Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation?



  1. #1
    killianb7

    Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet cette année où je dois installer une alimentation ( référence : ABL8RPS24030 ). Je vais voir la doc. technique pour regarder les protections qu'ils proposent pour cette alimentation, et il n'y a que la protection pour le primaire et non pour le secondaire, du coup je voulais savoir pourquoi ils ne l'ont pas mise, il n'y a pas de précision.

    Voici la doc. technique en question (le choix de protection pour le primaire de l'alim concerné se trouve page 12 de la doc.) : http://download.schneider-electric.c...IA3ED2170401FR



    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    L'alim est protégée par coupure au primaire.
    Si tu en a besoin, c'est à toi d'ajouter une protection au secondaire en fonction de la charge.

  3. #3
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Merci à toi pour ta réponse rapide

    Donc, ils ne proposent pas de protection secondaire car l'alim est protégée par coupure au primaire ? J'ai bien compris ou j'ai tout mélangé ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonsoir killianb7 et tout le groupe



    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... Donc, ils ne proposent pas de protection secondaire car l'alim est protégée par coupure au primaire ? J'ai bien compris ou j'ai tout mélangé? ...
    Hum! Sais-tu à quoi sert une protection? Sais-tu à quoi sert une alimentation en général?

    Si tu sais répondre à ces deux questions, tu as les réponses que tu cherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Pour moi, une protection sert à protéger le matériel et l'installation (oui une protection quoi), mais pour être plus précis un disjoncteur sert à protéger des surcharges et des "surchauffes" également pour certains.
    Pour moi, une alimentation a la même fonction qu'un transformateur, transformer une certaine tension en une autre. D'après ce que j'ai compris, la différence entre l'alimentation et le transformateur se trouve dans les matériaux utilisés pour le matériel en lui-même.

    Cependant, je ne vois pas en quoi savoir ça me donne la réponse à pourquoi ils ne proposent pas de protection secondaire

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Hum hum. Pour moi, on est supposé savoir à quoi sert le matériel qu'on utilise.

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    Pour moi, une protection sert à protéger le matériel et l'installation (oui une protection quoi) ...
    En électricité, la protection sert à protéger ce qui est branché derrière la protection.

    Dans ton cas, un fusible est supposé protéger l'alimentation, en ne permettant que l'intensité permise par le fusible. En cas de dépassement, il débranche en attente de correction du défaut qui a eu lieu.

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... Pour moi, une alimentation a la même fonction qu'un ...
    Hum. Pour moi, une alimentation est une "remise à zéro du compteur", en ce sens qu'on se retrouve dans la situation précédente. Comment puis-je savoir ce que tu branches derrière? Tu es le seul à savoir si tu dois protéger la sortie, à combien et par quoi.

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... je ne vois pas en quoi savoir ça me donne la réponse à pourquoi ils ne proposent pas de protection secondaire ...
    Je ne vois pas de quels éléments je dispose (pardon tu nous donnes) pour savoir s'il faut protéger ou non le secondaire, pardon, la sortie de l'alimentation.

  8. #7
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Et bien oui, les protections coupent la circulation de l'électricité là où il est situé, donc forcément ce qui se trouve avant cette protection n'est pas protégé, ce qui est logique.

    Après, effectivement tu ne peux pas savoir ce que je branche derrière, mais il suffit de le demander, car je ne voyais pas l'utilité de le préciser quand j'ai posé ma question. C'est un récepteur 24V qui a pour fonction d'ouvrir une porte, rien d'autre n'est alimenté après l'alimentation, seulement ce récepteur, voici la doc. technique du récepteur (référence : ORRS21L1F) : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b80947cf3.pdf

    Après, personnellement, je ne sais pas ce qui me permet de dire s'il faut protéger un appareil ou pas, il faudra que tu m'éclaires sur ce point.

    Merci de ton aide

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... C'est un récepteur 24V qui a pour fonction d'ouvrir une porte, rien d'autre n'est alimenté après l'alimentation, seulement ce récepteur, voici la doc. technique du récepteur (référence : ORRS21L1F) ...
    Je n'ai pas trouvé cette référence dans la doc. Peux-tu la sortir pour nous éviter d'avoir à faire ton travail?

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... Après, personnellement, je ne sais pas ce qui me permet de dire s'il faut protéger un appareil ou pas, il faudra que tu m'éclaires sur ce point ...
    Il faudrait savoir pourquoi tu poses ces questions, dans quel cadre, quelle est ta fonction dans le cadre de cette discussion, quelle est ta formation ...

    S'agissant de matériel industriel, je ne vois pas son utilisation dans une installation domestique.

    Toutes ces précisions sont nécessaires pour savoir quoi faire, sachant que chaque domaine est régi par des normes différentes.

  10. #9
    f6bes

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Citation Envoyé par killianb7;6217044
    Après, effectivement tu ne peux pas savoir ce que je branche derrière, mais il suffit de le demander, car je ne voyais pas l'utilité de le préciser quand j'ai posé ma question. C'est un récepteur 24V qui a pour fonction d'ouvrir une porte, rien d'autre n'est alimenté après l'alimentation, seulement ce récepteur, voici la doc. technique du récepteur (référence : ORRS21L1F) : [url
    [/url]
    Bjr à toi,
    Hum, tu ne saisi pas bien la question !
    Peu importe que TOI tu utilises cette alimenation pour un usage préçis.
    Le constructeur de l'alim s'en moque éperdument....il "fabrique" pour
    tout le monde.
    A l'usager ensuite de protéger son montage en SORTIE de l'alimentation, s'il souhaite
    avoir une protection.Si l'amlimenttaion permet de sortie 5 A et si le constructeur protége
    la sortie par un fuse 5 amp, cela ne protégera en rien un montage qui consomme...2 A.
    CQFD.
    Bonne journée

  11. #10
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonjour et désolé de ma réponse tardive.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas trouvé cette référence dans la doc. Peux-tu la sortir pour nous éviter d'avoir à faire ton travail?
    Voici une image des 3 types de récepteurs proposés par la constructeur, j'ai surligné en jaune celui que j'utilise.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 620
Taille : 145,2 Ko

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faudrait savoir pourquoi tu poses ces questions, dans quel cadre, quelle est ta fonction dans le cadre de cette discussion, quelle est ta formation ...
    Je suis actuellement en BTS Électrotechnique 2nd année en apprentissage, j'étais avant ça en STI2D d'où ma méconnaissance de l'électricité. On m'a donné pour "activité" à l'entreprise d'installer une télécommande permettant l'ouverture d'une porte Nergeco qui est elle déjà en place.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S'agissant de matériel industriel, je ne vois pas son utilisation dans une installation domestique.
    Ce n'est justement pas pour une installation domestique, mais bien pour une installation industrielle.

    Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition afin d'y répondre...

  12. #11
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum, tu ne saisi pas bien la question !
    Peu importe que TOI tu utilises cette alimenation pour un usage préçis.
    Le constructeur de l'alim s'en moque éperdument....il "fabrique" pour
    tout le monde.
    A l'usager ensuite de protéger son montage en SORTIE de l'alimentation, s'il souhaite
    avoir une protection.Si l'amlimenttaion permet de sortie 5 A et si le constructeur protége
    la sortie par un fuse 5 amp, cela ne protégera en rien un montage qui consomme...2 A.
    CQFD.
    Bonne journée
    Et bien en fait, comme je l'ai expliqué juste au-dessus, c'est une activité qu'on m'a donné à faire, et je vais devoir la présenter devant des profs. J'avais le choix entre 2 transfos/alims, celui-là et un autre (référence 44232 de chez Legrand), et eux dans leur doc. technique, ils proposent une protection au primaire (http://docdif.fr.grpleg.com/general/...18600_0278.pdf) mais aussi au secondaire (http://docdif.fr.grpleg.com/general/...18600_0267.pdf). Je me pose donc la question, eux ils me proposent une protection au secondaire et l'autre ne m'en propose pas, pourquoi ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Rremoi,
    Seul le constrcuteur te renseigneras. Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu ( constructeur)
    qu'à ses Saints. Nous ne sommes en qq sorte que les " saints" de service.
    Bonne journée

  14. #13
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonsoir,

    Vous m'avez donc dit de choisir moi-même ma protection secondaire.

    Mon récepteur est de 180mA au maximum, seulement le plus petit transformateur que j'ai trouvé sur le catalogue Schneider est de 1A, étant donné que l'écart entre ces 2 valeurs est plutôt important, ma question est donc : est-ce que ce disjoncteur protégera bien mon appareil ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... Mon récepteur est de 180mA au maximum, seulement le plus petit transformateur que j'ai trouvé sur le catalogue Schneider est de 1A, étant donné que l'écart entre ces 2 valeurs est plutôt important, ma question est donc : est-ce que ce disjoncteur protégera bien mon appareil ?
    Je continue à ne pas comprendre ta demande.

    Tu parles de protection mais tu emploies le terme de transformateur.

    N'est-ce pas disjoncteur que tu voulais écrire?

    Je vais supposer que c'était bien disjoncteur. Si ton transfo est en sécurité jusqu'à 5A mais que tu n'as besoin que de 180 mA, ta protection 1A protègera bien la sortie du transfo, qui ne risquera rien, même si ton récepteur se met en court circuit.

    La protection n'empêche pas de tomber en panne, elle ne sert qu'à éviter l'incendie. Là, le déclencheur d'incendie, ce serait le transfo, si on lui demandait de fournir trop de courant, plus que ce dont il est capable.

  16. #15
    f6bes

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    Bonsoir,

    Vous m'avez donc dit de choisir moi-même ma protection secondaire.

    Mon récepteur est de 180mA au maximum, seulement le plus petit transformateur que j'ai trouvé sur le catalogue Schneider est de 1A, étant donné que l'écart entre ces 2 valeurs est plutôt important, ma question est donc : est-ce que ce disjoncteur protégera bien mon appareil ?
    +
    Remoi,
    Tu parles de vouloir mettre une protection en sortie de ton alimentation ( la sortie c'est le secondaire vis à vis
    du coté primaire qu'est le secteur)
    Si ta sortie peut déliver jusqu'à 1A...tu mets donc 1 fusible de 200 mA ( si tu trouves!)
    qui laissera donc passer les 180 mA d'utilisation.

    Tes propos n'étant pas trés clairs et préçis....difficile de te suivre dans ta demande.
    Bon WE

  17. #16
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonjour,

    Oui c'est bien disjoncteur que je voulais dire, je me suis trompé, désolé.

    Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.
    Juste une petite question sur ce qu'a dit gienas, je n'ai juste pas compris ta phrase : "Si ton transfo est en sécurité jusqu'à 5A", peux-tu m'éclairer ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... je n'ai juste pas compris ta phrase : "Si ton transfo est en sécurité jusqu'à 5A" ...
    Les protections, quelles qu'elles soient (fusibles et disjoncteurs) empêchent les sources de dépasser leur intensité jugée dangereuse.

    J'ai lu quelque part que le secondaire 24V était capable de délivrer 5A sans danger. Je suis part de cette hypothèse.

    Tu dis avoir besoin de 180 mA, très loin des 5A possibles. Si tu veux protéger par disjoncteur, tu as trouvé le minimum proposé, à savoir 1A. Le "sur mesure" n'existe pas. Avec des fusibles, le catalogue est plus vaste. 200 mA, existe, 330 mA existe, 500 mA existe, mais c'est périssable, non réarmable. Si tu n'as plus de rechange, tu es en panne.

    Là, ton disjoncteur 1A empêchera le transfo de griller, si un incident venait à se produire sur cette ligne 24V.

  19. #18
    killianb7

    Re : Pourquoi pas de protection secondaire pour cette alimentation ?

    Re,

    Merci pour vos aides, ça m'a bien aidé. Je n'ai plus d'autre question

Discussions similaires

  1. protection secondaire transfo tri 230V 5kVA
    Par MZbradEe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2018, 10h36
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2014, 17h08
  3. Aide sur la protection du miroir secondaire d'un collapsible
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 01h37
  4. Alimentation: calcul du courrant secondaire.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...