Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 114

Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface



  1. #61
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface


    ------

    bien vu,

    je repose la question : comment sont maintenues tes tuiles de courant ?

    29cm, c'est bien on aura l'assise de panne sur toute l'épaisseur du mur et protégé des intempéries.

    Hauteur du faîte par rapport au niveau du sol ?? altitude à +/- 1 mètre ?

    -----
    Dernière modification par deaaz ; 01/08/2015 à 14h48.

  2. #62
    geagea

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    voici une nouvelle cotation. Les différences proviennent uniquement de ce que les traits sont rectilignes.

    Je suppose que les hauteurs sous poutres ont été prisent contre la maçonnerie du pignon ?

    Ces hauteurs sont elles égales pour les deux cotés?

    Quelle est l'essence des solives ? les simples et les doubles ( 20x 75 ) ?

    Il manque l'épaisseur des pignons et leur état ( bon ou pas )?

    La possibilité d'acheminer des poutrelles ? longueur + 30 cm x 2 d'assise.

    Pouvez vous facilement détacher un chevron de la poutre ? simplement forcer dessus pour voir comment il a été cloué ?

    bonjour
    je vois qu'il y a pluesieurs dessins,concernant la fixition des pannes : pose en aplomb,et pose déversée,laquelle est la bonne

    les voliges,vous me dites qu'il y a deux voliges,quelle épaisseur et quelle essence

    je vais essayer d'analyser la structure bois telle qu'elle est,afin de voir les contraintes et flèche,et l'inconnu la pose de ces pannes,le bois etait il sec ou avec un taux d'humidité lors du montage!!!!!!!

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #63
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Pour Deaaz,

    je repose la question : comment sont maintenues tes tuiles de courant ?

    29cm, c'est bien on aura l'assise de panne sur toute l'épaisseur du mur et protégé des intempéries.

    Hauteur du faîte par rapport au niveau du sol ?? altitude à +/- 1 mètre ?
    Les tuiles ne sont pas fixées, elles sont calées par des débris de tuiles.
    Oui 29 cm c'est bien, pour la panne faîtière c'est bon mais pour les deux autres c'est plutôt la moitié vu que les poutres de l'autre côté rentrent dans le mur (cf photos suivantes)

    La hauteur du faite : Au niveau de la maçonnerie le sommet de la panne faîtière est a 544cm, il y a au moins 20 cm avant d'atteindre la surface au-dessus (30cm au centre de la panne).

    Pour Geagea,

    Le dernier plan est le plus précis, celui où la pente du toit avoisine les 20° (merci Deaaz),

  4. #64
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    les voliges,vous me dites qu'il y a deux voliges,quelle épaisseur et quelle essence

    je vais essayer d'analyser la structure bois telle qu'elle est,afin de voir les contraintes et flèche,et l'inconnu la pose de ces pannes,le bois etait il sec ou avec un taux d'humidité lors du montage!!!!!!!
    La maison a plus de 100 ans je crois je ne peux donc dire si le bois était sec ou humide
    Pour l'épaisseur et l'essence je te joins une photo plus parlante (enfin je crois) je pense que c'est du sapin ou du pin, épaisseur à peu près de 1cm...

    altitude à +/- 1 mètre ?
    238m sur google maps find altitude...
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonjour,

    visiblement, il y a déjà eu une réfection de chevrons. Quant au plafond du rez, et les phases de travaux. Raison de plus de commencer par le toit. Supprimer les poteaux, libérer les charges sur le plancher et puis seulement restaurer le plancher.

    La panne faîtière ok sur le mur , mais les intermédiaires peuvent très bien et pas nécessairement se placer dans le prolongement des autres ( manque d'assise ) Mais, soit plus haut, gain de hauteur pour passer en dessous, soit plus bas ?

    En attendant les calculs de Geagea.

    deux pannes en lieu et place d'une seule faîtière, c'est selon l'agencement intérieur.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par deaaz ; 02/08/2015 à 10h55.

  6. #66
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Hors sujet, mais sujet de calculs.

    L'ingénierie Belge en action.

    Après le viaduc de Millau et tant d'autres dans le monde, une petite passerelle sur la Meuse en règion Liègoise.

    Mise en place à l'heure actuelle, je reviens du chantier.
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Bonsoir je viens d'avoir l'ancien proprio qui le confirme :
    - la maison à plus de 100 ans (1890 à peu pres)
    - le charpentier a bien créé une d'où le voltige pour combler la courbe.
    - selon ce dernier, les piliers n'étaient pas nécessaires mais le proprio à préféré en mettre. Le charpentier disait que les poutres avaient travaux taillé les 20 premières années...
    - la double poutre à été placée avant l'ancien proprio et son soutien (cela se voit) n'est pas un hasard.

    Geagea,
    Je ne vois pas encore tes pièces jointes mais ton idée de double faîtière me plait bien, cela veut dire pour moi moins de contraintes sur le gros oeuvre.
    Par contre, il est interessant de noter que les chevrons font tous la longueur de la pente, ce qui laisse la possibilité de poser les pannes intermédiaires comme tu le sous-entendu, au dessus ou au-dessous...

  8. #68
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Je viens de voir tes photos, vraiment impressionnant. Du coup on se sent tout petit avec nos problèmes de toiture

    Par contre ta donc sur la réfection m'enchante moins.... si je pouvais seulement renforcer et non tout refaire...

  9. #69
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    migh, bonsoir,

    Je ne suis pas Geagea (post 7) qu'a cela ne tienne, si les chevrons font toute la longueur du versant, il s'agit de voir exactement ce qu'ils peuvent reprendre comme charge
    ,( des 7 x 10 , l'idéal serait du chêne)

    le mieux serait de placer une panne plus haut, soit d'aplomb soit déversée. Cela c'est geagea qui vas nous le calculer.

    Je vais confirmer la portée avec déplacement sup de panne intermédiaire.

  10. #70
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    les Velux, peut-être coté NNE ?

    Les joints de briques me semble vidés ? Si oui, profondeur moyenne des joints ?

    Déplacement de pannes intermédiaires vers faîtière. 29 centimètres. la hauteur passe de 172,71 à 180,36.

    Bonnes réflexions.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Bonsoir Deaaz,
    pardon c'est bien à toi que je parlais, mais dans la précipitation j'ai inversé les noms...

    Pour les velux, je comptais en mettre un sur chaque versant, puisque je souhaite faire deux chambres.

    La profondeur moyenne des joints ne dépasse pas les 1 cm je pense (a confirmer)

    Le fait de déplacer les poutres intermédiaires ok, mais est-il possible plutôt vers le bas ou alors cela surcharge trop la faîtière?

    Versant sud, les chevrons sont d'époque et irrégulières, donc peut-être du chêne mais pour l'autre versant cela ressemble plus a du pin.

    L'ancien proprio m'a dit que les pannes pouvaient être de châtaigner... ou du chêne, sans plus de confirmation.

    Bonne nuit.

  12. #72
    geagea

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonjour migh
    l'angle du versant est de 19° selon plan ,car les premiers plans l'angle me parait plus ouvert,je voudrais la confirmation,ainsi que la hauteur totale du sol par rappoprt a la faitière

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #73
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Bonjour Geagea,

    je te redonne les infos :
    La hauteur du faite : Au niveau de la maçonnerie le sommet de la panne faîtière est a 544cm, il y a au moins 20 cm avant d'atteindre le dessous de la nouvelle volige (30cm au centre de la panne).

    La panne fait 26 d'épaisseur donc hauteur sous faîtère 518cm.

    L'épaisseur du mur extérieur 42cm,
    L'épaisseur de l'autre mur (intérieur) 29cm
    L'état général de ces murs est visible sur les photos jointes plus haut.

    Oui c'est bien le plan avec la pente à 19°, recalculé par Deaaz en fonction des hauteurs que je lui ai fourni.

    Merci encore

    Cordialement

    Migh

  14. #74
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonjour à tous,

    En écartant les pannes intermédiaires de la panne maîtresse, on augmente la charge sur cette dernière. Les deux versants venant d'autant plus donner de la charge.

    Quant aux chevrons, le châtaigner est dans les mêmes caractéristiques que le pin , le mélèze et l'épicéa.

    Un chevron de 7 x 10, peut très bien sur 2,50 mètres et 50 cm d'écart, reprendre les divers charges du versant. Angle, vent, neige, tuiles, voliges, isolation, et finition.

    Geagea va maintenant te calculer cela au gramme près. Il dépendra alors le choix des pannes. Soit LMC ou profils métalliques.

    Quant à la petite passerelle, celle ci fait quand même 430 tonnes.

    A l'occasion, je vous ferait voir les moufles des deux grues sur ponton.

    OK pour les joints, il n'y a aucun souci.

  15. #75
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Bonjour Deaaz,

    Merci pour ces infos,

    Par contre je viens de m'aperçevoir que j'ai dit de grosses bêtises :
    Les chevrons ne sont pas d'une seule longueur (ceux du plancher oui mais pas ceux du toit)
    Forcément pour la mise en oeuvre ce sera pas du tout pareil.
    Une technique de derrière les fagots pour m’éviter de faire tomber le toit, si ce n'est qu'étayer chaque chevron? peut-être mettre les tuiles de coté pour soulager lors du changement de panne?

    Je vous joins d'autres photos pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
    Vous pourrez remarquer l'état des chevrons à l'ancienne versant sud

    Merci, là moi je m'en vais pleurer

    Migh
    Images attachées Images attachées

  16. #76
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Re Deaaz,

    Vraiment impressionnant tes passerelles.
    C'est quoi ton job exactement (si c'est pas indiscret bien sur)
    Je suis curieux la suite..

    A plus

    Migh

  17. #77
    geagea

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonjour

    calcul panne deversée sous rampant
    profil métallique type IPE Acier S235
    portée:7m type isostatique

    Neige région 1B 45daN/m² au sol neige normale
    75 daN/m² neige extrême au sol
    Charge accidentelle: 100daN/m²
    alpha:19° angle du rampant
    coefficient de forme mu=0,80
    charge de naige sur le toit: 45x0,8=36daN/m² neige normale
    neige extrême:75x0,8=60daN/m²
    charge accidentelle: 100x0,8=80daN/m²

    Vent région II site normal ks=1
    valeurs normales 31,3m/s soit q= 31,3²/16,3=60daN/m² vent normal
    valeurs extrême: 41,4m/s soit 41,4²/16,3=105daN/m² vent extrême
    perméabilité< a 5%
    nous allons retenir un Ci +0,3 et -0,3 surpression et dépression
    versant plan avec alpha=19° au vent= -2(0,45-19/100)=-0,52
    sous le vent= -0,5(0,60+19/100)=0,40
    ecartement des pannes sous rampant=2,33m

    charge permanente: couverture tuiles canal du midi nombre 22/m² soit 60daN/m²
    isolation+chevronse=0,50m+BA13 +voligeage:25daN/m²
    charge totale sous CP= 85daN/m²
    pannes type IPE soit 15,5daN/m²

    CP+neige normale q(ELU)=(100,5x1,35+36x1,50)x2, 33=442daN/m
    CP+neige extrêmeq=100,5+60)2,33=374daN/m
    CP+charge accidentelle q= (100,5+80)2,33=421daN/m

    Moment en x= (7²x442/8)x0,9455=2560daN.m
    Moment en y=(7²x442/8)0,3256=881,5daN.m
    contrainte de flexion en x=256000/429=596,73daN/cm²
    contrainte de flexion en y=88150/62,2=1417,20daN/cm²
    contrainte totale=20,14daN/mm²<23,50daN/mm²
    calcul de la flèche sous CP+Neige normale


    je continuerais plus tard

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #78
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Ok, OK, Geagea.
    Je comprends pas grand chose. Tu pourras me dire ce que ce la signifie, si tu as le temps?
    Mais vas-y, fais tous les calculs qui te semblent nécessaire, j'attendrai patiemment

    Migh

  19. #79
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonsoir,

    Ce n'est pas grave si tu n'y comprend rien.

  20. #80
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    encore une coupure.

    Le but du calcul est de savoir la charge au m² de surface de versant. J'espère que geagea vas donner cela en clair. 1 kg = 1 déca newton.

    Le profil choisi ? base x hauteur.

    pour la petite passerelle: photographie des soudures. Chaque soudeur est agréé toutes position. chaque soudure est contrôlée. centimètre par centimètre.
    Images attachées Images attachées

  21. #81
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Du coup c'est un peu plus clair 1kg=1daN

    Sur tes photos, je suppose que le poteau gris ne sert qu'au transport et à la mise en place, non?
    En tout cas, de près cela donne l'impression d'une passerelle de papier
    A quel niveau es-tu impliqué dans une construction comme celle-ci?
    (puisque tu ne m'a pas répondu quand je t'ai demandé ton job)

  22. #82
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Migh,

    Pour répondre à ta question, Je suis mandaté pour contrôler l'exactitude des exécutions par rapport au contrat et cahiers des charges.

    Cela demande de l'intégrité et plus précisément de la compétence. Diplômes, certificats, attestations diverses et recommandations.

    J'espère avoir été clair.
    Dernière modification par deaaz ; 04/08/2015 à 06h56.

  23. #83
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    et pour terminer ce sujet de passerelle, hors sujet !

    passerelle de papier ? à y voir les moufles de la grue principale, c'est beaucoup plus lourd que cela.

    dernières explications.
    Images attachées Images attachées

  24. #84
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    geagea, bonjour,

    Au post 77:

    Charge permanente: couverture tuiles canal du midi nombre 22/m² soit 60 kg m². ???????? ou 60 daN/m²

    pour info: n'aurions nous pas quelque kilos en moins au m² ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 04/08/2015 à 09h11.

  25. #85
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    C'est vrai que quelque kilos de plus ou de moins peuvent faire toute la différence par rapport à une grande surface.
    Tout comme les conditions climatiques:

    tempête violente vent à 29,75 m/s
    tempête très violente: 32 m/s
    ouragan: 36 m/s.

    d'où des pressions au m² sur versants très différentes.

  26. #86
    migh

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    Bonjour Messieurs,

    Deaaz, je faisais référence à l'aspect visuel donné à la structure, le côté assez artistique de la conception de cette passerelle
    Effectivement, les responsabilités qui t'incombent ne sont surement pas le fruit d'une formation accélérée en alternance

    Pour les tuiles canal, pour plus de précision je peux en peser une dès demain, mais c'est vrai qu'elles dépassent surement les 2 kgs...

    A mon avis Geagea a du trouver une référence sur la toile concernant les tuiles canal du midi, ou connait le produit personnellement..

    Je vais voir si je trouve quelque chose moi aussi... Bon appétit.

  27. #87
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    re bonjour,

    Pour les tuiles, pas de panique, cela ne ferait que 333 kg, mais dans ce cas, tout deviens proportionnel. Le poids, le prix.
    Pour les conditions climatiques:

    La vitesse du vent est en relation avec la densité de l'air et la densité de l'air varie en fonction des températures, pression atmosphérique et humidité.

    Ceci pour dire, que deux études de ta toiture n'amèneront JAMAIS au même résultat.

    Pour l'une, tu auras un tel profil de solive, et pour l'autre (pour quelque kilos de plus ou de moins ) un autre profil.

    Qui peut le plus peut le moins, cela dépend du résultat final et là, je fais confiance à notre calculateur émérite, Geagea.

  28. #88
    geagea

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonjour,
    flèche sous charge permanente+ neige (Axe fort) 5/12x1841,63x7x1,75/21E9x5790E-8=0,0077317m soit 7,73mm<7000/200=35mm
    avec IPE 270
    flèche sous charge permanente+neige'Axe faible)5/12x634x7x1,75/21E9x420E-8=0,036697m(36,69mm)>35mm,il faudrait disposer d'un liernage a L/2= 3,50m pour réduire la flèche dans l'axe faible ,sinonIPE300 flèche dans l'eaxe faible=36,69x420/604=25,51mm<35mm
    attention si on peut disposer d'un liernage,mais en bas de versant il faudra prévoir un butonnage,et dans ce cas le liernage sera comprimé,d'ou compression,et de disposer d'un butonnage

    adition vectorielle=(,73²+36,69²)^0,5= 37,50mm pour information,car dans le règlement,on ne tient pas compte de cette verification

    lacontrainte de flexion avec IPE270

    sigma x=253600X0?945/429=558,9daN/cm²(5,59daN/mm²)
    sigma y=253600x0,3256/62,2=1327,5daN/c²(13,275daN/mm²
    contrainte totale=18,865daN/mm²<23,50daN/mm²
    c'est la condition de flèche axe faible qui est prépondérant

    il faut verifier les combinaisons sous charge climatique(vent normal et extrême)

    je continuerais plus tard
    Dernière modification par geagea ; 05/08/2015 à 09h57. Motif: ou si vous voulez une version panne en bois sapin,ou chêne
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #89
    deaaz

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    bonjour à tous,

    Pour info,

    une IPE de 270 sur axe fort: portée 7000, flèche comprise entre 1/500 et 1/300.Charge UR admissible (sans pondération ) = 5630 kg, ou 5,630 tonnes. +/- 700euros ttc et 258 kg.

    Pourquoi l'axe faible ? le liernage se ferait donc sur l'aile ? un dessin serait plus explicatif geagea.

    Might , Un film pare vapeur vieillot ? ne pas confondre sous toiture et pare-vapeur.

    Une isolation de 30 cm, l'isolation se place sous les chevrons et ne doit pas être comprimée. Plus le BA 13 et support = +/- 32 cm.

    Ce qui réduit fortement la déambulation dans ces chambres.

    le poids d'une tuile ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 05/08/2015 à 10h56.

  30. #90
    geagea

    Re : Renfort de pannes -suppression des pilier - exploitation de la surface

    une IPE de 270 sur axe fort: portée 7000, flèche comprise entre 1/500 et 1/300.Charge UR admissible (sans pondération ) = 5630

    bonjour,

    le calcul des pannes deversées le calcul de Mx= momentx cos de alpha(19°) et le moment en y =Moment xsin alpha

    ces contraintes s'ajoutent,voir le document
    monsieur Deaz,il ne faut pas travailler avec des documents non officiels(abaques ou autres
    le calcul est fait selon règles CM 1966 et non EC3(étude plus longue)
    le liernage ne se fait pas sous la semelle mais a H/2 de l'âme
    le calcul n'est pas fini,il faut verifier le vent sur pignon,qui va engendrer un effort de compression,voir si l'élancement pas trop grand.
    Si vous voulez prendre le témoin,je vous le donne,car en ce moment je n'ai pas le temps

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. suppression d'un pilier
    Par maksim83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 11h19
  2. calcul de la surface d'exploitation agricole biologique nécessaire à l' autosuffisance
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2011, 19h49
  3. Pilier béton !
    Par michel dhieux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2011, 22h26
  4. Pilier porteur SOS
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2011, 14h28
  5. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...