Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage



  1. #1
    MindPalace

    Smile Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me lancer dans la construction d'un four a pizza en me basant sur ce genre de four a traiter le métal
    ####### lien supprimé.
    http://dcknives.blogspot.com/p/electric-forge.html
    HT2100+cover+image.jpg

    Je compte utiliser du beton céllulaire et de la brique refractaire en plus de fil resistif d'un controleur de type Pid d'un thermometre haute temperature K et solidifier l'ensemble sans trop utiliser de mortier car j'ai lu que ca contraint trop la brique et le beton qui ensuite craque

    J'ai crée un design sous sketchup que je joint
    Four.png
    Pièce jointe 373564


    Je compte utiliser du fil resistif qui résiste a 1400c le beton cellulaire aussi et la brique aussi , ainsi que mon thermometre
    Je vous consulte surtout pour avoir votre avis et partager mon idée.
    Je compte ne chauffer qu'entre 480° et 500° pour cuire mes délicieuses pizzas


    Voilà j'espère avoir piqué votre intérêt et vous avoir donné faim.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2018 à 10h32. Motif: Suppression de zip et de video

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Bonjour MindPalace et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MindPalace Voir le message
    ... Je souhaite me lancer dans la construction d'un four a pizza ...
    Le film vidéo, qui est surtout publicitaire, a été supprimé.

    Le fichier zip a été supprimé aussi. Son contenu doit pouvoir être présenté avec les extensions acceptées par le serveur.

  3. #3
    penthode

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    il n'est pas certain que ce bricolage réponde aux normes alimentaires
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Merci pour les retours , c’est mon premier post ici, du coup j'apprend comment fonctionne ce forum,

    Ducoup, je pensais pourvoir partager un sketchup mais non du coup je l'avais zippé, vous n'acceptez simplement pas ces fichiers ?
    Désolé pour la vidéo je ne souhaitais pas faire de publicité.

    @Penthode Pour ce qui est des normes alimentaires à par la résistance (trouvable dans nombre de four électriques) je vois beaucoup de gens conseiller la brique réfractaire et le béton cellulaire pour des barbecue directement sur les sites de Leroy-Merlin et Casto. je compte utiliser une pierre sur ma résistance du bas qui serait "faite" pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il n'est pas certain que ce bricolage réponde aux normes alimentaires
    bien le bonjour
    tant que ça reste privé et que ce n'est pas pour la vente
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Me revoilà le four est enfin terminé il ets en "séchage" (elimination de l humidité contenue dans le beton et les joints)
    au final il pese pas loin de 100kg il fait 14amperes a 230v 7 pour le haut 7 pour le bas ( resistances)





    voila si vous des questions n'hésitez pas pour ma part j'ai hate de le tester en cuisson

  8. #7
    omega.067

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    bien le bonjour
    pas mal, mais j'ose espérer que l'ouverture de la porte, provoque une coupure BIPOLAIRE de l'alimentation des fils résistants, d'autan que vu la portée, ceux du haut, ne vont pas tarder à fléchir et donc "entraver" le passage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    je pense que la cuisson par le bas uniquement sera meilleure

    en tout cas, bons tests !
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Exactement un contacteur en facade fait contact en 12v vers 4 relais qui eux coupent les resistance en amont et en aval( bipolaire comme tu dit) car j'ai lu que les relais ssr ne coupent jamais totalement l'alimentation du coup , si la porte est ouverte il n'y a pas de 230v sur les résistances, aussi les relais sont des 250v 30a donc ils sont bien surdimensionés. la totalité du four est relié a la terre même la porte du coffret électrique. Pour l'instant toujours en séchage , c'est fou humidité que ça peut contenir.

  11. #10
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Merci , j'ai hâte de tester et de ce que j'ai lu les four a pizza pro ont une résistance en bas et en haut et les four pro "mieux" permettent de gérer indépendamment l'une et l'autre voilà pourquoi j'ai opté pour le double pid et bien contrôler le haut et le bas, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort

  12. #11
    f6bes

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Citation Envoyé par MindPalace Voir le message
    Exactement un contacteur en facade fait contact en 12v vers 4 relais qui eux coupent les resistance en amont et en aval( bipolaire comme tu dit) car j'ai lu que les relais ssr ne coupent jamais totalement l'alimentation du coup , si la porte est ouverte il n'y a pas de 230v sur les résistances, aussi les relais sont des 250v 30a donc ils sont bien surdimensionés. la totalité du four est relié a la terre même la porte du coffret électrique. Pour l'instant toujours en séchage , c'est fou humidité que ça peut contenir.
    Bjr à toi,
    Tu dis avoir lu : "...j'ai lu que les relais ssr ne coupent jamais totalement l'alimentation du coup ..."
    Un relais PEUX tout couper, tout dépends de sa conception en tant que coupure.
    C'est sur que si on prends un relais "simple" ( qu'une possibilité de coupure) on ne coupe qu'un fil.
    Un relais à quadruple coupures fait la meme chose que 4 relais à simple coupure.
    J'aurais rajouté un dispositif " absence de tension secteur" qui indiquerait que vraiment il n'y a pas de tension.
    Un relais ça peut etre capricieux..parfois ( reste collé et ne revient au repos)
    Bonne journée et fin d'année

  13. #12
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Ah ben la je suis content ça veut dire que j'ai plutôt bien pensé a mon truc c’est ce que j'ai fait a gauche de chaque bouton orange il y a un voyant qui est allumé si il y du jus qui est envoyé aux résistances et juste pour être bien sur d'avoir bien expliqué mon schéma fonctionne comme ceci ,

    alimentation 230v ----> relais ssr sur soit la phase ou le neutre ----> Un relais commandé par la porte pour le neutre et un pour la phase ----> Voyant d'indication de tension sur la résistance sur le coffret( le voyant est bien entendu en parallèle ) ----> Une résistance.

    j'ai aussi au dos du coffret un disjoncteur 16 qui coupe si trop de consommation, et un voyant ( celui tout en bas qui s'allume en rouge si l'appareil est sous tension).

    J ai même pas essayer de trouver un relais a quadruple coupure pour etre honnette je suis diurectement parti sur 4 relais
    J'ai aussi un voyant qui me dit que la porte est ouverte et que donc les resistances sont coupés.
    Dernière modification par MindPalace ; 31/12/2018 à 15h00.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Bonjour,
    désolé de contredire la qualité du montage
    mais placer des résistances non blindées dans un four de ce type est plutôt un non sens
    -1- elles pendouillerons a un moment ou a un autre
    -2- de plus cela est bien trop fragile
    -3- et je crains malgré tout un risque d'électrocution au cas ou un relais ne venait qu'a rester collé
    bref c'est bien beau de critiquer
    si je n'apporte pas une proposition de remplacement cela ne serait pas sympa
    donc
    voici ce que je propose
    2 résistances blindées de 1600w que l'on peut se procurer en pièce détachée pour les fours classiques d'usage domestique
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...M043saDsNDlPmd
    et là porte ouverte ou résistances sous tension le seul risque est de se bruler
    Dernière modification par richard 31 ; 31/12/2018 à 15h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Coucou,

    Aucun soucis en fait c'est même bien, ça me permet de le perfectionner et de donner des conseils aux prochain donc vas y autant que tu peut/veut.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça va pendouiller et que c'est un danger et que oui il suffit d'un relais (sur le système du haut qui reste collé ) ( le bas est sous la plaque de cuisson ) pour qu'un accident soit possible.
    Le coté fragilité honnêtement j'en ai aucune idée normalement vu la température et la section du fil (1.2mm en Kanthal) il devrait pouvoir encaisser sans trop de soucis j'ai d'ailleurs pu observer de vielles résistances de ce type de section bien plus petite dans de vieux radiateurs qui n’était vraiment pas faciles a couper et elles avaient 25 ans ( certes peut être pas a de telles températures.)
    Ton idée de résistance j'y ai pensé mais a chaque fois je tombe sur des fiches ou soit ils ne précisent pas la température max , soit c'est 400° MAX ce qui du coup m'as fait me retourner sur celles en spires d'autant plus que j'avais un four avec un grill amovible qui utilisait une résistance de ce type dans une vielle cuisinière. En plus la résistance comme celle que tu as linké me plait car facile a suspendre bref ce serait le top, j'imagine que ca doit bine exister car dans les four pro il s'agit bien de résistance comme la tienne. Je vais recreuser voir si je peut trouver de la doc technique.

    En attendant je file a mon repas du 31 Bonne année à tous .

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    re,
    il est quand même plus logique que la résistance soit blindée (elle rougit en mode cuisson )
    donc tout a fait compatible pour votre utilisation
    la puissance est celle souhaitée
    le reste est affaire de régulation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    MindPalace

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    Je n'avais meme pas pensé a verifier ceci .

    Effectivement si c'est rouge c'est mini 426° Celsius
    https://en.wikipedia.org/wiki/Red_heat

    Je vais commander une 1600w et tester

    Merci de ta remarque car je me fiait uniquement aux fiches techniques Maintenant va falloir en trouver une qui a des dimensions qui me conviennent.


  18. #17
    omega.067

    Re : Construction d'un four a Pizza électrique sur base de Four de trempage

    hello
    j'ignore si la marque existe encore, mais j'ai le souvenir (quand je bossais encore ) que chez MASS*R on pouvais trouver pas mal de formes/dimensions et au besoin, les obtenir "à façon" et ce n'était pas hors de prix, surtout en en "prenant" de réserve
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Base de donnée en ligne sur le bâtiment et la construction
    Par Philoux35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 07h45
  2. Construction simple à base d'aimants
    Par tlecoz dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 19h03
  3. matériau de construction à base de silice..?
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2010, 10h59
  4. Construction d'un four à pizza : refoulement de la fumée
    Par inviteb7bac750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 14h21
  5. construction d'une base de connaissances en oncologie
    Par invite79fef7c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...