Bonjour,
J'ai bien conscience d'aborder un sujet déjà évoqué dans de nombreuses discussions mais je n'y ai pas trouvé une réponse qui m'éclaire totalement.
Voici la situation. Je possède depuis une trentaine d'années un appartement dans un immeuble ancien.
J'ai récemment (juillet 2018) fait refaire, par un électricien professionnel, le tableau électrique qui datait probablement des années 70 (fusibles à cartouche) et qui était très peu accessible (heureusement jamais eu besoin de remplacer un fusible).
Avant les travaux il y avait donc :
- le disjoncteur différentiel de branchement EDF (30 A, et 650 mA) immédiatement derrière le compteur
- le tableau de fusibles
- également un relais EDF HP/HC pour les chauffe-eau.
- un abonnement 6 KVA
Aprés les travaux il y a :
- toujours le même disjoncteur EDF qui doit dater des années 70 et le même relais EDF HP/HC qui date lui des années 90 et le même abonnement 6 KVA.
- un tableau électrique avec 3 départs protégés par des différentiels 30 mA/40 A.
- un 30 mA protège : la plaque à induction 2 feux et deux prises installées spécialement lors de ces travaux pour un Lave-vaisselle (LV) et un Lave-Linge (LL)
- un autre protège : un cumulus 100 l (2000W) et des départs protégés par des disjoncteurs phase+neutre, prises (16A) et éclairages (10A) .
- le 3éme protège : un CE instantané 15 l (2000W) et des départs PC et éclairages
- le cumulus fonctionne en HP/HC il est équipé d'une résistance neuve, le CE 15l démarre selon besoin et il est assez récent (4 ou 5 ans)
J'ai utilisé la nouvelle installation pendant 2 ou 3 mois dans l'appartement vide à l'occasion de travaux de remise en état des peintures, sol et autres sans aucun pb.
Les chauffes-eau ont été mis en fonctionnement, les prises LL et LV ont été testées en "vrai" avec un LL sans aucun problème.
Début septembre une nouvelle locataire est entrée dans les lieux et depuis elle rencontre des problèmes de déclenchement aléatoire du disjoncteur général EDF.
Parfois la nuit, parfois le matin parfois à d'autres moments de la journée alors qu'aucun équipement ne fonctionne apparemment sauf une petite VMC qui tourne en continu et potentiellement le CE 15l et/ou le frigo/congélo qui peuvent démarrer en fonction de leurs T° de consignes respectives..
Mais dans cette configuration on reste loin des 6 KVA. Ajoutons que les déclenchements aléatoires ne se produisent pas tous les jours alors que la locataire habite le logement normalement toute la semaine (travail dans la journée) .
Les différentiels 30 mA ne déclenchent pas ni les disjoncteurs 10, 16, 20 ou 32A qui protègent les différents départs.
En toute logique s'il y avait des fuites de courant au niveau des équipements raccordés j'imagine que le(s) 30mA concernés devraient déclencher.
De même si les appels de puissance d'un équipement dépassaient la capacité du disjoncteur qui le protège j'imagine que celui-ci déclencherait.
J'ai testé les 30mA avec le bouton prévu pour ça : ils déclenchent.
J'en arrive à soupçonner le disjoncteur général EDF et me demande s'il est possible qu'il soit défaillant et déclenche sans véritables raisons.
Mes questions :
- est-il possible que des fuites sur des équipements ou des circuits puissent déclencher le 650 mA sans avoir déclencher les 30mA auparavant ?
- quelles vérifications devrais-je faire pour m'assurer que l'installation n'est pas en cause (équipement, prise, etc...) ?
Voila, je suis preneur de toutes suggestions.
Merci d'avance.
-----