Electricité, branchement d'un pressostat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Electricité, branchement d'un pressostat



  1. #1
    Kergu

    Electricité, branchement d'un pressostat


    ------

    Bonjour,

    Ma cuve à pression est alimenté par une pompe immergée.
    Le pressostat étant défectueux, percé par l'oxydation, j'ai fait l'achat d'un pressostat Ribiland PRSPRES.
    Surprise, contrairement à l'ancien pressostat qui ne disposait que d'une possibilité de branchement 2 fils, le nouveau peut être branché "réseau" et "moteur",
    je l'ai donc branché "réseau" (en réalité le branchement d'origine provient d'un coffret électrique, le neutre est pris sur l'arrivée neutre, la phase est branché sur un contacteur qui se déclenche quand la pression descend dans la cuve). Il ne se passe rien. Comment dois je faire le branchement ?
    Ai je choisi le bon pressostat ?, P1030050.jpgP1030054.jpg,

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir,

    C'est un pompe triphasé sans neutre ?
    La terre n'est pas raccordée ?
    Il n'y avait que 2 fils à raccorder donc il fallait faire une simple substitution.
    Une photo du bornier de raccordement du pressostat aurait pu aider ?

    Je n'arrive pas bien à comprendre le schéma de raccordement.
    Saurais-tu le dessiner ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Effectivement, la terre n'est pas branchée, le travail a été fait il y a au moins 30 ans par un professionnel, je ne m'en suis pas occupé à l'époque je vais le faire
    Le neutre est il obligatoire ?

    Je pensais en effet qu'il suffisait de rebrancher de manière identique, le problème est qu'il y a 2 endroits différents de branchement possible.

    Ci joint une photo du bornier du pressostat.Nom : P1030059.jpg
Affichages : 30082
Taille : 212,2 Ko.

    Il est probable que le pressostat doit être branché directement en 220V sur le réseau, puis relié à la pompe car, quand je branche le bornier au réseau, la sortie pompe est aussi en 220V.
    Dans ce cas, je ne vois pas comment procéder, puisque je dois obligatoirement passer par le coffret, il m'est impossible de me raccorder directement à la pompe immergée

    Qu'en pensez vous ?

    Merci et bonne soirée.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Apparemment, ta pompe est alimenté en triphasé. (à confirmer)
    Pour le moteur, le neutre n'est pas nécessaire.

    Concernant la bobine du contacteur, c'est un autre affaire mais il est anormal t'utiliser un neutre qui
    ne pas se pas en coupure dans le disjoncteur "général" à 4 pôles !
    Là aussi il y a une anomalie de câblage ?

    Ce que je ne comprends pas : En déposant l'ancien pressostat il y avait 2 fils. (Que 2, heureusement)
    Il suffisait de rebrancher 2 bornes du nouveau pressostat. (en les testant à l'aide d'un Ohmmètre)

    Je rappelle que je n'arrive pas bien à comprendre ton schéma de raccordement.
    Saurais-tu le dessiner ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    il faut brancher le fil bleu sur la borne que vous appelez "moteur"

  7. #6
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour Jeanmi 58,

    La pj 372838 montre le bornier du pressostat.
    J'ai branché le neutre et la phase sur le bornier, face à l'inscription réseau. Si je remonte le neutre fil bleu sur le bornier face à l'inscription moteur, je ne sais pas si ça changera grand chose, sachant que les bornes réseau et moteur sont reliées 2 par 2. Quand je teste, je trouve du 220 aussi bien sur les bornes réseau que moteur, bien que seules les bornes réseau soient branchées. Mais je suis près à faire le test.

  8. #7
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir Jeanmy 58,

    J'ai donc branché le neutre sur le bornier moteur comme vous me l'aviez recommandé.

    Hélas, rien ne bouge, le contacteur ne colle toujours pas.

    Je ne sais plus trop quoi faire.

    Bonne soirée

    Kergu

  9. #8
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Kergu Voir le message
    Bonjour Jeanmi 58,
    Quand je teste, je trouve du 220 aussi bien sur les bornes réseau que moteur, ....
    Il fallait tester le pressostat avant raccordement à l'aide d'un Ohmmètre et non sous tension.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Comme dit jeryco il suffit de brancher les 2 fils de l'ancien comme je vous l'ai indiqué
    Reliez provisoirement le 2 fils avec un domino pour voir si le contacteur colle
    Avez vous réarmé le relais thermique en appuyant sur le bouton rouge?
    En appuyant sur le contacteur manuellement la pompe tourne t'elle

  11. #10
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Avez vous verifié le fusible

  12. #11
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Comment dois je tester avec l'ohmmètre, habituellement je m'en sers pour par exemple vérifier un fusible.
    Mis à part vérifier la continuité sur le bornier du pressostat, entre le branchement phase réseau-moteur et le branchement neutre réseau-moteur, ce qui s'est vérifié puisque quelle que soit mon branchement, j'ai toujours du 220, je ne vois pas que tester à l'hommètre.

  13. #12
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    le pressostat c'est 2 contacts sec fermés au repos je ne vois pas trop ce que viens faire le 220 sur le bornier

  14. #13
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    L'alimentation du pressostat ne serait pas en 220 ?

  15. #14
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Dans un message qui n'est pas parti ?, je signalai que la pompe fonctionne quand je colle manuellement le contacteur, et que j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton rouge de réarmement, sans résultat.
    Il y a aussi un bouton bleu à droite du bouton rouge de réarmement, j'ignore l'utilité de ce bouton bleu.

  16. #15
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    je repete le pressostat c'est 2 contacts sec fermés au repos et shunter les 2 fils d'origine du pressostat pour voir ce qui se passe

  17. #16
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    ton installation ressemble à ceci je n'ai pas mis le inter diff et disjoncteur
    ton pressostat possede 2 contacts mais pour ton cas un seul suffit.....



    Base du schema du site volta elec
    Dernière modification par jeanmi58 ; 07/09/2018 à 09h24. Motif: citation source

  18. #17
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour à tous,

    Bravo à jeanmi58. Tout est dit.

    J'ajoute :
    Peux-tu appuyer et exciter manuellement le contacteur ? Le moteur devrait tourner.
    Il y a aussi un bouton bleu à droite du bouton rouge de réarmement,
    Je ne pense pas que ce soit un bouton à appuyer. C'est un réglage ?

    @Kergu
    C'est toi qui a dit que le contacteur était alimenté en 220V (230V) entre phase et neutre.
    Il pourrait très bien être prévu pour 400V (entre 2 phases) ?

    Pour tester un fusible il faut utiliser ton multimètre en Ohmmètre !
    Dernière modification par Jeryko ; 07/09/2018 à 09h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    "je repete le pressostat c'est 2 contacts sec fermés au repos et shunter les 2 fils d'origine du pressostat pour voir ce qui se passe."

    Mais Jeanmi, à l'origine, il n'y a pas de fils sur le pressostat !, donc je ne peux shunter rien du tout.Nom : Pressostat Ribiland.PNG
Affichages : 12076
Taille : 40,6 Ko
    Voilà une photo du pressostat en question. Il est fourni sans fils.

    Pour répondre à Jeriko, je teste les fusibles en ohmmètre comme il se doit et quand j'appuie manuellement ou autrement dit quand je colle (en appuyant avec un tournevis isolé car il y a quand même du 380 dans le tableau) la partie mobile du contacteur, la pompe fonctionne. C'est d'ailleurs de cette façon que je procède actuellement pour avoir de l'eau.

  20. #19
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    je parle de shunter ces 2 fils qui l’origine étaient raccorder sur l'ancien pressostat


  21. #20
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Shunter veut dire brancher directement le fil bleu sur le fil noir ?, c'est à dire la phase sur le neutre ?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Shunter veut dire brancher directement le fil bleu sur le fil noir ?, OUI
    c'est à dire la phase sur le neutre ? NON
    c'est à dire le noir et le bleu du pressostat (qui est relié au neutre selon le schéma de jeanmi58)

    On sait bien que sur le pressostat neuf il n'y a pas de fils.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Je ne comprend plus rien, d'autant plus que les schémas électrique sont pour moi incompréhensible, je n'ai jamais appris l'électricité et au départ, je voulais simplement remplacer un pressostat par un autre identique, mais il se trouve que celui que j'ai acheté est différent au point de vue branchement.
    Je ne vais donc pas brancher le bleu sur le noir car ils proviennent tous les deux du tableau et je risque le court-jus.
    Demain je vais aller dans une grande surface brico., voir ce qu'ils ont et éventuellement demander des explications.
    Je vous tiens au courant.

    Merci beaucoup à tous les deux pour votre disponibilité et votre patience et bon week end

    Kergu

  24. #23
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Le pressostat sert à établir la connexion du noir et du bleu pour faire tourner le moteur, (via le contacteur).
    Pour simuler le pressostat, tu peux donc établir une connexion du noir et du bleu.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur qui commande le contacteur.

    Si tu n'as pas déposé les 2 fils (noir et bleu), tu peux donc les mettre en contact. Aucun risque.

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Rebonjour,

    Je reviens du magasin de bricolage, ils n'ont pas de pressostat, donc pas de renseignements à me donner non plus.

    Dès lundi je branche le fil bleu sur le fil noir avec un domino.

    Bon dimanche.

    Kergu

  26. #25
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Je n'ai pas attendu lundi et je suis allé brancher ( comme me l'avais conseillé judicieusement Jériko), le fil bleu sur le fil noir, effectivement, pas de court-jus et un contacteur qui colle et une pompe qui fonctionne.
    J'en tire la conclusion que c'est vraiment le pressostat qui ne convient pas, il me faut donc trouver le modèle adéquat.

    Bon dimanche à tous.

    Kergu

  27. #26
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonsoir,

    Pourquoi dis-tu que le pressostat ne fonctionne Pas ?
    Sur quoi te bases-tu ?

    Le réglage est peut-être trop dur ?
    Il serait bien étonnant qu'un pressostat neuf ne fonctionne pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour Jeryko,

    Je me suis mal exprimé, le pressostat fonctionne certainement parfaitement, ce que je veux dire c'est qu'il s'agit d'un modèle qui ne convient pour l'utilisation que j'en ai.
    Voici une photo du bornier de l'ancien pressostat. Le branchement était neutre sur 5 et phase sur 6 et la flèche sur 1 correspond au bras poussoir qui se déplaçait suivant la pression et établissait et coupait le contact.
    Si j'avais bien examiné l'ancien pressostat, j'aurais remarqué l'inscription XPM C06C, et je me serai procuré le même modèle.
    J'ai fait l'erreur d'acheter le premier pressostat qui se présentait sans comparer l'éclaté, si je l'avais fait, j'aurais vu la différence.

    Maintenant est il possible de bidouiller le montage électrique, mystère.

    Kergu

    Nom : P1030064.jpg
Affichages : 16032
Taille : 162,1 Ko

  29. #28
    Jeryko

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Bonjour,

    Il est courant que des matériels évoluent au cours des années et des suivant constructeurs.
    Je suis sûr à 99,7 % que ton pressostat fonctionne.

    A toi de "jouer".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Kergu

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Merci pour tout à Jeryko et aussi à Jeanmi58, je pense que tout est plus clair pour moi maintenant.
    Cordialement.
    Kergu

  31. #30
    jeanmi58

    Re : Electricité, branchement d'un pressostat

    Heureux d'avoir pu t'aider

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] branchement electrique pressostat lave linge candy 31000870
    Par vincenzo3380 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 00h15
  2. [Divers] Electricité - branchement interrupteur
    Par jbaz dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2015, 11h07
  3. [Blanc] LL Brandt Prémia WTM 0801f : branchement pressostat ?
    Par invite190d2814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 14h34
  4. [Blanc] branchement pressostat.diwa
    Par invited3952c62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 18h55
  5. [Blanc] branchement pressostat
    Par inviteb61f259e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...