Electricité, branchement d'un pressostat - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Electricité, branchement d'un pressostat



  1. #31
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat


    ------

    Bonsoir,

    Tout est plus clair pour toi maintenant mais :
    - est-ce que tu as trouvé le bon raccordement ?
    - est-ce que ça fonctionne ?

    C'est ce qui est important.

    Et ton expérience pourrait servir à d'autres. Tu n'es pas seul sur terre !
    C'est le but recherché.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    "Tu n'es pas seul sur terre !"
    Je vous trouve bien injuste, une petite recherche vous aurait permis de découvrir mes interventions, c'est à dire mes réponses aux interrogations des internautes sur le forum jardinage de FS, dans la limite de mes connaissances bien sur.

    D'autre part, quand j'écris " tout est clair pour moi", c'est tout simplement et je l'exprime dans le post précédent, que j'ai fait une erreur d'achat et que je peux me débarrasser de ce pressostat qui m'est inutile.
    Ce pressostat ne convient pas à l'usage que je veux en faire et je suis dans l'obligation d'en acheter un autre d'un modèle différent.

    Et pour en terminer, je me répète, le branchement ne fonctionne pas.

    Ah oui, je ne me serai pas permis de vous tutoyer, quelqu'un de 74 ans !, sachez quand même que j'en ai 73.

    Cordialement

    Kergu

  3. #33
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour Kergu,

    OK. Aucune agressivité dans mes propos.
    Restons-en là.

    Concernant le pressostat, je suis curieux par nature, j'aimerais bien comprendre et savoir ce qui ne va pas ?

    Dans ton entourage, il y peut-être quelqu'un qui pourrait t'aider à trouver une explication ?
    (voire à le faire fonctionner ?)
    N'hésite pas à nous tenir au courant.

    PS : pour moi aussi, le tutoiement n'était pas simple au départ. Maintenant ça roule !

    Bien cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Nom : P1030069.jpg
Affichages : 8372
Taille : 345,1 Ko

    Bonjour Jeryko,

    Petit essai de ma part : Le bras coupe ou donne le contact entre A et B quand je le fait basculer, j'ai fait l'essai avec l'ohmmètre. Ce bras est commandé par la pression.
    Je me suis dit qu'en branchant la phase sur A et le neutre sur B, il était possible que ça fonctionne. J'ai fait un essai avec une batterie 12V pour éviter d'utiliser le 220, catastrophe, court-jus !, est ce dû au courant continu, ou bien l'idée est mauvaise et le résultat sera identique en 220.

    Qu'en penses tu ?

    Cordialement
    Kergu

  5. #35
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir,

    1) Mots utilisés qui ne sont pas corrects.
    Ne pas dire "pour raccorder la phase sur A et le neutre sur B" ce qui induit en erreur.

    Le manostat est un interrupteur.
    - Fermé, il laisse passer le courant pour un "récepteur" qui est une lampe ou un contacteur, ou ...
    - Ouvert, le courant ne passe plus.
    C'est pour cela que l'on peut réunir les 2 fils. (domino ou contact fugitif)

    2) oui, tu peux tester à l'aide d'une batterie 12V pour alimenter une lampe 12V mais le mieux est de tester en réel.
    Mettre le noir sur A et le bleu sur B par exemple.
    Aucun risque puisque tu l'as déjà fait.
    Si le contact est fermé le contacteur s'excitera et la pompe fonctionnera tant que la pression sera inférieure au seuil réglé.

    Est-ce clair ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour le complément de renseignements.
    Je m'absente aujourd'hui, donc essai remis à demain matin.
    Bonne journée
    Kergu

  7. #37
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour Jeryko,

    VICTOIRE, ça marche, j'ai suivi tes conseils éclairés, ça fonctionne, le pressostat déclenche et arrête la pompe immergée.

    J'ai donc branché A et B, fait ressortir le bouton rouge de réarmement qui, curieusement, quand on l'enfonce, coupe le courant sur le pressostat et le contacteur s'est collé, quelques minutes d'attente et le pressostat s'est déclenché, la pression étant atteinte dans le ballon.

    Conclusion, même si je reste persuadé que ce pressostat est destiné a être utilisé en direct sur une pompe de surface, le branchement que tu m'as conseillé convient pour une pompe immergée via un contacteur.

    Encore merci.

    Cordialement Kergu

  8. #38
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir Kergu,

    Mes explications ont fini par payer.

    Merci pour le retour et bravo !. Tu peux être satisfait de toi-même.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    filou84810

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir
    J'ai exactement le même problème , mis à part que c'est urgent car je n'ai plus d'eau ni de chauffage dans la maison , par les temps qui courent c'est pas l'idéal
    Ma question est simple que faire avec mes 2 fils noir est bleu pour faire fonctionner ce pressostat PRSPRES (exactement le même que sur les photos) pour avoir de l'eau ?
    Merci
    @+
    J C

  10. #40
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir,

    Voir le schéma du post #16

    Je mets le lien du sujet au cas où un modérateur créerait une nouvelle discussion.
    https://forums.futura-sciences.com/b...ressostat.html

    Normalement, le pressostat n'a que 2 fils de raccordés.

    Si c'est bien le cas, il suffit de mettre en contact ces 2 fils (éventuellement via un interrupteur) et la pompe devrait tourner !
    Ne serait-ce que pour un test.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    filou84810

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour
    Je ne sais pas si j'ai bien compris , mais j'ai fait 2 mesures :
    -Si on se réfère a la 1° photo de KERGU la borne ou se trouve le fil bleu en line est reliée à celle du dessus (motor) , le pressostat étant démonté (0 à l'hommètre)
    -Sur l'ancien entre les 2fils bleu et noir on relève 380V , il doit donc me falloir trouver une phase pour compléter l'alimentation line ?
    @+
    J C

  12. #42
    filou84810

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    RE
    Je viens de contacter le fabricant qui me dit que ce pressostat qui me répond "Notre pressostat est en 220 volts pas en 380 volts.C'est le pressostat qui est compatible pour nos surpresseurs."
    Pourtant la référence "PRSPRES" est la même que celui de KERGU
    @+
    J C

  13. #43
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Je ne comprends rien de ton message précédent.

    Combien de fils raccordés sur ton pressostat ?

    S'il n'y a que 2 fils (ne pas compter le fil de terre éventuel), le pressostat n'est qu'un interrupteur.

    Et je le répète " mettre en contact les 2 fils et la pompe devrait tourner ?"
    Un pressostat qui ne donne qu'un contact n'est ni 220V ni 380V..
    A la rigueur, le contact est prévu pour fonctionner jusqu'à 400V.

    Si tu as 380V entre les 2 fils cela veut dire que le contacteur commandé, (la bobine) est en 380V (400)
    (tu as une alimentation en triphasé)

    Si tu as 230V entre les 2 fils cela veut dire que le contacteur commandé, (la bobine) est en 230V.
    (Le moteur peut être en triphasé ou en monophasé mais la bobine de commande en monophasé (phase + neutre = 230V)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #44
    filou84810

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour
    Je donne toujours des nouvelles
    Sur l'ancien pressostat il y a 2 fils avec une DDP de 380 V quand ils sont pas en contact
    Sur le PRSPRES ( vor photo de KERGU ) , il y a 4 bornes (sans compter les terres) 2 motor et 2 lignes
    Ne pouvant plus rester sans eau ni chauffa éternellement j'ai fait appel à un professionnel
    Merci
    @+ sur le site
    J C

  15. #45
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Rappel :
    En attendant l'arrivée du pro, court-circuite les 2 fils et tu auras de l'eau.

    Sauf si la panne est ailleurs !

    Mais tu sembles affirmer que c'est le pressostat qui est en cause.
    donc aucune hésitation.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/11/2020 à 12h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    filou84810

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir
    Je donne les conclusions : d'après le pro il y a SURTOUT le fait que le contacteur reste parfois un peu voire trop longtemps "collé" ce qui donne des pressions de 6 à 8 bars au lieu de 4 , par contre le montage du pressostat est simple il suffit de brancher les 3 fils sur les bornes line et motor de gauche
    merci a ceux qui m'ont lu , en espérant pouvoir aider
    A bientôt sur le forum
    J C

  17. #47
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Merci pour le retour.

    Qu'appelles-tu le contacteur ?

    Ce n'était donc pas le manostat en cause ?
    Qu'a fait le pro ?

    Un contacteur ou un relais qui reste collé ça peut arriver. (gommage, crasse qui finit par coller)
    Pour y remédier, il suffit de placer dans l'entrefer une feuille de papier, d'appuyer manuellement sur la partie mobile
    en tirant sur la feuille de papier.

    Répéter 4 ou 5 fois cette opération. (pour retirer le gommage.)
    Et c'est reparti pour 20 ou 30 ans.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] branchement electrique pressostat lave linge candy 31000870
    Par vincenzo3380 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 00h15
  2. [Divers] Electricité - branchement interrupteur
    Par jbaz dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2015, 11h07
  3. [Blanc] LL Brandt Prémia WTM 0801f : branchement pressostat ?
    Par invite190d2814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 14h34
  4. [Blanc] branchement pressostat.diwa
    Par invited3952c62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 18h55
  5. [Blanc] branchement pressostat
    Par inviteb61f259e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...