Puissance d'une batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissance d'une batterie 12V



  1. #1
    champi59

    Puissance d'une batterie 12V


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais alimenter une pompe de 2200W sur 220V avec des batteries 12V pendant 5-10 minutes par semaine.
    Avec la théorie, j'avais estimé que 2 batteries 12V 95Ah 800A en parallèle pourrait me fournir la puissance nécessaire... mais non mon convertisseur se met en défaut dès le démarrage.... --> la tension aux bornes des batteries s'écrase.

    Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?
    Que puis-je faire pour palier à ce problème ? Aujourd'hui je vais essayer avec 1 ou 2 batteries supplémentaires.

    Les batteries que j'utilise sont des batteries de voiture : existe-t-il des batteries dédiées à ce genre d’utilisation ?

    Merci pour votre aide/conseils.

    Cordialement,
    Champi

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Bonjour,

    Ce type de montage est très sensible à la section des câbles d'alimentation. Dans votre cas, vu la puissance, il faut qu'ils soient pas trop long et de la grosseur des câbles d'un démarreur de voiture.
    Il faut aussi savoir qu'un moteur peut consommer 3 à 4 fois sa puissance stabilisée au démarrage. Le convertisseur a-t-il cette puissance ?

    Autrement énergie demandée pour 10 min = 10 * 60 * 2200 = 1320 000 J.
    Energie disponible dans une batterie plomb/acide à 50% de décharge soit 95/2 = 47,5 Ah = 47,5 * 12 * 3600 = 2052 000 J, ( 12, c'est 12 V ) et ( 3600, c'est 1 h).
    La batterie de 95 Ah, doit convenir.
    Une batterie plomb/acide, moins elle est déchargée et plus elle est rechargée rapidement et plus longue est sa durée de vie.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Comme précédemment, la puissance que peut donner le convertisseur ? 2200w c’est déjà un beau morceau
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    f6bes

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Bjr champi59,
    Pour en dire plus
    Un moteur de 2200w sous 230v consomme plusieurs fois cette puissance
    en démarrant.Supposant 5 fois , cela fait tout de meme 11kw
    Cette puissance c'est la (les) batterie qui devra la fournir sous..12 v.
    Si on calcule ,l'intensité résultante en 12 volts on obtient:
    I= P/U=11000/12... plus de ..900 A.
    Bien sur le converter qui devra faire le travail doit etre capable
    de supporter momentanément cette intensité.
    Et c'est pas le cas.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/10/2018 à 09h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champi59

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Bonjour,

    Pour la section des câbles entre le convertisseur et les batteries j'ai installé du 35mm2 et sur la plus courte distance possible (je pense suffisant).
    Pour le convertisseur j'ai acheté un concertisseur 6kW pouvant supporter des pic de 12000.
    Ce que j aimerai savoir c'zst quesque faut que je fasse ou mesure pour bien comprendre le problème et y palier évidemment.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

  7. #6
    antek

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Citation Envoyé par champi59 Voir le message
    Ce que j aimerai savoir c'zst quesque faut que je fasse ou mesure pour bien comprendre le problème et y palier évidemment.
    Le moteur 2200 W nominal consomme environ 11 kW au démarrage -> regarder sur la doc le courant de blocage réel
    Avec cette puissance un DC/AC 24 ou 48 V -> 230 V est préférable

  8. #7
    sh42

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Bonjour,

    Si l'on calcule la perte de voltage pour 1 m entre la batterie et le convertisseur, soit 2 m de longueur de câbles et pour 900 A, on arrive à 0,9 V. Cela commence à faire beaucoup.
    Autre point à surveiller, les connexions, pour de tels ampérages, il faut du solide, les pinces " croco " du type câbles de démarrage, ce n'est pas le mieux adapté.

    Autre point, le convertisseur est-il mis en marche avant le moteur 2200 W ? Si : oui, un problème en moins, si : non, le convertisseur ne doit pas aimer.

  9. #8
    antek

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    J'ajoute qu'avec ces courants la tension batterie chute pas mal.

  10. #9
    sh42

    Re : Puissance d'une batterie 12V

    Effectivement, cela doit descendre dans les 10 V, ce qui met automatiquement le convertisseur en sécurité.

Discussions similaires

  1. puissance max batterie
    Par redakovich dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2017, 20h29
  2. puissance de ma batterie
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2014, 13h20
  3. batterie : quelle puissance
    Par inviteb6e7840b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2013, 08h35
  4. Alimentation led de puissance par batterie
    Par thom33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2011, 20h44
  5. puissance d'une batterie de visseuse
    Par invite88dcaf6d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...