Bonjour,
J'ai arraché des pastilles en dessoudant (comme un malpropre visiblement) 2 résistances. Pensez-vous que c'est grave? Dois-je faire quelque chose de particulier avant de les ressouder?
Merci.
-----
Bonjour,
J'ai arraché des pastilles en dessoudant (comme un malpropre visiblement) 2 résistances. Pensez-vous que c'est grave? Dois-je faire quelque chose de particulier avant de les ressouder?
Merci.
Bonsoir pierick1974 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
On voit bien où tu as enlevé les résistances, mais je ne vois pas d'arrachement de pastille.
Ce qui est "surprenant", c'est qu'on ne distingue pas de piste raccordée à la seconde pastille de chaque résistance.
Il est probable que le circuit soit multicouche et que la traversée y soit reliée.
Si la piste n'est pas coupée (les pastilles sont sales et on ne voit pas nettement), tu remontes les résistances (ou leurs remplacentes) et tu regardes ce qui se passe.
Pourquoi ont-elles été démontées?
Bonsoir gienas,
N'est-ce pas des pastilles qu'on voit encore soudées sur les tiges des résistances?
Oui, je pense aussi que ce doit être une carte multicouche.
Mon problème initiale est que mon elliptique (machine de sport) n'applique plus de résistance (électromagnétique dans mon cas). Alors plutôt que de changer la carte complète, j'aimerais la réparer. Et il se trouve que l'une des 2 résistances semble effectivement défectueuse.
Bonsoir,
Tu as arraché les vias qui sont restés sur les pattes des résistances et comme on ne distingue pas de pistes visibles, on peut supposer qu'elles sont dans la / les couches internes.Et il se trouve que l'une des 2 résistances semble effectivement défectueuse
Tu auras de la chance si ta carte refonctionne après ce traitement.
Je n'arrive pas à "apprécier" les diamètres de ces canons, mais j'ai du mal à les voir passer dans les traversées.
J'ai le sentiment que seules les queues rigides des résistances passent dans les traversées du circuit imprimé.
Les canons (qui ne sont que sur une des pattes) n'ont-ils pas été déplacés par la surchauffe?
bonsoir,
c'est un grand classique avec un démontage peu soigné (fer ne chauffant pas assez ou trop pressé) les canons viennent avec la queue du composant si c'est plus qu'un double face c'est sans doute mort!
rip.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Devrais-je essayer de transférer le canon resté sur l'ancienne résistance sur la nouvelle? Ou est-ce inutile?
Y-a-t-il quelque chose que je devrais faire pour optimiser mes chances que cela fonctionne?
Au stade ou ça en est, pourquoi pas, rien à perdre.
Par contre il faudra être plus délicat que lors du dessoudage.
Mais pourquoi suspecter ces résistances? Les mesures à l'ohmmètre ont donné quoi?
avis d'ordre général :
dans le cas de circuits multicouches , il est préférable de scalper les composants traversants plutôt que tenter un dessoudage.
je le fais couramment pour sauver des mobos en remplaçant des condos chimiques.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour à tous
Si ces canons sont réellement arrachés, aucune chance de pouvoir rétablir la connexion à la couche intermédiaire.
Cependant, tu n’as pas répondu à mon interrogation: ces canons peuvent-ils pénétrer dans leur traversée?
De ce que je vois, les diamètres des trous me semblent être les mêmes pour les deux queues, et je vois mal comment pouvoir les "forcer" à rentrer.
Maintenant que le mal est fait. Il faut "faire avec", en tentant de rechercher à quoi sont réunies les queues qui vont rester "en l’air". Cette recherche nécessite des connaissances que manifestement tu n’as pas, et du matériel de test dont tu ne dis rien. Nous ne savons même pas à coup sûr, si ces résistances sont en cause, et si leur remplacement va rétablir le fonctionnement.
Tu dois donc laisser faire un de tes amis, équipé et connaisseur, et ne pas aggraver la situation.
Quoi qu’il en soit, la discussion ne répond pas aux critères du forum électronique, et va être déplacée vers un forum plus adapté.
Je suis incapable de donner des informations concernant les canons ou vias, d'ailleurs je pensais même que c'était des pastilles. Je n'en sais pas plus et ne peux en dire plus que ce que vous pouvez voir sur les photos.
À propos des 2 résistances, l'une donne 10.5 kOhms et l'autre la plupart du temps ne génère aucune réaction et quelques fois il y a des résultats sans cesse fluctuant.
Bonsoir,
j'ai l'impression que dans les deux cas c'est la pastille qui ne sert qu'a tenir la résistance qui s'est arrachée, et vu la complexité du circuit ainsi que la densité de composant et la finesse des pistes, je serai étonné que ce soit un multicouche..
si c'était le mien, je ressouderai deux résistance en bon état pour voir, sans me casser la tête au delà..et si c'est effectivement un multicouches, il sera sans doute possible de récupérer la piste plus loin.
Dernière modification par titijoy3 ; 26/11/2020 à 17h58.
effectivement, je crois qu'il va falloir regarder en transparence pour voir ou vont les pistes
éclairé.jpgnon-éclairé.jpg
Voici 2 photo, l'une éclairée l'autre non. Il me semble pouvoir voir une "zone" qui englobe les 2 trous non-reliés par la piste externe.
Je pense commencer effectivement par simplement ressouder mes 2 résistances et voir le résultat puis les dessouder si besoin.
Bonjour,
Tes résistances semblent être reliées à une grille interne qui communique avec d'autres pastilles accessibles, en particulier les deux carrées près de "AC NEUTRAL" à gauche.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils!
J'ai commencé par souder tout simplement les résistances et ensuite j'ai dû ajouter une tige fine dans un trou pour que le contact soit correct puis j'ai "bourré" le tout d'étain.
Et ça fonctionne!
Bonjour à tous
Merci pour le retour, qui est une sacrée chance!
Attention cependant. Les résistances 10kΩ/5W les mettent probablement sur le secteur 230V, d’où chauffe "excessive" pas bonne pour l’environnement de la carte et peut-être pour les dites soudures.
J’ajoute le [Résolu] du titre.