Un four à pain très lourd sur une vieille dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un four à pain très lourd sur une vieille dalle



  1. #1
    Loubarat

    Un four à pain très lourd sur une vieille dalle


    ------

    Salut à tous,

    Je me lance dans la construction d'un gros four à pain à gueulard.

    La dalle existante, non ferraillée, épaisse de 10 cm, repose sur un hérisson de gros blocage d'environ 60 cm de hauteur.

    Je comptais recouler une dalle de 20 cm, pour que tout le four soit solidaire et éviter les fissures sur la voûte en brique.four dalle ferraillée 1.jpgplan dalle four 001.jpgplan dalle four 001.jpg

    Cette dalle de 7.5 tonne reposerait sur 15 m².

    Le four avoisinerait les 10/12 tonnes.

    Donc on aurait presque 20 tonnes sur ces 15 m².

    Y-a-t-il un risque que le hérisson bouge?

    Serait-il plus prudent de faire une dalle de 15 cm au lieu de 20?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Salut Loubarat,

    En effet, vous avez raison de vous inquiéter , il est difficile de compter sur la résistance du hérisson et de la dalle non ferraillée sans sondage sérieux effectué par un bureau d'étude sols.
    A quelle profondeur est le calcaire dur sous le hérisson , la couche d'argilo-calcaire fait combien d'épaisseur ?

    Je note que vous n'avez pas lésiné sur le ferraillage ! Avec 20cm, cela revient à réaliser en fait un radier béton , solution qui peut être acceptable si on est sûr de la résistance du sol/hérisson/couche argilo-calcaire , avec l'aval du BET sol.

    Une autre solution est peut-être de forer - à l'intérieur de la périphérie de la future dalle - plusieurs trous de diamètre 0.30 à 0. 40 m, à travers le hérisson jusqu'au bon sol calcaire , avec une tarière thermique , après avoir mis de côté le ferraillage.
    Une fois ces trous réalisés , couler des micropieux en béton armé , ancrés sur 0.30 cm de profondeur dans le sol calcaire dur
    une armature acier reliera chaque micropieu = longrines BA de 0.30 à 0.40 m de hauteur par 0.20m de large , qui remplaceront une partie de la ceinture en parpaings , on n'est donc pas limité en hauteur pour placer les aciers .

    La table en béton correctement ferraillée sera réalisée sur ces longrines avec aciers verticaux de liaison .
    Comment comptes-tu faire le coffrage de cette table ? Avec des prédalles béton ? Avec poutrelles BA + entrevous minces BA ?

    J'espère que le sol calcaire dur n'est pas à trop grande profondeur , 1 ou 1.50m ?

    L'épaisseur de la dalle peut être ramenée à 12~15 cm , elle contreventera l'ensemble micropieux/longrines BA .
    Les longrines coïncideraient avec l'axe des parois verticales de ton four pour avoir la hauteur nécessaire (0.30 à 0.35m ) pour placer les aciers HA entre chaque micropieu
    Ces longrines se substitueront en partie aux rangées de parpaings que tu as prévus .
    Cela renforcera la stabilité du four sans risque pour la dalle existante et les murs de la maison .

    Attendons l'avis d'un expert en résistance des sols /béton

    Bon courage

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Autre solution pour alléger le four:

    Après la réalisation des micropieux coulés dans les trous et des longrines BA , on peut prolonger en hauteur ces micropieux jusqu'à la table en béton du futur four , ce qui économise la dalle de 0.20 et son ferraillage (15m2 de dalle béton de 0.20 en moins )

    De manière imagée, ca revient à réaliser une table en béton dont les pieds reposeraient - à travers l'ancienne dalle , le hérisson et la couche argilo-calcaire - sur le bon sol calcaire
    Economie de poids , de béton , pas de risque de fissurer l'ancienne dalle et du carrelage puisque la structure du four est désolidarisée de la dalle par des bandes de polystyrène souple utilisées contre les parois des trous réalisés dans l'ancienne dalle .

    A voir ??

  4. #4
    Loubarat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Merci Herakles pour tes réponses.
    J'ai posé dans mon jardin une fosse sceptique. Le calcaire est à environ 1.70 mètre.
    Donc entre le béton, le hérisson, la terre et trente centimètres de roche je devrai descendre à 2.80/3 mètres. Ca va être difficile voir impossible de faire rentrer les machines pour creuser ces trous.
    La solution de la table du four directement sur les pieux est pourtant très séduisante et résoudrait bien des problèmes. Merci quand même pour le conseil.

    J'ai détruit une cuve à eau en béton armé, elle était adossée à ma maison. L'emprise au sol était de 2m*2m sur 3m de hauteur. Il me semble que les fondation étaient faites de tuiles et de briques cassée sur 50 cm. Cette cuve n'avait pas l'air d'avoir bougé. La pression au m² était deux fois plus importante que pour mon four.

    Je crois que je vais tenter faire confiance au hérisson. Nom : LE Hérisson.jpg
Affichages : 205
Taille : 90,3 KoNom : LE Hérisson.jpg
Affichages : 205
Taille : 90,3 Ko
    Je vais réduire la dalle à 15 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Ca va être difficile voir impossible de faire rentrer les machines pour creuser ces trous.
    Pas impossible techniquement vu qu'un de mes amis a fait réaliser une quarantaine de micropieux de 15m de profondeur pour sa maison toulousaine menacée d'effondrement sur sol argileux instable
    Financièrement , c'est une autre paire de manches ...

    L'emprise au sol était de 2m*2m sur 3m de hauteur.
    Soit entre 4 et 4.5 T/m2 , ce qui est rassurant pour la tenue du four qui exerce une charge moins importante , moins de 1.8 T/m2
    Surtout que le hérisson est à l'abri des aléas climatiques , sous réserve que la nappe phréatique ne s'infiltre pas sous la maison ...

    Je vais réduire la dalle à 15 cm.
    Ok , si tu t'inspires de la technique d'un radier nervuré "renversé " , c'est à dire avec nervures béton armé de plus grande hauteur judicieusement placées (au droit des parois en parpaings )
    , réalisés au-dessus de ta dalle de 0.15 .
    Autrement dit , tu remplaces la 1ere rangée de parpaings par ces nervures , tu renforces la rigidité de ta dalle .

    Autre point : il serait peut-être judicieux de réaliser une saignée étroite à travers le carrelage et dans l'épaisseur de l'ancienne dalle, sur toute la périphérie extérieure de l'emprise du four : ca éviterait tout risque de fissuration des carreaux proches du four , en cas de tassement léger de l'ancienne dalle sous le poids du four terminé ..

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Bon , au vu de la photo du hérisson qui a l'air d'être maouss costo , ca devrait le faire ...
    Reste qu'un joint de désolidarisation réalisé autour du four ( coup de disqueuse dans le carrelage / dalle ancienne) est une bonne précaution contre d'éventuelles fissurations des carreaux autour du four.

  8. #7
    Loubarat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    "il serait peut-être judicieux de réaliser une saignée étroite à travers le carrelage et dans l'épaisseur de l'ancienne dalle, sur toute la périphérie extérieure de l'emprise du four

    Justement je me posais la question, effectivement j'éviterai que le four entraîne toute la dalle, mais à l'inverse sans cette saignée n'y aurait-il pas une meilleure répartition des charges cette dalle qui fait 50².
    Est-ce que passé quelques dizaines de centimètres après le four, la dalle de 10 cm joue toujours un rôle de support?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Est-ce que passé quelques dizaines de centimètres après le four, la dalle de 10 cm joue toujours un rôle de support?
    J'en doute , la dalle n'étant pas ferraillée et le dosage en ciment inconnu..
    Le joint de rupture/ désolidarisation pourrait être fait à une dizaine de cm de la dalle de béton qui supportera le four .

    Bon courage

  10. #9
    Loubarat

    Re : Un four à pain très lourd sur une vieille dalle

    Merci pour ces précieux conseils!

Discussions similaires

  1. Laptop très lourd
    Par samia08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2018, 22h05
  2. pc très lourd
    Par rajamia dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2016, 09h34
  3. Rafistoler une vieille dalle.
    Par OncleZoid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2012, 19h27
  4. [Très lourd !] Quelques panoramas de qualité...
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...