Sol et isolation
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Sol et isolation



  1. #1
    Slurp83

    Sol et isolation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler le sol de ma maison.

    Je me demande si je suis obligé d'acheter des plaques isolant avec panneau rigide pour avoir un sol dur ou si je peux utiliser une autre technique? Je trouve que ça coûte assez cher...

    Merci pour vos idées

    Sylvain

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Sol et isolation

    Bonjour,

    Pour couper le froid du sol, il y a plusieurs solutions et voilà de la plus simple (genre locataire qui se caille les pieds et qui ne veut pas trop se ruiner) à la plus sophistiquée :

    - un bon revêtement PVC un peu épais que l'on posera ou collera sur le sol. On ne peut pas mettre de sous couche genre celle qu'on met sous les parquets flottants car il faut un sol dur pour ce revêtement PVC qu'on appelle souvent à tort lino.

    - parquet flottant sur sous-couche de 5 mm (c'est la plus épaisse qu'on trouve).

    - lambourdes avec styrodur de même épaisseur et par dessus véritable plancher que l'on vitrifiera. Là c'est du sérieux, ça coupe bien le froid. On pourrait à la place du plancher, poser de l'aggloméré et un revêtement PVC dessus aussi.
    ATTENTION, il faut mettre de la bande résiliente sous les lambourdes pour que le plancher ou l'aggloméré ne "couine" pas.

    - autre variante : une couche continue de styrodur bouveté (à partir de 30 mm d'épaisseur). Par dessus chappe béton allégé isolante armée qui doit avoir minimum 40 mm d'épaisseur et obligatoirement d'une grille adaptée. Par dessus, on pourra carreler si on veut. Mais le contact du carrelage est toujours froid, même à température égale, donc à réserver plutôt dans le coin cuisine et salle d'eau WC.
    MAIS, il y a un MAIS. La hauteur pose problème souvent avec les portes et les portes fenêtres, donc on fait ce qu'on peut. Et il faut savoir qu'il faut plus d'épaisseur d'isolant côté plafond que côté plancher, because la chaleur monte.

    De toutes façons, tout coûte cher, donc il faut calculer et voir ce qui est le plus valable, en fonction de la surface de la maison : (si on fait 15% d'économie de chauffage sur une maison de 200 m2, ça fera une plus forte somme que si la maison ne fait que 60 m2 bien entendu, et aussi, lorsqu'on peut le faire soi-même on économise, mais il faut être assez bon bricoleur. Il faut aussi tenir compte du climat. A Strasbourg, le froid est plus violent qu'à Montpellier par exemple, donc on isole en fonction de tous ces paramètres. Et aussi, si on met du chauffage électrique par radiateurs, il faudra être plus rigoureux que si on a un poêle à bois par exemple, sinon on crèvera de chaleur, même avec le plus petit des poêles.
    C'est pour cela qu'on a inventé les BET (bureau d'étude technique je crois), afin de ne pas faire des trucs disproportionnés, et dépenser de l'argent pour rien.

    Et si on isole bien, il ne faut pas oublier la ventilation, sinon c'est la cata.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Sol et isolation

    Bonjour LArzacien,

    Toujours fidèle au poste!

    Merci.

    Je cherche surtout une solution pour couper la sensation du froid, pas pour faire des économies par le sol. En soi, je pense qu'un parquet quelque soit son type (contrecollé, stratifié, lame pvc, massifetc..) avec une sous couche m'irait bien assez. Il faut que je demande à l'ANAH s'il considère ça au moins comme une correction thermique. MAis leur faire avaler le prix d'un revêtement en ajoutant une simple sous couche pour faire passer ça pour des travaux d'isolation, ça risque de coincer. Je vais appeler la semaine prochaine.

    Le lino, j'y pense même pas, ce serait un gachis pas possible dans celle belle maison.

    Bon après, la solution styrodur bouveté c'est celle que je trouvai un peu cher.

    En revanche, un isolant bon marché avec des lambourdes ça pourrait peut être le faire. Je risque pas d'avoir un sol qui s'enfonce tout de même? J'imagine une lame de stratifié de 8 mm d'épaisseur donc souple posée en travers des lambourdes espacées de mettons 40 cm(?). Pour moi, ya pas d'histoire le sol sera mou, non!?

    Sinon effectivement, la question des portes commencent à me tarauder. Je ne sais pas à partir de quelle épaisseur cela devient problématique.
    Je me demande si je peux raccourcir les portes intérieures? Ce sont des portes creuses, je suppose que le risque est d'affaiblir voir supprimer la structure porteuse par le dessous de la porte?
    Et encore plus ennuyeux peut être avec la porte d'entrée? C'est une porte un seul point, donc pas de système dessous. J'ai l'impression que c'est faisable...?

    Merci pour tous ces rebondissements, bon dimanche

  4. #4
    Larzacien

    Re : Sol et isolation

    bonjour, On ne peut pas mettre du stratifié sur des lambourdes, en effet, il faut qu'il soit bien supporté de partout. Ce n'est pas du bois mais de la poussière de bois agglomérée avec un décor bois en surface, donc, il ne faut pas que ça fléchisse.

    Pour avoir des subventions, il faut une vraie isolation.

    Le revêtement PVC, ça peut être très beau, ça imite à la perfection le bois, c'est une solution pratique vite faite qui ne prend pas de hauteur ( 3 mm environ) ça coupe le froid du sol car ce n'est pas conducteur. Si on a un poêle, il faut faire attention car les brindilles qui peuvent tomber brûleront le revêtement. Si le revêtement PVC est collé, on peut poser quelques carrelages sous et devant le poêle, je l'ai fait, ça tient.

    Si on relève le sol de 5 cm par ex, il faudra recouper les portes d'environ 6 cm, et on ve se trouver sans renfort dans le bas de la porte, et la poignée sera basse. Quand à remplacer cadre et porte, bonjour le boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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