Domotisation portail Came BX74
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Domotisation portail Came BX74



  1. #1
    Jef2017

    Domotisation portail Came BX74


    ------

    Bonjour

    Je m'apprête à connecter mon portail Came BX74 afin de le piloter à l'aide de mon téléphone via une Box Ubiwizz (technologie radio EnOcean) et l'application MyUbiwizz.
    Pour ce faire je dois installer un micro module radio Ubiwizz (UBID 1506) contact sec sur les borniers 2 et 7.
    Dois je également installer un module de détection d'ouverture afin de m'assurer qu'il ne reste pas en position ouvert ?
    Dois je apporter des modifications sur le DIP-SWITCH A et B ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour,

    Je ne connais pas ton module radio (Ubiwizz (UBID 1506), je suppose donc que ton choix a été étudié.
    Tu as un lien sur ton récepteur ? Je vais essayer de le trouver.

    -1)Raccordement sur les bornes 2 et 7 OK

    -2) "Dois-je également installer un module de détection d'ouverture"
    A mon sens : OUI. 2 possibilités
    a) en utilisant les informations F/FA/FC il doit être possible de "fabriquer" l'information "portail non fermé"
    (à étudier avec 1 ou 2 relais ou optocoupleur pour obtenir un "contact sec")
    b) ajouter un contact dédié sur le portail.

    3)"Dois je apporter des modifications sur le DIP-SWITCH A et B ?"
    C'est possible, ne connaissant pas ta situation.
    Dans le pire des cas :
    Vérifier et adapter 2, 3 et 4. sur DIP-SWITCH 10 et 1 sur DIP-SWITCH 4

    PS : il semblerait que le module radio ne contrôle pas la position d'un contact ??
    Dernière modification par Jeryko ; 08/09/2018 à 09h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Suite,
    - 1) Pour un test, tu peux déjà mettre un bouton poussoir entre 2 et 7.

    - 2) j'ai vu le produit (module radio) mais je ne suis pas sûr qu'il puisse contrôler l'état d'un contact.
    Pas de notice de fonctionnement. Il y a bien une entrée mais à mon avis elle sert à forcer la commande d'éclairage sans utiliser la "télécommande".
    Si c'est bien le cas, comment envisages-tu contrôler l'état d'ouverture du portail ?

    -3) Ce module "fournit" du 230V pour un éclairage.
    Pour avoir une boucle sèche il faut donc interfacer à l'aide d'un relais. (Je suppose que tu l'avais vu.)
    Dernière modification par Jeryko ; 08/09/2018 à 12h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jef2017

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour Jeryko

    Merci

    Je pensais qu'en installant le micro module radio Ubiwizz via la box Ubiwizz j'allais pouvoir ouvrir et fermer mon portail via une application sur ton téléphone.
    A la lecture de tes explications mon projet semble compromis.
    Je vais devoir poursuivre mes recherches sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour,

    Que les choses soient claires :
    - Tu pourras commander ouverture et fermeture.
    - A distance, je pense que tu ne pourras pas connaitre l'état du portail ? à confirmer ou tester

    Précisions sur le contrôle de position et la sécurité d'accès. (dans mon message #2)
    Il ne s'agit pas de la sécurité des personnes.
    J'ai écrit : "en utilisant les informations F/FA/FC il doit être possible de ..."

    Bien noter qu'un contact de fin de course s'ouvre pour arrêter le moteur mais rien ne dit
    qu'à ce moment, la barrière est fermée et verrouillée. (à l'ouverture, pas de problème)
    (Si le contact FC s'ouvre à 98% de la fermeture, à 99% la barrière est encore ouverte et déverrouillée mais pour le contact FC elle est fermée.)
    Du point de vue sécurité d'accès, il faut donc se méfier de cela.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jef2017

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour Jeryko

    Merci pour ces nouvelles explications
    Je ne manquerais pas de t'informer du résultat

    Bonne journée

  8. #7
    gory31

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour, Je voudrais également connaitre l'état de mon portai la distance mais je ne sais pas comment faire. Avez vous réussi Jef2017?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour gory31,

    Le plus simple serait de poser un contact de contrôle de position (autonome) sur le portail.

    En option, de nombreuses possibilités :
    - état du faisceau de sécurité ?
    - état des contacts de fin de course
    - visualisation du portail ? (caméra de visualisation à distance pour moins de 50€)
    - température extérieure, vitesse du vent, pluie ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    gory31

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonjour et merci pour cette piste Jeryko.
    En fait j'espérais pouvoir récupérer l'info sur le contact de fin de course, mais je n'ai aucune notion en electricité.. je ne sais pas quel élément il faudrait.
    Sur mon modèle, et surement les autres aussi, le contact de fin de course envoie un signal qui arrive sur certaines broches de la carte du moteur. J'imaginais me brancher sur ces mêmes broches pour détecter la position ouverte, fermée et entre les deux. Ca me semble beaucoup plus simple que mettre en place une camera ou bien un détecteur d'ouverture magnétique (câble a tirer ou alors a batterie/piles mais pas top quand même..)
    Dernière modification par gory31 ; 27/05/2022 à 19h39.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Domotisation portail Came BX74

    Bonsoir,

    1) En supposant que tu saches comment fonctionnent les contacts de fin de course, raccordés en F, FA et FC pour BX74.
    a) Il faudra utiliser des relais intermédiaire pour extraire l'information (ou les informations) "propre" (contacts isolés indépendants du portail).
    b) Eventuellement en utilisant un optocoupleur.

    Dans les 2 cas il faudra mettre au point le montage "du sur mesure" c'est pourquoi j'avais proposé l'ajout d'un (de) contact(s) autonome(s).

    2) quelle que soit la solution envisagée, il faudra passer un câble dédié à ton projet.
    Il n'est pas possible de te connecter en parallèle sur l'installation du portail.

    Voir ce schéma de principe pour les FC et encodeur si tu ne sais pas.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...odeur_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Domotisation moteur portail CAME (Utilisation encodeur)
    Par cirdan13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2018, 10h36
  2. [Divers] Panne portail Came BX74
    Par Raphz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2018, 22h08
  3. [Divers] Portail came bx74
    Par loulou.70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2015, 12h04
  4. Motorisation portail CAME BX74/78
    Par Jeem40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/12/2014, 19h08
  5. piece en alu portail came bx74
    Par invitec1ba94a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...