Bonjour

j'écris pour éclaircir (ou essayer) avec ceux qui connaissent bien le métier / la norme un point particulier du cablage : la colorisation des conducteurs.
ici, on est pas la pour rappeler les évidences a des débutants (je ne le suis pas), ni sortir du sujet en déblatérant si on apprécie ou non l'utilisation de R2V ou autre.
je trace ici une VRAIE difficulté d'interprétation de la norme NFC15-100 officielle, qui est loin de faire l'unanimité quand à son application tant chez les pros que sur internet.
donc on ravale les lecons de morale, voir meme ce qu'on pense savoir si on est convaincu d'une chose sans avoir réellement graté plus que ca, et on cogite ensemble à comment le texte est rédigé et comment il peu s'écrire.
voir les expériences des uns et des autres.

si quelqu'un exerce le métier de consuel pouvait intervenir et nous donner son avis ?


alors, Rappel des évidences; pas pour les pros, mais pour les curieux qui liront ce fil, histoire qu'on fixe les choses :

- un cablage peu se faire soit avec de la gaine ICTA avec des FILS dedans
- soit avec des CABLES R2V, rigide, ou souple si les extrémité sont sertis avec des embouts dédiés.
- toute interconnection (wago / domino, etc ...) doit rester accessible (boitier de dérivation démontable)
- dans le cas de fil dans des gaines, ceux ci doivent laisser de la liberté (20%) et il doit etre faisable de les retirer pour les changer.
- dans le cas de R2V, il doivent passer sans entrave dans des vides de construction / faux plafond ou coffrage, a raison d'un diametre au maximum du quart de la place disponible. si ils sont entravé, par exemple par des attaches dans un chemin de cable, ou fixé au mur, ou dans un coffrage, il doit (le cable) rester accessible pour démontage. les coffrages éventuels qui cachent des cables entravé doivent donc etre démontable (meme chose pour des cables dans des chemin de cable dans des faux plafond : le faux plafond doit etre démontable dans ce cas précis)

ca, c'est un rapide résumé des règles sans équivoque globale sur le passage des conducteurs.

concernant les couleurs, c'est le vrai sujet, si on parle pas pourtant des contraintes / obligation / autorisation, il faut rappeler que

- seule les cables de couleurs bleu, ou les cables de couleurs jaunes de verte sont soumis à des règles particulière. toute les autres couleurs sont LIBRE d'utilisation par l'electricien, meme si des normes de facilité existent, elles ne constitue en aucun cas des règle de l'art
- la couleur verte et la couleur jaune en neuf n'est plus autorisé (et plus vendu) pour éviter toute ambiguité. je crois avoir lu des aménagement spécifique en cas de rénovation, mais c'est pas le sujet, et je suis pas sur / je retrouve pas la source. alors j'en parlerais pas

on arrive aux obligations clair qui ne font consciensus, et le coeur de ma question

A) un cable jaune et noir ne peut servir QUE pour la terre, et vice versa. si y'a un cable jaune et vert (que ce soit en ICTA ou en R2V) alors qu'on a pas de protection sur ce circuit, le cable sera laissé libre et non utilisé. <= en somme, aucun doute n'est permis, un cable jaune et vert sera toujours la terre et ne présentera jamais de risque.

B) le neutre passera TOUJOURS par un cable bleu. en revanche, un bleu ne sera pas toujours du neutre : en cas d'absence de neutre sur le circuit, dans le cas d'une gaine ICTA, si il n'y a pas de neutre, il ne doit pas y avoir de bleu (donc du bleu dans des gaine sera TOUJOURS du neutre). dans le cas d'un cable, en revanche, si il n'y a pas de neutre, il est admis d'utiliser le fil bleu du cable pour tout usage (dans le cas du R2V, le cable bleu n'est pas toujours du neutre)

C) en gros : les autres couleurs sont libre, tant qu'on respecte A et B

D) dans le cas de cable mono .... mouai, bon, ca concerne personne ou presque, il me semble.

on arrive au point à probleme.

dans l'état et jusque là, il semble que les points A et B semblent des règles non contournable. pas de solutions. sauf que ...

E) si on est contraint d'utiliser des conducteurs et cable non normalisé, il est autorisé de changer la couleur des extrémité des cables avec du scotch / bague, dans la mesure ou ces nouvelles couleurs respectent A, B et C.

et la, c'est la foire de l'empoigne.
si je lis stricto sensus la règle, il fait a la fois mention de conducteur et de cable. j'en déduis donc que meme dans le cas de gaine ICTA, techniquement, recolorier un cable est autorisé. pourtant, tout le monde s'accorde a dire sur internet que c'est interdit. il y a consciensus total sur la question, alors meme que la lecture de la norme est loin d'etre aussi explicite.

j'en déduis que compte tenu du carractère "contraint", dans le cas de gaine ICTA ou un conducteur peut etre simplement changé, rien n'interdit le changement d'un fil par un mieux adapté, et donc que cette facilité de faignasse ne passe pas aupres du consuel. mais clairement, c'est pas aussi évident à la lecture de la norme (qui se doit pourtant d'etre explicite et commune pour tous).

d'ailleurs, nombre de site précise que dans le cas d'une rénovation, si un conducteur dans une gaine "historique" est bloqué et impossible a changer, le recolorier est possible. dans la mesure du bon sens évidement (si il est possible de respecter A et B sans avoir a procéder a une colorisation par scotch / bague .... c'est évidement interdit de procéder a la dite modification des couleurs). si il se confirme que effectivement dans ce cas c'est autorisé (ce qui rends deja les choses bien plus subjctive que ce que nombre de site présente, puisqu'il faudra pouvoir justifier que les cables ne se retirent pas de la gaine d'origine, et qu'il était impossible d'en passer une nouvelle), cela confirme que ce consciensus tiens surtout parce qu'il est d'usage de penser que dans le cas d'utilisation de gaine + fil, le fil reste changeable.

mais comme je disais en intro : il y a clairement ambiguité dans la norme. car si le cas de l'ICTA semble évidente pour tout le monde, en fait, à la lecture scrupuleuse du cable, il est fait indépendament mention des connecteurs et des cables, laissant entendre que cette vérité admise de tous n'est pourtant pas explicitement écrite dans la règle elle meme, sauf indirectement, mais l'interprétation (plus ou moins heureuse) du seul mot "contraint".

reste donc le cas du R2V. dans la mesure ou il est extrèmement difficile de trouver du R2V a 3 conducteur qui ne soit pas jaune vert, rouge, et bleu, il semble qu'on tombe dans le cas du "contraint". et plusieurs site, comme le très bon et rigoureux installation renovation electrique.com (article sur les vas et viens) que dans le cas du R2V, une recolorisation est obligatoire pour respecter la norme (et donc autorisé) si on veu utiliser la terre pour cabler, par exemple, une navette sur un vas et viens.

je vous met au défis, au lieux de simplement répondre "ca existe", de me trouver UN fournisseur local ou sur internet a prix cohérant (nan, parce que sinon, j'ai trouvé une entreprise qui fait du cable "sur mesure" avec les couleurs qu'on veut. service a la demande. compter 15€/metre, minimum 200€ de commande. évidement, ca compte pas)

j'ai moi meme cette interprétation du point E, car si le point A avait prévalu, il n'aurait pas été précisé qu'il fallait, en recoloriant, respecter les regles A, B et C. il aurait, je pense, plutot été précisé qu'il fallait respecter B et C, mais concernant A, que la recolorisation excluait dans tout les cas la terre, qu'il était impossible de détourner de son emploi, que ce soit en gaine ou en cable, avec ou sans recolorisation.

mais nombre de professionnel ont une lecture différente. et ce n'est pas un cas isolé. des tas de personnes et de pro affirment qu'en AUCUN CAS le cable de terre peut etre détourné, meme compte tenu de E. ils présupposent l'exclusion que je citais .... sauf qu'en réalité, une telle exclusion n'est pas explicitement écrite dans la règle.
ils s'appuient également sur l'interprétation clair que j'ai résumé dans le A : en somme, aucun doute n'est permis, un cable jaune et vert sera toujours la terre et ne présentera jamais de risque. pour eux, cela concerne le conducteur et reste vrai malgrès une recolorisation, dans tous les cas. pour eux, cette affirmation reste toujours vrai, et rend inutile une sur-précision dans E.

pour plusieurs raison, dans mon propre chantier de rénovation integrale de l'electricité, j'ai choisi de cabler 100% de ma maison (enfin, disons 98%) en R2V, appararent a certains endroit, en montage métro ou chemin de cable, sous coffrage démontable ou chemin de cable caché a d'autre, et libre de tout mouvement dans les très nombreux vide de construction de ma maison. voir, parfois, en lieux et place des conducteurs dans des gaines rigide que la maison avait.
bref, je suis en R2V partout ou presque.
et avec la domotique, j'ai un cablage qui ressemble a un systeme a telerupteur, avec du coup un cable qui va de l'interrupteur au tableau, et un autre du tableau a la lampe, multipliant les cables necessaire.
j'ai cherché partout des R2V avec trois couleurs "autre", sans succès. ni auprès des professionnels spécialisé locaux, ni sur internet, ni dans les grandes enseignes.
les pro de CTO, un magasin spécialisé de vente pour les professionel du batiment, m'a préconisé de poser du R2V classique recolorisé au scotch. a l'époque, j'étais bien content d'avoir un pro mouillant sa chemise et me confirmant que je pouvais le faire. et de toute facon, je voyais pas vraiment comment faire autrement. alors c'est de toute facon ce que j'ai fait partout chez moi
Pourtant, factuellement, le doute persiste.

alors ... dans le cas précis de l'utilisation de R2V, est ce qu'une recolorisation par bague / scotch est toléré / tolérable ?

voila la norme précise et officielle. celle qui est sensé etre clair et appliqué de manière identique par tous, mais qui est loin d'etre si lympide ici.

https://www.casimages.com/i/19020611...11026.jpg.html

dans l'attente de vos propres commentaire, je répète MON interprétation :

la colorisation (E) est acceptable que si on a pas d'autre choix. elle est alors prioritaire sur les interdiction A, B, C, dans la mesure ou on peu bel et bien utiliser un cable jaune et vert pour passer ce qu'on veut (couleur d'origine du conducteur). a la condition express et obligatoire de le réidentifier par des moyens efficace de chaque coté du circuit, et cette colorisation, elle, doit respecter les règles A, B et C.
"on a pas d'autre choix" concerne exclusivement en rénovation des fil non retirable dans les gaines, ou des cables non retirable, mais également l'utilisation de cables R2V dont les couleurs disponibles rendent impossible sans ce truchement l'application pure des regles A, B, C. ce qui est par essence le cas de cable a 3 connecteurs seulement de couleurs standard jaune et vert, bleu, et rouge.

j'ai donc le droit de procéder de part et d'autre à une recolorisation des cables de terre pour faire passer la "navette" pour alimenter mes double switch directement depuis le tableau. interprétation conforme au site installation renovation electrique.com, donc loin d'etre isolé sur internet.

et vous, qu'en pensez vous ?