Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement



  1. #1
    Tara83

    Question Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement


    ------

    Bonjour,

    voilà mon problème :

    Il y a au fond de l'appartement en enfilade une pièce sans fenêtre n'ayant qu'une porte d'accès que j'aimerais aérer en permanence sans laisser la porte ouverte et aussi sans avoir recours à une vmc.

    Cette pièce est en fait une cave voûtée sous une rue du village. Elle était très humide et invivable. je viens de la faire refaire, le problème d'humidité a été résolu, mais reste l'aération.

    J'avais fait poser antérieurement un extracteur qui au fond n'a servi à rien car aucun air ne pénétrait donc il ne pouvait en extraire ! Il se situe au-dessus de la porte. J'ai pensé mettre une grille de ventilation sur la porte, un peu en hauteur car il y a deux marches pour entrer dans la pièce, est-ce que ce serait valable et suffisant ?
    La porte donne sur la réserve laquelle inclut l'entrée de la cuisine sur un côté. En face de cette porte il y a celle qui donne dans le séjour. Je précise que la fenêtre de la cuisine ne comporte pas d'entrée d'air bien que ce soit du double vitrage mais un peu ancien.

    Une bouche d'aération de vmc arrive sur le côté de l'entrée de la cuisine. Vmc très mal installée d'ailleurs par le propriétaire précédent, qui refroidit plus qu'elle ne sert à quelque chose surtout l'hiver. Pour l'instant je n'ai pas les moyens de la faire refaire correctement, elle ne concerne d'ailleurs que la réserve, la cuisine et la buanderie qui est contre.

    Auriez-vous une solution valable à me proposer ? je vous en remercie d'avance.
    Tara83

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Bonjour,

    Faire une entrée d'air au fond de cette cave, l'air provenant de la rue par un soupirail ou un tuyau.

    L'air pourra ainsi être remplacé grâce à la vmc placée ailleurs si une grille est placée sur la porte de cette cave.

    Un schéma permettrait de mieux se faire une idée de la situation par rapport à l'extérieur et aux autres locaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Merci Trebor mais cela n'est pas possible, la cave se trouve sous la rue. ici ce sont des villages hauts perchés donc à étages si je puis dire.
    je ne sais pas faire des schémas , mais imaginez des pièces en enfilade terminée par la cave. A droite de cette enfilade, il y a d'abord un escalier qui monte au premier, puis sous l'escalier une porte donnant sur la buanderie, et toujours dans l'enfilade, la réserve et à sa droite la cuisine. La cave ferme l'enfilade.
    En plus les murs de la cave sont en pierre. Il n'y a aucun moyen d'amener de l'air extérieur.
    Dernière modification par Tara83 ; 24/09/2018 à 15h44.

  4. #4
    trebor

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Remonter par l'intérieur de la cave vers le haut de la maison en toiture ou sur un mur extérieur.

    Il n'y aurait qu'une grille visible au plafond au fond de la cave.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    bonjour, Votre extracteur placé au dessus de la porte pour qu'il fonctionne, il faut qu'il y ait un retour pour l'air, sinon la pression atmosphérique fait que ça bloque et que l'extracteur ne peut pas pousser grand chose.

    Il faudrait faire une sortie basse. s'il n'y a pas d'autre possibilité, faites une sortie sur la porte assez basse.

    Vous pouvez aussi poser l'extracteur dans l'autre sens. c'est à dire, vous aspirez l'air de cette cave, et l'air neuf entrera pas la grille située plus bas.

    Mais le mieux serait d'aller chercher l'air au fond de la pièce avec un tuyau et une bouche de VMC et l'air de remplacement passerait par le bas de la porte, en plus, la cave recevrait l'air de la pièce voisine ce qui tempèrerait.

  7. #6
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Merci Larzacien pour vos conseils.
    Effectivement vous me confortez dans mon idée d'arrivée d'air par le bas de la porte. L'extracteur marche dans le bon sens, c'est-à-dire qu'il aspire l'air de la cave, donc il faut qu'il en rentre ça tombe sous le sens, mais pas celui de l'électricien qui l'a posé semble-t-il !
    Ce que je craignais c'est que l'extracteur étant au-dessus de la porte, en créant une arrivée d'air dans le bas de celle-ci il ne soit immédiatement aspiré sans avoir pu transiter par le fond.
    L'idéal serait que je fasse prolonger la vmc existante jusque dans le fond de la cave, sauf que, ainsi que je l'ai écrit dès le départ, mes fonds sont à sec en ce moment d'une part, de l'autre cette vmc est tellement mal installée ( par le même électricien ) qu'il faut refaire toute la tuyauterie et réinstaller le caisson qui tient par un fil et un crochet ( !) au plafond de la buanderie. !!! heureusement qu'il y a une planchette en-dessous qui m'a permis de soutenir le tout avec un carton en attendant des jours meilleurs !

  8. #7
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Bonjour Trebor et merci, mais ce n'est pas possible parce que ce n'est pas une maison dont il s'agit mais d'un appartement au rez-de-chaussé d'un petit immeuble. D'autre part la cave non seulement est sous la route, mais un mur est contre un hôtel particulier en ruine ou presque, de l'autre contre la chambre d'un studio voisin. Murs en pierre sèche d'environ 60/80 cm d'épaisseur !

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    bonjour, Si l'extracteur est en haut, il vaudrait mieux qu'il pousse l'air dans la cave (il suffit de le mettre dans l"autre sens).

    Et comme l'air se stratifie car il est toujours un peu plus chaud en haut que plus bas, l'extracteur (pousseur) chassera l'air de la cave, qui sortira plus bas. Et bien sûr, il faut que la pièce contigue ait un bon renouvellement d'air, et même ouvrir la fenêtre un moment de temps en tamps, et surtout lorsque l'extracteur tourne.
    Je suppose que vous ne le faites pas tourner en continune serait ce qu'à cause du bruit, mais il faut le faire par intermittence dans la journée. On peut employer un programmateur journalier à cavaliers (chaque cavalier représente 15 mn.

    En attendant, la modification est simple, il suffit de tourner le sens de l'extracteur et d'avoir une sortie dans le bas..

  10. #9
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Effectivement en ce moment il ne tourne pas du tout. D'abord parce que j'ai eu de gros travaux dans ladite cave qui était bourrée d'humidité, maintenant c'est réglé, et ensuite parce que, comme il fait très chaud encore tout est ouvert chez moi cave incluse.

    Ceci dit je pense que vous avez là une excellente idée. Cependant avant de la mettre en pratique, je vais faire poser une grille d'aération à la porte, mettre l'extracteur en route et voir ce que cela donne. Si c'est bon, je laisse tout ainsi, sinon j'emploierai votre méthode.

    je vous remercie pour votre conseil que je garde précieusement pour le cas où.

    Une fois que j'aurai tout expérimenté, je viendrai vous donner la réponse, elle pourrait servir à d'autres personnes dans le même cas.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait faire une sortie basse. s'il n'y a pas d'autre possibilité, faites une sortie sur la porte assez basse.
    Le plus simple est de dé-talonner la porte (2cm sur une porte de 80cm donne nettement plus d'ouverture qu'une grille de 10x10).

  12. #11
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Puisque nous sommes dans les caves, j'ai un autre problème.

    Donnant dans la rue en-dessous - ces villages du Var sont tous étagés - j'ai une cave creusée dans la roche. On entre dans une sorte de petit couloir ( entrée jadis de souterrains) sur environ 1m50 puis on tourne à gauche à angle droit pour entrer dans la cave proprement dite légèrement plus basse.

    Elle est normalement un peu humide car de l'eau suinte entre les différentes states, sans aller jusqu'à être inondée, ça c'est réservé aux canalisation d'arrivée d'eau de la ville , ce qui est arrivé début Juillet, une canalisation s'étant rompue a tout inondé. Heureusement par chance je m'en suis rendu compte rapidement et tout à fait par hasard. L'eau s'est rapidement infiltrée dans le sol en terre battue mais il est resté une bonne couche de boue bien que depuis ce jour j'aie laissé la porte ouverte pour aérer et sécher. L'assurance me rembourse la remise en état du sol c'est déjà ça.

    Donc mon problème actuel est encore une fois une question d'aération. Impossible d'ouvrir quoi que ce soit où que ce soit, en dehors de cette entrée creusée dans un mur de 80 cm d'épaisseur.

    A votre avis que pourrais-je bien faire ? les pluies et l'hiver vont arriver, je ne pourrai plus laisser la porte d'entrée ouverte - au-dessus il y a une large ouverture mais insuffisante pour faire circuler l'air- et pas moyen d'en créer une basse car elle est en fer et épaisse.

    Elle n'était guère humide avant ce désastreux mois de Mai où il n'a cessé de pleuvoir et Juin qui n'a pas été fameux non plus, malgré le suintement dont j'ai parlé plus haut qui n'est que dans un coin. impossible bien sûr d'en connaître l'origine ! Elle aurait pu sécher sans cette inondation intempestive tant il a fait chaud cet été et encore maintenant.
    Bon n'ayant pas d'autre problème de cave, je m'arrête là !

  13. #12
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Fustigator, merci mais ce n'est pas possible car une fois la porte franchie il y a deux marches, donc l'ouverture ne pourrait se faire qu'en hauteur

  14. #13
    trebor

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Bonjour,

    Peut-être serait-il possible de placer un extracteur d'air ( débit en fonction du volume de la cave ) placé à l'extérieur au bout d'un tuyau qui serait placé jusqu'au fond de cette cave ?

    L'air humide pourrait ainsi être évacuée vers l'extérieur, comme cela est réalisé dans les SDB.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Fustigator, Au lieu de "fustiger", il vaudrait mieux bien lire. Il y a un escalier donc racourcir la porte ne donnerait pas forcément de bons résultats, si le bas de la porte est contre la contremarche.

    Et des grilles il y en a de plusieur tailles. ON peut le prendre assez grande et réduire le passage si on trouve que ça fait trop.

    #### supprimé : polémique personnelle.
    Dernière modification par JPL ; 25/09/2018 à 23h42.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    bonjour, L'idée de Trébor d'aller aspirer au fond de la cave au moyen d'un tuyau n'est pas mauvaise (par contre si on pousse de l'air dans un tuyau avec un extracteur, il sort presque rien. En aspiration ça fonctionne mieux d'après mes expériences.

    Mais bien sûr, si on sort de l'air il faut penser à en laisser entrer quelque part.

    Je crois qu'il faut essayer de retourner l'extracteur dans un premier temps.

    En laissant la porte équipée d'une grille, fermée, ça fonctionnera mieux, car avec la porte ouverte, l'air poussé ressortirait tout de suite.

  17. #16
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Pour moi Lazarcien, c'est votre solution de retournement de l'extracteur que je retiens. Comme je vous l'ai dit, je vais mettre une grille sur la porte et essayer avec l'extracteur tel qu'il est posé, si cela ne me donne pas le résultat escompté, je le retournerai.
    Donc je pense que vous avez trouvé la solution finale en principe.
    Je vous remercie pour vos réponses et tout ce que vous m'avez suggéré.
    Bonne soirée

  18. #17
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Trebor : grâce aux travaux réalisés récemment je n'ai plus d'humidité dans la cave dont il était question. Je retiens la solution de Lazarcien pour la ventilation.
    je vous remercie pour votre réponse.

  19. #18
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Si votre message concerne la seconde cave votre suggestion pourrait peut-être être envisagée, c'est à voir plus en détail. Je vais étudier la question.

  20. #19
    trebor

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Citation Envoyé par Tara83 Voir le message
    Trebor : grâce aux travaux réalisés récemment je n'ai plus d'humidité dans la cave dont il était question. Je retiens la solution de Lazarcien pour la ventilation.
    je vous remercie pour votre réponse.
    Bonsoir,

    Une cave mal ventilée finira probablement par redevenir humide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Tara83

    Re : Aérer une pièce sans fenêtre au fond d'un appartement

    Bonjour Trebor,
    Ce n'est pas le manque de ventilation de la cave qui la rendait humide, cela venait de l'intérieur du mur en pierre en passant par les joints. Depuis les travaux c'est absolument terminé.
    Cependant rien que pour éviter de l'humidité par condensation, cette pièce étant un peu plus fraîche, un peu seulement,que le reste de l'appartement, cela peut se produire d'où la nécessité d'une aération.

Discussions similaires

  1. Insonorisation piece appartement
    Par ThomasP62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2018, 13h04
  2. [Divers] Problème electrique dans une pièce de l'appartement
    Par clo2clo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 14h12
  3. Aérer une pièce sans fenêtre.
    Par evrardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/05/2015, 03h05
  4. aerer sans les bruits exterieurs
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 06h30
  5. mettre une image en fond pour fenetre windows
    Par invite4ac61d3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...