Réguler un transfo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réguler un transfo.



  1. #1
    nonopou

    Réguler un transfo.


    ------

    Bonjour,
    Pour mes créations, j'ai besoin de souder de la fine tôle d'acier. Je me suis donc fabriqué un "spot welder" avec un transfo (800W) de micro-onde. Il fonctionne très (trop) bien mais j'aurais besoin de pouvoir régler la puissance de soudage qui est trop importante pour certains de mes travaux. Quel genre de "régulateur" je dois utiliser et où trouver ce genre d'accessoire ? J'ai vu cela sur le Net: https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-puissance-kit-monte-kemo-m012-110-240-vac-50-60-hz-1-pcs-084529 Est-ce-que s'est OK ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réguler un transfo.

    Bonsoir Vnonopou et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nonopou Voir le message
    ... un "spot welder" avec un transfo (800W) de micro-onde. Il fonctionne très (trop) bien ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.


    Peux-tu expliquer en quoi consiste ton spot welder, et surtout quelles sont les caractéristiques du transfo utilisé?

  3. #3
    f6bes

    Re : Réguler un transfo.

    Citation Envoyé par nonopou Voir le message
    Bonjour,
    Pour mes créations, j'ai besoin de souder de la fine tôle d'acier. Je me suis donc fabriqué un "spot welder" avec un transfo (800W) de micro-onde. Il fonctionne très (trop) bien mais j'aurais besoin de pouvoir régler la puissance de soudage qui est trop importante pour certains de mes travaux. Quel genre de "régulateur" je dois utiliser et où trouver ce genre d'accessoire ? J'ai vu cela sur le Net: https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-puissance-kit-monte-kemo-m012-110-240-vac-50-60-hz-1-pcs-084529 Est-ce-que s'est OK ? Merci d'avance pour votre aide.
    Bsr à toi,
    Ton lien n'est pas accessible.....
    Qq photos de ta réaisation serait un plus.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/11/2018 à 17h18.

  4. #4
    nonopou

    Re : Réguler un transfo.

    Merci pour vos réponses. Voici les précisions réclamées en images jointes.Sans titre-1.jpg5.jpgSpot welder1.jpgSpot welder2.jpg Merci pour l'aide. Bonne soirées à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réguler un transfo.

    Citation Envoyé par nonopou Voir le message
    ... Voici les précisions réclamées en images jointes ...
    Belle réalisation!

    Il faudrait connaître l'intensité au primaire 230V pour savoir quelle doit être l'intensité maximale. (pendant le "court circuit")



    Il faut une pince ampèremétrique pour le savoir pendant la soudure

    Cette valeur est imprévisible et doit être mesurée.

    J'ignore si l'élément dont tu donnes le lien conviendra. Tu peux essayer un variateur de lampe halogène (après avoir pris connaissance du courant réel) pour voir si à faible puissance la soudure parvient à se faire.

  7. #6
    nonopou

    Re : Réguler un transfo.

    Merci pour la reponse rapide et le compliment. Je n'ai pas de pince ampèremétrique Par contre j'ai vu un tuto où le gars utilisait, pour régler la puissance de son spotwelder, un "potentiomètre" récupéré sur un petit aspirateur Rowenta avec réglage de la puissance d'aspiration !?... Le variateur que j'ai mis en photo (trouvé chez Conrad) j'en utilise déjà un pour réguler une grosse perceuse sur colonne qui n'a pas de variateur, mais je trouve que la plage de réglage est trop peu étendue ! Je me demande si ce type de "régulateur" ne fonctionne qu'avec des appareils de type résistif et les moteurs éléctriques ou aussi pour un transfo ?? Bonne journée à tous.

  8. #7
    penthode

    Re : Réguler un transfo.

    ce genre de variateur de phase "peut" fonctionner devant un transfo SI le transfo est de bonne facture ( proche du transfo idéal) et la charge secondaire résistive....

    et là je doit introduire deux bémols !!

    1) le transfo de croonde est loin d'être idéal ! c'et un transfo saturé pour se comporter en générateur de courant ( alimentation d'un magnétron)

    2) le comportement de la soudure par point n'est pas si facile à modéliser

    bref , comme toujours : seule l'expérimentation permettra de se faire une opinion.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Réguler un transfo.

    Citation Envoyé par nonopou Voir le message
    Merci pour la reponse rapide et le compliment. Je n'ai pas de pince ampèremétrique Par contre j'ai vu un tuto où le gars utilisait, pour régler la puissance de son spotwelder, un "potentiomètre" récupéré sur un petit aspirateur Rowenta avec réglage de la puissance d'aspiration !?... Le variateur que j'ai mis en photo (trouvé chez Conrad) j'en utilise déjà un pour réguler une grosse perceuse sur colonne qui n'a pas de variateur, mais je trouve que la plage de réglage est trop peu étendue ! Je me demande si ce type de "régulateur" ne fonctionne qu'avec des appareils dBjr à toie type résistif et les moteurs éléctriques ou aussi pour un transfo ?? Bonne journée à tous.
    Bonjour à toi,
    Donc c'est pas "réguler" un transfo dont il s'agit , mais réduire la puissance du transfo.
    Dans ce cas vaudrait mieux agir sur la TENSION du primaire du transfo.
    Donc soit un variac ou composants "résistifs" en alternatif= resistance ou self en série
    dans le primaire.
    reste qu'a faire des essais pour trouver la bonne valeur pour le secondaire.
    Bonne journée

  10. #9
    nonopou

    Re : Réguler un transfo.

    Merci pour toutes ces réponses précises et très techniques Je suis totalement ignorant en électronique et tous ces termes sont du chinois pour moi Bref, je ne sais pas quoi faire... Au pire, si j'utilise le "variateur" monté avant ma perceuse, qu'est-ce que je risque ? Cramer le-dit variateur ou simplement avoir un "montage" inéfficace ?, je pense que le transfo, lui, ne risque rien ! Ou je suis complétement à côté de la plaque ???? Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Réguler 12V d'une voiture
    Par invited5b992c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 13h54
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  3. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  4. réguler la tension
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 18h06
  5. microphone -> réguler
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...