Bonjour tout le monde,
j'ouvre un sujet qui a déjà été traité mais qui ne répond jamais à ce que j'attends.
Je vous soumets ma problématique et vous laisse seuls juges, avec le droit de me bannir si le coeur vous en dit
j'ai une partie du grenier qui fait 8,9m sur 6,4m, le toit est soutenu par 3 pannes qui font 700cm/26cm/22cm. Ces poutres sont mal dégrossies, vieilles, en bon état. La panne faîtière a subi avec le temps une flèche de 25cm, celles sur l'extérieur une flèche de 17cm.
Des piliers ont été rajoutés par l'ancien propriétaire il y a une dizaine d'année, qui ont une section de 22cm/7,5cm surement pour soulager ces poutres aux vues de leur courbe, il y a deux piliers par poutre.
Le plancher sur lequel s'appuie ces pilier a une flèche au centre de 7,5cm qui ne semble pas avoir été provoqué par le poids du toit car dessous il y a un mur de brique qui va jusqu'en haut et qui a été construit lors de la pose des piliers.
Mes questions sont les suivantes :
- je veux enlever les piliers pour pouvoir exploiter la surface mais, d'après vos expériences, me suffit-il de les enlever (en considérant que le temps a fait son oeuvre et que les pannes ne bougeront plus)?
- pouvez-vous m'aider et m'orienter sur le choix du renfort de ces pannes si cela s'avère nécessaire? (je crois connaitre la réponse)
Merci d'avance de vous pencher sur ces problématiques.
A bientot,
Migh
-----