Pastilles arrachées, est-ce grave? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pastilles arrachées, est-ce grave? [Résolu]



  1. #1
    pierick1974

    Pastilles arrachées, est-ce grave? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai arraché des pastilles en dessoudant (comme un malpropre visiblement) 2 résistances. Pensez-vous que c'est grave? Dois-je faire quelque chose de particulier avant de les ressouder?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonsoir pierick1974 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pierick1974 Voir le message
    ... J'ai arraché des pastilles en dessoudant (comme un malpropre visiblement) 2 résistances. Pensez-vous que c'est grave? Dois-je faire quelque chose de particulier avant de les ressouder? ...
    On voit bien tu as enlevé les résistances, mais je ne vois pas d'arrachement de pastille.

    Ce qui est "surprenant", c'est qu'on ne distingue pas de piste raccordée à la seconde pastille de chaque résistance.

    Il est probable que le circuit soit multicouche et que la traversée y soit reliée.

    Si la piste n'est pas coupée (les pastilles sont sales et on ne voit pas nettement), tu remontes les résistances (ou leurs remplacentes) et tu regardes ce qui se passe.

    Pourquoi ont-elles été démontées?

  3. #3
    pierick1974

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonsoir gienas,
    N'est-ce pas des pastilles qu'on voit encore soudées sur les tiges des résistances?
    Oui, je pense aussi que ce doit être une carte multicouche.
    Mon problème initiale est que mon elliptique (machine de sport) n'applique plus de résistance (électromagnétique dans mon cas). Alors plutôt que de changer la carte complète, j'aimerais la réparer. Et il se trouve que l'une des 2 résistances semble effectivement défectueuse.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonsoir,
    Et il se trouve que l'une des 2 résistances semble effectivement défectueuse
    Tu as arraché les vias qui sont restés sur les pattes des résistances et comme on ne distingue pas de pistes visibles, on peut supposer qu'elles sont dans la / les couches internes.
    Tu auras de la chance si ta carte refonctionne après ce traitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Citation Envoyé par pierick1974 Voir le message
    ... N'est-ce pas des pastilles qu'on voit encore soudées sur les tiges des résistances? ...
    Je n'arrive pas à "apprécier" les diamètres de ces canons, mais j'ai du mal à les voir passer dans les traversées.

    J'ai le sentiment que seules les queues rigides des résistances passent dans les traversées du circuit imprimé.

    Les canons (qui ne sont que sur une des pattes) n'ont-ils pas été déplacés par la surchauffe?

  7. #6
    jiherve

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    bonsoir,
    c'est un grand classique avec un démontage peu soigné (fer ne chauffant pas assez ou trop pressé) les canons viennent avec la queue du composant si c'est plus qu'un double face c'est sans doute mort!
    rip.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    pierick1974

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Devrais-je essayer de transférer le canon resté sur l'ancienne résistance sur la nouvelle? Ou est-ce inutile?
    Y-a-t-il quelque chose que je devrais faire pour optimiser mes chances que cela fonctionne?

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Au stade ou ça en est, pourquoi pas, rien à perdre.
    Par contre il faudra être plus délicat que lors du dessoudage.
    Mais pourquoi suspecter ces résistances? Les mesures à l'ohmmètre ont donné quoi?

  10. #9
    penthode

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    avis d'ordre général :

    dans le cas de circuits multicouches , il est préférable de scalper les composants traversants plutôt que tenter un dessoudage.

    je le fais couramment pour sauver des mobos en remplaçant des condos chimiques.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pierick1974 Voir le message
    Devrais-je essayer de transférer le canon resté sur l'ancienne résistance sur la nouvelle? Ou est-ce inutile? ...

    Si ces canons sont réellement arrachés, aucune chance de pouvoir rétablir la connexion à la couche intermédiaire.

    Cependant, tu n’as pas répondu à mon interrogation: ces canons peuvent-ils pénétrer dans leur traversée?

    De ce que je vois, les diamètres des trous me semblent être les mêmes pour les deux queues, et je vois mal comment pouvoir les "forcer" à rentrer.

    Maintenant que le mal est fait. Il faut "faire avec", en tentant de rechercher à quoi sont réunies les queues qui vont rester "en l’air". Cette recherche nécessite des connaissances que manifestement tu n’as pas, et du matériel de test dont tu ne dis rien. Nous ne savons même pas à coup sûr, si ces résistances sont en cause, et si leur remplacement va rétablir le fonctionnement.

    Tu dois donc laisser faire un de tes amis, équipé et connaisseur, et ne pas aggraver la situation.

    Quoi qu’il en soit, la discussion ne répond pas aux critères du forum électronique, et va être déplacée vers un forum plus adapté.

  12. #11
    pierick1974

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Je suis incapable de donner des informations concernant les canons ou vias, d'ailleurs je pensais même que c'était des pastilles. Je n'en sais pas plus et ne peux en dire plus que ce que vous pouvez voir sur les photos.
    À propos des 2 résistances, l'une donne 10.5 kOhms et l'autre la plupart du temps ne génère aucune réaction et quelques fois il y a des résultats sans cesse fluctuant.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonsoir,

    j'ai l'impression que dans les deux cas c'est la pastille qui ne sert qu'a tenir la résistance qui s'est arrachée, et vu la complexité du circuit ainsi que la densité de composant et la finesse des pistes, je serai étonné que ce soit un multicouche..

    si c'était le mien, je ressouderai deux résistance en bon état pour voir, sans me casser la tête au delà..et si c'est effectivement un multicouches, il sera sans doute possible de récupérer la piste plus loin.
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/11/2020 à 16h58.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    effectivement, je crois qu'il va falloir regarder en transparence pour voir ou vont les pistes

  15. #14
    pierick1974

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    éclairé.jpgnon-éclairé.jpg
    Voici 2 photo, l'une éclairée l'autre non. Il me semble pouvoir voir une "zone" qui englobe les 2 trous non-reliés par la piste externe.
    Je pense commencer effectivement par simplement ressouder mes 2 résistances et voir le résultat puis les dessouder si besoin.

  16. #15
    f6exb

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonjour,
    Tes résistances semblent être reliées à une grille interne qui communique avec d'autres pastilles accessibles, en particulier les deux carrées près de "AC NEUTRAL" à gauche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    pierick1974

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils!
    J'ai commencé par souder tout simplement les résistances et ensuite j'ai dû ajouter une tige fine dans un trou pour que le contact soit correct puis j'ai "bourré" le tout d'étain.
    Et ça fonctionne!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Pastilles arrachées, est-ce grave?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pierick1974 Voir le message
    ... Et ça fonctionne! ...
    Merci pour le retour, qui est une sacrée chance!

    Attention cependant. Les résistances 10kΩ/5W les mettent probablement sur le secteur 230V, d’où chauffe "excessive" pas bonne pour l’environnement de la carte et peut-être pour les dites soudures.

    J’ajoute le [Résolu] du titre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pistes arrachées sur circuit imprimé
    Par Posecafé dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2018, 12h49
  2. [Autre] C'est grave docteur? [Résolu]
    Par duerminator dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2017, 13h06
  3. [Outils/Fab/Comp] Soudure de composant CMS avec pistes arrachées
    Par caperonjr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2016, 16h34
  4. Fiches d'une clé USB arrachées [Résolu]
    Par vanteuton dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2016, 03h56
  5. Lave-Vaisselle attention: pastilles et pastilles ...
    Par invitee5f26eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...