Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une vieille maison de village que j'ai entièrement rénovée, pour ce qui est de l'intérieur mais il me reste quelques détails à régler maintenant qu'on y est bien dedans.
Je voudrai commencer par agrandir l'ouverture du garage qui mesure 1m98 et qui devait déjà être juste à l'époque ou ont roulaient en 104 mais par laquelle il m'est impossible de rentrer mon énorme... Dacia Logan . D'après la doc du véhicule, je devrais avoir 5mm de par et d'autre une fois les rétros pliés mais malgré mon talent exceptionnel en manœuvres d'automobile ( ) j'ai préféré refuser l'obstacle.
Il est donc grand temps de faire quelque chose pour que notre fidèle Roumaine puisse s'affranchir des rigueurs de l'hiver en stationnant bien au chaud, à l'intérieur.
J'aimerai donc agrandir l'ouverture mais j'ai plein d’interrogations. Comme je suis un lecteur assidu de ces forums, je sais que vous êtes quelques-uns à être des spécialistes de l'exercice.
Alors je me lance:
L'ouverture actuelle de ma porte (1m98) est réalisé dans un mur en pierre de 50cm d'épaisseur est de ce que j'en vois, d'au moins 1 linteau en IPN de 3m le long, de 180mm de haut et de 90mm (environ). C'est la partie que j'arrive à voir depuis l'intérieur car l'enduit dans l'ouverture m’empêche d'être certain des matériels employés (mais j'imagine qu'il n'y a pas de raison d'avoir panaché les linteaux non?).
Ce linteau est ancré dans le mur sur une largeur de 55cm d'un coté et de 47cm de l'autre.
Les tableaux doivent aussi servir d'appui car ils sont réalisés en béton armé (épaisseur de 10cm).
Au dessus, il y a une dalle de béton (plancher poutrelles et hourdis traditionnel) de 12cm d'épaisseur, du "granito" (vous voyez ce carrelage que votre mamie adorait en 1960?) est posé dessus par l'intermédiaire d'une chappe en mortier maigre (ou qui y ressemble) sur laquelle j'ai posé du parquet flottant. Cet étage, (le 1er) fait 2m50 de hauteur sous plafond et les murs sont toujours en pierre de 50Cm. Une isolation par l'intérieur en BA 13 sur rail et montants a été effectué.
Au dessus, il y a une autre dalle de béton identique (mais sans chape) et les combles qui sont vide.
A cet étage, (2eme), il n'y a rien et les murs sont en parpaings. La charpente traditionnelle s'appuie sur la dalle coté portail et le faîtage est à 1m80 au dessus du sol (tuiles méridionales). Un jour, nous ferons peut-être réhausser cet étage d'1m50 pour aménager les combles.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux ma bicoque, voici mes questions:
1- Est-t-il possible (ou judicieux) d'agrandir l'ouverture en conservant les mêmes linteaux (une sorte de reprise en sous-oeuvre)?
2- De combien puis-je ouvrir de plus? (ou plutôt, combien mon linteau doit-t-il conserver d'appui de chaque coté?)
3- J'imagine qu'il faudra refaire des piédroits dans les tableaux pour assurer un bon maintien (comme maintenant) de quelle dimension devront t-ils être?
4- A quoi dois-je porter attention lorsque je ferai faire les devis?
Merci d'avoir pris la peine de me lire,
Philippe
IMG_20181007_162947.jpgIMG_20181007_163025.jpgIMG_20181007_163047.jpgIMG_20181007_163037.jpgIMG_20181007_163458.jpg
-----