Bonjour à tous,
Geagea, le poids d'une tuile je te la donne cet après-midi mais cela doit correspondre à ton document et à ce que j'ai trouvé sur le net.
De plus sur ta doc ils précisent le poids au m2 mais ne tiennent pas compte des tuiles de courant, il faut bien sur multiplier par 2 la valeur fournie, mais ça je pense que tu le savais déjà (dans le doute).
Tu devais faire surement allusion aux 10 kgs de difference par m2 (pour une tuile de 2,5 kg ou une tuile de 3,5kg)
Pour le pare-vapeur, j'ai dis une bêtise, je parlais du film sous-toiture.
Je comptais plutôt mettre une laine de 100 entre les chevrons et dans l'autre sens une laine de 200, donc perte de 22cm plutôt que 32...Une isolation de 30 cm, l'isolation se place sous les chevrons et ne doit pas être comprimée. Plus le BA 13 et support = +/- 32 cm.
Geagea,
Si j'ai bien compris pour le moment un IPE de 270 ne convient pas essentiellemnt à cause de la pente trop douce, et nous sommes en limite haute pour un IPN de 300.
As-tu moyen de transposer tes calculs pour du LMC?
Quand tu parles de liernage, parles-tu d'un pontage entre les pannes pour éviter les tensions latérales?
Pour le butonnage je ne vois pas ce que c'est...
Merci quand-même du temps que vous prenez pour moi...Si vous voulez prendre le témoin,je vous le donne,car en ce moment je n'ai pas le temps
Je sais déjà que je devrais faire une croix sur l'IPN 270
Que par pièce cela dépasse déja les 700 euros...
Je ne sais pas si j'ai une alternative avec du LMC (sachant que sur conseil du maçon j'ai remplacé 3 vieilles poutres sur 7m par du LMC de 35 il y a plus d'un an). Du coup faut que je regarde attentivement le travail sur ces pannes, calculer les flèches actuelles car vous me faites peur avec tous vos calculs.
La particularité du toit est qu'il est en plaques ondulée avec tuiles de dormant, donc moins lourd (2x moins lourd donc le poid au mêtre carré passe de 65 kg à 50kg max)
Merci encore
Migh
-----