Calcul dalle sur terre plein en flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul dalle sur terre plein en flexion



  1. #1
    clemeee

    Calcul dalle sur terre plein en flexion


    ------

    Bonjour,
    J'ai l'intention d'installer un petit ascenseur auto élévateur dans ma maison sur plusieurs niveaux.
    Je me demandais si il était nécessaire de vérifier la dalle en BA en flexion du rdc vu que c'est une dalle sur terre plein.
    L'ascenseur fait 600kg et 1.5mx1.5m. Ce qui fait 270Kg/m²;
    Cela éviterait de faire un sondage pour voir les sections des armatures.

    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul dalle sur terre plein en flexion

    Bonjour

    Pour calculer la dalle en flexion, et sous charges ponctuelles plutôt que répartie, il faut bien connaître les caractéristiques du sol sous jacent, notamment son module de réaction, puis l'épaisseur de la dalle et ses armatures.
    Il est de toutes façons peu probable que le dallage fait pour une maison individuelle supporte sans dommage ce supplément de charge.

  3. #3
    clemeee

    Re : Calcul dalle sur terre plein en flexion

    D'accord pour la charge ponctuelle, c'est plus conservatif effectivement.
    Concernant les armatures j'ai un ST10 et une épaisseur de 10cm. Le moment résistant correspondant est facile à calculer.
    Là où je me la question c'est pour le calcul du moment de flexion. Etant donné que nous sommes sur terre plein quelle longueur de flexion prendre en compte?
    Car quand on est sur un plancher haut ou vide sanitaire on pend l'entraxe entre deux poutres dans le sens porteur. Là vu qu'il s'agit d'un terre plein, je ne vois pas comment faire...

Discussions similaires

  1. Isolation Polyuréthane sous dalle sur terre plein
    Par invite37b29f2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2012, 15h25
  2. Isolation faible epaisseur - dalle sur terre plein
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 06h23
  3. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 19h21
  4. valeur de l'isolation d'une dalle sur terre plein
    Par invite94db40b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...