à 2 pans.
    - isolation toiture en ouate de cellulose 32 cm d'épaisseur
    - placo sous rampant
    J'espère ne pas oublier d'infos....

    Concernant les calculs de charge, voici ce que je trouve (corriger moi s'il y a des erreurs please) - je n'ai calculé que ce qu'il y a au-dessus de l'ouverture (est-ce une erreur??):
    MUR :
    surface du mur à reprendre : 2 x 2,35 ht = 4,7 m2
    poids brique au m2 : 12 kg/unité x 9 unités/m2 = 108 kg
    poids total mur : 507 kg

    TOITURE :
    surface : 2 x 4 = 8 m2
    ----------
    poids charpente : pas facile d'évaluer!! 100 kg au jugé selon moi
    2 pannes intermédiaires et la sablière, chevrons tous les 62 cm et liteau au droit des chevrons, puis chevrons perpendiculaires porteurs du BAC tous les 1,3 m en moyenne.
    ----------
    poids bacacier au m2 = 7 kg
    poids total bacacier : 8 x 7 = 56 kg
    ---------
    poids ouate cellulose m2 avec 50 kg/m3 et 32 cm d'épaisseur : 17 kg
    poids total ouate : 8 x 17 = 136 kg
    ----------
    poids placo m2 : 10 kg
    poids total placo : 8 x 10 = 80 kg
    ----------
    poids total toiture : 372 kg (avec charpente au jugé)

    Donc un poids total à reprendre de 507 + 372 = 879 kg

    Sur la photo prise de l'extérieur, on voit une ossature bois. La raison? Je fais une ITE en paille, puis bardage. Les menuiseries (dont la baie vitrée en question) seront posées dans cette ossature. Je préfère le préciser parce que je sais que l'on va me demander ce que c'est.

    Voilà, j'ai besoin de vos lumières, de vos calculs.
    Je remercie tous ceux qui pourront m'aider.

    A+,
    Fred.

    IMG_20180810_172447 - Copie.jpg
    IMG_20180806_195224 - Copie.jpg
    IMG_20180806_195210 - Copie.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ouverture pour baie... mais chaînage que gêne

    Bjr à toi,
    Sais tu si ton chainage est au moins feraillé ?Car si seulement 8 cm , ça craint!
    L'épaisseur du mur est de...?
    La dimensions 215 cm c'est en " standard " ou sur mesure ?
    Bonne journée

  3. #3
    papuche37

    Re : ouverture pour baie... mais chaînage que gêne

    Merci f6bes pour ta réponse et ton aide.

    Je viens de faire plusieurs sondages. J'ai bien un ferraillage à mi hauteur du chaînage. J'ai percé 8 cm avant de le toucher, à plusieurs endroits.
    C'est de la brique de 20. Je l'avais noté dans mon premier post.

    La baie fait exactement 213 de haut hors tout. Pourquoi ?

    Bonne journée.

  4. #4
    f6bes

    Re : ouverture pour baie... mais chaînage que gêne

    Remoi,
    Pourquoi= pour passer avec un baie moin shaute faite sur MESURE (lr prix n'est pas pareil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : ouverture pour baie... mais chaînage que gêne

    Bonjour

    On peut faire le linteau au-dessus du chainage, avec des liaisons entre les deux : en fait accrocher le chainage au linteau. Si ça vos paraît plus facile comme-ça.
    Linteau en béton armé, ou en poutrelle acier ?
    Il n'y aura pas de plancher à porter par ce linteau ?

  7. #6
    papuche37

    Re : ouverture pour baie... mais chaînage qui gêne

    Merci Ilovir pour ta réponse. (tu m'as déjà conseillé sur un autre sujet de mezzanine en IPN... qui est terminée d'ailleurs)

    C'est clair que cette solution m'arrangerait. Aussi bien en terme de temps passé (pas besoin de casser tout le béton du chaînage) que de complexité des travaux.
    Les assembler, ok, mais comment? Percer le chaînage verticalement et assembler les 2 par des tiges filetées? Par du fer à béton, pris au scellement chimique dans le chaînage et sceller dans le béton? Ou une autre solution?

    Non il n'y aura pas de plancher, désolé de ne pas l'avoir précisé. Cela restera en plafond cathédral.

    Maintenant, dans ce cas, il reste à définir l'armature linteau.
    Sais-tu effectuer ces calculs? Et aurais-tu la gentillesse de m'aider à les faire?
    J'ai oublié les charges de neige et de vent dans mes données. Je suis dans l'indre et loire (zone 1A), sous 200 m. Je trouve 35 km/m2. Pour 8 m2 de toiture, il faut donc rajouter 8 x 35 = 280 kg de charge de neige.
    Le nouveau total des charges à reprendre est de 1159 kg.

    F6bes : en fait, j'ai déjà la baie vitrée. La maison étant assez ancienne, je ne pensais pas tomber sur un chaînage. Mais finalement c'est mieux comme ça. ça me rassure de savoir qu'il y en a un.

    Merci à tous les 2 pour votre aide.

  8. #7
    f6bes

    Re : ouverture pour baie... mais chaînage qui gêne

    Remoi,
    Si c'est possible tu reprends l'idée d'ILOVOIR: tu fais un linteau au dessus du chainage, sans t'occuper de les lier.
    Le linteau sera là QUE pour supporter ce qui va se trouver au dessus de lui SANS transmettre les efforts au chainage actuel.
    Le chainage se supportera lui meme. Il n'aura que ça à faire.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Renforcement chaînage pour ouverture d'un mur porteur
    Par Yannours41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2018, 18h02
  2. Pb Ouverture baie vitrée chaînage au niveau des linteaux...
    Par tatar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/09/2016, 07h43
  3. ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m
    Par invite31c68fbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 12h26
  4. Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée
    Par invite70dd9e98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 06h41
  5. ouverture pour baie vitré avec découpe de chainage
    Par invite909be954 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2012, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...