Bonjour,
J'aimerais vous soumettre une idée très simple pour créer un mouvement perpétuel. Je suis convaincu que cette idée ne peut pas marcher (trop simple) , mais je n'arrive pas bien à voir pourquoi...
Cela fait bientôt 1h que j'y pense, en essayant de m'imaginer quel cas de figure pourrait mener à la stabilité du system et donc à son arrêt, mais je manque probablement de connaissance (d'ou ma venue ici) car je ne vois pas comment cet état stable pourrait se produire dans les conditions que je vais vous décrire.
(Je n'ai aucune compétence en physique, je vous pris donc d'excuser ma grande naïveté)
Materiel :
- 1 cable souple mais avec au moins 0.5cm de diamètre, d'environs 2m de long
- 1 aimant en disque plat du type http://www.supermagnete.fr/S-60-05-N
- 25 aimants en anneau du type http://www.supermagnete.fr/R-06-02-02-G
- du papier alu
1) j'accrocherai une extremité du cable au plafond , je ferais passer l'autre extremité du cable par mes 25 anneaux (qui seront aimanté ensemble et formeront donc un tube rigide d'environ 1kg.
2) je fais un noeud au bout du cable pour retenir les anneaux qui, par gravité (et la force du bras car il y a beaucoup de friction sur ce genre de cable ^^), seront attiré à l'extremité basse du cable.
le "petit 3" va surement vous sembler encore plus naif que le reste, mais tant pis je me lance
3) on passe plusieurs feuilles d'aluminium au mixer afin d'en récuperer plein de petits bouts ; à partir de ces bout d'aluminium, on recompose (par tassement) une plaquette un peu destructuré.
L'idée de destructurer puis de restructurer l'aluminium permet d'obtenir une surface non lisse avec une épaisseur non linéaire (du moins, c'est comme ça que ça marche dans mon esprit ^^)
4) sous mon cable et ma structure avec des anneaux, je placerais mon aimant en disque de telle maniere que son pole soit opposé à la face de l'anneau le plus bas, pour que tout deux se repousse (je ne me rend pas compte de la distance à laquelle le disque doit être espacé du cable, mais pas trop loin pour que l'attraction soit forte)
5) au dessus du disque, je place mon "bouclier en alumium". Le bouclier n'a pas pour but d'arrêter le champs magnétique de l'aimant (le disque a une force d'attirance de 22kg, je pense qu'il faudrait beaucoup d'alu pour le stopper), mais de le déformer , ne serait ce un tout petit peu pour le "chaotiser" .
Dans ces conditions ou toute la structure me parait très dynamique entre la souplesse du cable, sa résistance ; les champs magnétiques des anneaux qui , je suppose, ne se comporte pas de la même manière par rapport au disque en fonction de l'inclinaison du tube formé par les anneaux ; le champs magnétique déformé du disque ;
comment le cable pourrait il se trouver en état d'équilibre ?
Mon cerveau n'arrive pas à résoudre ce problème...
Je suis pourtant à peu près certain qu'un tel système ne marcherai pas, mais pourquoi ?!
Merci d'avance !
-----